Exposition Vestologie au Printemps

By on 17/09/2024

Incontournable des lieux de shopping et de culture, le grand magasin Le Printemps propose pour sa rentrée 2024 une invitation à la découverte de l’histoire de la veste à travers une exposition tout simplement baptisée Vestologie.

 

Pièce signature et incontournable de toutes les marques, la veste se décline sous toutes les formes. Tailleur, caban, smoking, bleu de travail, blouson, Saharienne, spencer… elle ne cesse de se façonner au gré des époques et transformations sociales. Vêtement unisexe par excellence, elle s’impose dans les dressings de tout un chacun dans une multitude de matières.

Pièce phare de la saison automne-hiver 2024-25, Le Printemps propose au travers de cette installation :

– de revenir sur la riche histoire sociale et culturelle de ce vêtement.

– de mettre en avant la marque iconique Courrèges, qui propose pour l’occasion une ligne de produits exclusifs.

– un programme d’animation avec Esmod International.

– une large sélection de vestes pour tous les gouts et tous les styles

espace_esmod_expo_vestologie_printemps-haussmann_photo_lucas_soubigou_marie_courtesy_printemps

Sous forme de parcours thématique, l’exposition transcrit la riche histoire sociale et culturelle de ce vêtement, au fondement de la garde-robe moderne, et se joue des contraires. Huit sections mettent en regard des œuvres ou représentations de l’histoire de la mode avec des pièces contemporaines. Aux côtés des pièces historiques et vintages des maisons de mode issues de collections privées, des pièces d’étude ESMOD, archives Printemps et tirages photographiques, vidéos, parfums, échantillons textiles, dessins, patrons, témoignages sont présentés et mobilisent tous les sens.

exposition_vestologie_printemps_haussmann_photo_lucas_soubigou_marie_courtesy_le_printemps

Le parcours est divisé en huit sections dont la première partie propose une entrée en matière pédagogique avec un champ lexical fertile permettant de mettre en avant les grandes définitions étymologiques et techniques de la veste.

La deuxième section s’intéresse aux principales différences de production entre le sur-mesure et la série à grande échelle. Une occasion unique de mieux comprendre l’importance de la haute couture sur le prêt-à-porter.

La troisième section met en avant l’attrait du vêtement militaire pour les designers, qui s’en inspirent pour les transposer au dressing quotidien. Cette partie met en évidence le poids politique de certaines coupes de veste et la répercussion qu’elles peuvent entraîner à l’image de la veste col Mao signée Thierry Mugler, arborée par le ministre de la Culture Jack Lang à l’Assemblée nationale. Un acte jugé à l’époque de politiquement incorrect.

La quatrième section invite à la découverte d’un atelier de création pour mieux comprendre les différentes étapes de création.

expo_printemps_vestologie_photo_lucas_soubigou_mari_courtesy_le_pintemps

La section cinq, quant à elle fait un focus sur le genre, un sujet particulièrement d’actualité et qui pourtant remonte à la nuit des temps. Pour enrichir ce dossier, les parfums unisexes viennent compléter la mise en scène.

La sixième section propose une approche narrative autour de la veste. La surface de cette dernière est utilisée dans un acte de communication. Une toile vierge encourage le visiteur à graffer et parapher une veste qui deviendra une archive de l’exposition une fois les portes closes.

exposition_vestologie_printemps_photo_lucas_soubigou_marie_courtesy_le_printemps

Le septième secteur met en avant une approche socioculturelle en opposant la classe aristocratique et bourgeoise à la classe ouvrière. Si la première utilise la mode comme un signe de reconnaissance, la seconde s’en empare plutôt comme un moyen de contestation à l’image de la veste en cuir des sous-cultures rock et punk.

Enfin, la dernière section met en exergue l’image du corps au travers des différentes formes utilisées pour le mettre en valeur. On y découvre l’importance de l’architecture dans la mode, comme avec les créations de Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, de Issey Miyake ou encore de Demna pour Balenciaga.

printemps_exposition_vestologie_photo_lucas_soubigou_marie_courtesy_printemps

Exposition Vestologie du 29 aout au 13 octobre 2024 au Printemps Haussmann et sur le www.printemps.com

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply