Fashion News décembre 2022

By on 21/12/2022

Agitations dans le monde de la mode. Parallèlement au scandale Balenciaga, que la maison semble étouffer en devenant subitement très silencieuse, de nombreuses annonces sont tombées concernant des changements dans le paysage de la mode internationale.

 

Coup de tonnerre avec l’annonce de Raf Simons qui a publié sur son Instagram l’arrêt de sa propre marque, après vingt-sept ans d’indépendance, quatre semaines après la présentation de son défilé printemps-été 2023.

RAF_SIMONS_look_63_SS_2023

RAF_SIMONS_Look_17_SS-2023

Raf-Simons_PaP_femme_Printemps-ete_2023

Cette collection, qui devient ainsi la dernière de la marque, restera gravée comme l’ultime opus du designer sous son nom, ce dernier étant depuis 2020 le co-directeur créatif de Prada.

Depuis cette annonce, de nombreux experts ne cessent de spéculer sur le fait que le designer aurait pris cette décision afin de succéder à Miuccia Prada.

À ce jour, aucune autre information n’a été divulguée que ce soit du côté de la créatrice italienne âgée de 73 ans ou de l’équipe de Raf, mais il est certain qu’il est de plus en plus difficile pour une marque indépendante de subsister dans un monde où les groupes imposent leurs produits à grands coups de matraquage publicitaire et par des ouvertures incessantes de boutiques en noms propres, alors que les magasins multimarques ferment leurs portes.

 

Avec un public de plus en plus en plus divisé concernant les collections Gucci, de nombreuses rumeurs circulaient quant à l’avenir de son directeur artistique. Inimaginable pour certains et pourtant tellement prévisible d’après les mauvais résultats commerciaux de ces dernières saisons, la décision est tombée le 22 novembre 2022 : Alessandro Michele quitte Gucci.

Arrivé il y a plus de vingt ans dans la célèbre maison italienne, le nom du designer a commencé à se faire connaître par le grand public en 2015, lorsque le groupe décide de lui confier les rênes de la maison. Le nom connaît alors un bond spectaculaire jusqu’en 2019. Alors que les autres maisons de luxe enregistrent des croissances records après les deux ans de crise Covid, Gucci de son côté stagne face à un public de moins en moins sensible au style éclectique imposé par le designer.

À ce jour, aucune nomination n’a été annoncée, mais la création d’un poste de directeur du studio, confié à l’un des designers seniors de Gucci depuis plusieurs mois, laisse présager une prochaine collection imaginée par ce dernier.

Cette stratégie coïnciderait ainsi avec une nouvelle tendance de plus en plus répandue : la nomination de designers plus discrets. Ce nouveau phénomène se voit actuellement chez Louis Vuitton homme où depuis la disparition de Virgil Abloh, aucun successeur n’a été nommé. Il en va de même chez Chanel, Bottega Veneta, Hermès, Chloé ou Margiela où les directeurs artistiques jouent profils bas afin de mettre davantage le nom de la marque en avant plutôt que leurs ego surdimensionnés.

 

À l’opposé de ce nouveau type de communication, Ludovic de Saint Sernin a officialisé sa nomination à la tête du style de la maison Ann Demeulemeester en posant sur son compte Instagram avec des pièces d’archives.

Ludovic-de-Saint_Sernin_annonce_DA_Ann_Demeulemeester_Instagram

Fondée en 1985 par la créatrice belge éponyme, la marque de prêt-à-porter a fait partie du courant d’avant-garde des Six d’Anvers. Composé par Walter Van Beirendonck, Dries van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs, Marina Yee et Ann Demeulemeester ce groupe de jeunes designers issu de la promotion 1981 de l’Académie Royale des beaux-arts d’Anvers a révolutionné la mode de la seconde moitié des années 80.

En 2013, Ann Demeulemeester, qui est toujours restée fidèle à son style de construction sophistiqué, décide de se retirer du monde de la mode en cédant sa maison à la femme d’affaires Anne Chapelle. Sébastien Meunier, qui travaillait avec elle depuis trois ans, prend la direction artistique afin de continuer son œuvre. En 2002, alors que le nom est de moins en moins présent, l’entreprise est rachetée par l’entrepreneur et détaillant milanais Claudio Antonioli qui décide immédiatement de faire à nouveau défiler le label à Paris en présentant des collections dessinées par le studio interne. Ce retour gagnant sera l’un des événements les plus courus de la Paris Fashion Week automne-hiver 2023-24 où Ludovic de Saint Sernin présentera sa vision de la marque.

 

Les Fashion Awards, qui font partie des prix les plus prestigieux du monde de la mode organisés par le Council of Fashion Designers of América, récompensent chaque année les meilleurs designers.

Alors que le nom de Demna Gvasalia a été retiré des listes en raison de la polémique sur ses deux dernières campagnes publicitaires, c’est celui de Pierpaolo Piccioli qui a été sur toutes les lèvres, ce dernier ayant reçu son deuxième titre de designer de l’année. Après son premier titre reçu en 2018, ce second vient consacrer sa collection Pink PP, automne-hiver 2022 pour Valentino, qui depuis sa présentation est une devenue une collection virale et copiée par toutes les marques faisant apparaitre des pièces fuchsia.

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply