Fashion News, les derniers changements marquants

By on 10/02/2023

Thème d’une rubrique désormais culte dans Fashion-Spider, les mouvements des directeurs artistiques des maisons de mode ne cessent d’alimenter les conversations. Ce phénomène étant aujourd’hui tellement schizophrénique, il est important de faire un point sur les derniers changements afin de se tenir informé.

 

Suite au débarquement fin 2022 d’Alessandro Michele de la tête de la direction artistique de Gucci, la maison a annoncé ne pas vouloir nommer un remplaçant mais plutôt imaginer un nouveau poste de directeur de studio confié à l’un des designers seniors maison et ainsi mettre un terme au système de designer star.

Repartie sur de nouvelles bases, la maison a présenté sa première collection imaginée par le studio interne lors de la Fashion Week masculine de Milan pour l’automne-hiver 2023-24. Un dressing plus sobre recentré sur le luxe, revisitant les grands classiques du nom tout en y intégrant les incontournables du moment afin de séduire une clientèle à la recherche de pièces mixant le haut de gamme et les tendances de la mode actuelle.

Gucci_HOmme_AH_2023-23_Courtesy_Gucci

Gucci_HOmme_FW_2023-23_Courtesy_Gucci

Gucci_Men_FW_2023-23_Courtesy_Gucci Gucci  Homme automne-hiver 2023-24

Fin janvier, le groupe Kering et la maison ont annoncé la nomination du napolitain Sabato De Sarno à la tête de la direction de la création des lignes femme, homme, maroquinerie, accessoires et lifestyle. Avec un parcours 100% italien, il débute sa carrière chez Prada en 2005, avant d’entrer chez Dolce & Gabbana puis Valentino en 2009, où il franchit les échelons jusqu’à devenir superviseur des collections homme et femme. Toujours en poste actuellement, il faudra attendre la Fashion Week femme de Milan en septembre 2023 pour découvrir sa vision de Gucci, réalisée en accord avec Marco Bizzari, PDG de la maison.

Sabato_De_Sarno_Directeur-creation_Gucci_courtesy_Gucci Sabato De Sarno

 

Même cas de figure chez Lacoste, qui à la suite du départ de Louise Trotter, a opté pour un nouveau système créatif en souhaitant instaurer une création collective. Très sensible aux différents courants mode, artistique, sportif, intellectuel ou de genre, qui font la richesse et la diversité de notre société, la marque au croco vient donc de nommer Pelagia Kolotouros à la tête du studio créatif afin d’apporter sa vision de la marque, tout en supervisant l’équipe créative ainsi que les différentes communautés et collectifs créatifs engagés aux côtés de la maison.

Pelagia_Kolotouros_studio_creatif_Lacoste_courtesy_Lacoste Pelagia Kolotouros

Diplômée de la Parsons School of Design de New York, elle débute sa carrière en 2008 chez Théory avant de partir en 2013 chez Calvin Klein où elle termine sa mission au poste de directrice du design masculin. Elle collabore également avec Yezzy, The North Face, Adidas ainsi que sur les collaborations de Pharell Williams et d’Ivy Park, des expériences qui lui ont permis de mieux appréhender le travail d’équipe.

 

Jacob Cohën, le spécialiste du denim haut de gamme, nomme Matthew Adams Dolan à la tête des collections femme. Pilotée par Jennifer Tommassi Bardella, depuis le décès de son mari Nicola Bardella en 2002, la maison souhaite avec l’arrivée du designer américain développer et doper les ventes du secteur féminin, la marque étant pour le moment surtout réputée sur le marché masculin.

Jennifer_Tommassi_Bardella_et_Matthew_Adams_Dolan_courtesy_Jacob_Cohen Jennifer Tommassi Bardella et Matthew Adams Dolan

Né aux États-Unis, Mattew Adams Dolan grandit en Australie, puis au Japon et en Suisse avant de revenir dans son pays natal pour finir ses études. Il y obtient son diplôme de la Fashion Design and Society Program à la Parsons School for Design de New York en 2014.

Déjà passionné par le denim, il ouvre un an plus tard rapidement sa marque qui puise dans l’histoire du vêtement américain pour proposer un vestiaire centré sur le sportswear et le jean.

Rapidement repéré, on le retrouve sélectionné dans les plus prestigieux concours de mode comme le LVMH Prize, CFDA/ Vogue Fashion Fund, International Woolmark Prize. Face à un marché très difficile pour les jeunes designers, il met sa société en sommeil en 2020 pour travailler sur des collaborations à l’image de celle de Rihanna pour Fenty et Fenty x Puma.

Arrivé depuis juillet 2022 dans la maison pour dessiner une collection capsule entièrement dédiée au denim, Matthiew a déjà pu s’approprier les codes stylistiques de la maison. Pour la directrice de la maison, cette arrivée donne un nouvel élan à la marque déjà très bien implantée dans le domaine du luxe, avec ses quatre magasins en propre, dix sous licence et une excellente distribution dans les meilleurs multimarques mondiaux.

AZ Factory, qui a opté depuis la disparition de son fondateur pour un changement de designer à chaque collection, vient de présenter son dernier opus pour le printemps-été 2023 sous la direction artistique du français Tennessy Thoreson.

Inconnu du grand public, le jeune designer est diplômé de la Haute école d’art et de design de Genève et d’un bachelor en design de mode. Après plusieurs expériences chez Coperni, Chloé et Paco Rabanne, il est choisi par l’équipe d’AZ Factory pour proposer sa vision de la maison.

Drag queen à ses heures, il puise dans l’univers queer pour imaginer 12 tenues fabriquées à la main dans les ateliers de la maison.

AZ_Factory_par_Tennessy_Thoreson_SS_2023_courtesy_AZFactory

AZ_Factory_par_Tennessy_Thoreson_SS_2023_courtesy_AZFactory_2

AZ_Factory_par_Tennessy_Thoreson_SS_2023_look_11_courtesy_AZFactory AZ Factory par Tennessy Thoreson

Au lendemain de cette présentation, AZ Factory a annoncé sa future collaboration avec le duo Colville, dirigé par Molly Molloy et Lucinda Chambers. Lancée en 2018, la marque propose un dressing intemporel mixant le streetwear et la couture en puisant ses inspirations dans le parcours atypique de ses deux fondatrices. Ancienne directrice artistique du Vogue britannique, Lucinda Chambers a travaillé pour Marni, tout comme sa partenaire Molly Molloy, qui collabore au sein du label La DoubleJ.

Duo_Colville_Molly_Molloy_et_Lucinda_Chambers_AZ_Factory Duo Colville : Molly Molloy et Lucinda Chambers

Souvent considéré comme une marque anti-fashion, le label proposera ses créations pour AZ Factory le 6 mars prochain à l’occasion de fashion week Paris automne-hiver 2023-24.

 

Alors que de nombreuse marques françaises milieu de gamme baissent le rideau, Martine Sitbon annonce son retour en mode avec le lancement de sa nouvelle ligne Rev.
Créatrice phare des années 80-90, elle voit le jour en 1951 à Casablanca au Maroc. À ses 18 ans, sa famille s’installe en France où elle s’inscrit au Studio Berçot. À la fin de ses études, elle s’engage dans un tour du monde tout en travaillant comme styliste free-lance. En 1985, elle rentre à Paris et ouvre sa maison éponyme. En 1988, elle est nommée directrice de la création de la maison Chloé où elle restera 3 ans. En 1990, elle inaugure sa première boutique rue de Grenelle. Son style rock qu’elle baptise elle-même « rock’n’romantic » devient un must et son nom un incontournable des designers français.
En 2001, elle devient directrice de la création du prêt-à-porter féminin de la marque italienne Byblos. À la suite de difficultés financières, elle ferme sa société en 2004.

De 2006 à 2013, elle revient sur le devant de la scène avec la griffe Rue du Mail, qu’elle fonde avec l’industriel Jimmy Chan.

Pour sa nouvelle marque, la styliste dit vouloir « revisiter le passé ver le futur » en surfant sur le mélange du masculin / féminin, du lâche et du fluide pour une attitude androgyne.

Martine_Sitbon_courtesy_Martine_Sitbon Martine Sitbon

La collection sera dévoilée lors de la fashion week féminine de Paris du 27 février au 7 mars 2023.

 

Alors qu’elle avait annoncé le lancement de sa ligne de prêt-à-porter et d’accessoires en 2021, Phoebe Philo vient de confirmer cette nouvelle, via le nouveau compte Instagram de sa marque, en précisant que la collection sera dévoilée et disponible sur son site phoebephilo.com en septembre 2023.

Toujours très discrète, la créatrice n’a rien dévoilé de ses futurs projets, mis à part le fait qu’elle est l’actionnaire majoritaire aux côtés du groupe LVMH et qu’elle souhaite contrôler toutes les étapes de la création et de la production de sa marque.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply