Haute Couture Digitale Automne-Hiver 2020-21

By on 10/07/2020

Pour la deuxième journée des collections Haute Couture, La Digital Paris Fashion Week révèle les différents univers de ses membres.

 

Punk is back pour Chanel. Depuis son arrivée à la tête du style, Virginie Viard n’a de cesse de moderniser les collections afin de les rendre encore plus désirables à la nouvelle génération, tout en conservant les aficionados du double C. Elle puise son inspiration dans les années Palace, où Karl Lagerfeld passait ses soirées, accompagnées de « princesses des temps modernes ».

Chanel_Haute_Couture_LOOK_16_photo_by_Mikael_Jansson_©_CHANEL

Chanel_Haute_Couture_Automne-Hiver._2020-21_Photo_Mikael_Jansson_©_CHANEL

Chanel_Haute_Couture_AUtomne_Hiver_2021-21_photo_by_Mikael_Jansson_©_CHANEL© Mikael Jansson

 

Devant l’incapacité de commander des nouveaux tissus, Alexis Mabille a dû revoir son processus créatif en partant de ses stocks. C’est donc une collection à l’esprit durable que le couturier propose à ses clientes. Créer une collection dans ces conditions aurait pu être une contrainte et bien au contraire, elle lui a permis avec son atelier de se transcender afin d’apporter le meilleur dans un esprit de gaité extrême. Les tenues suivent les mouvements du corps afin d’apporter une totale liberté à celles qui les arborent. Une attitude jeune et désinvolte se dégage de l’ensemble comme un vent de liberté et de fraîcheur.

Alexis_Mabille_Haute_Couture_AH_2020-21

Alexis_Mabille_Haute_Couture_FW_2020-21

 

Alexandre Vauthier aime les femmes qui s’assument. Une fois de plus sa collection est un hommage au glamour et à l’affirmation de sa personnalité à travers le vêtement. Fidèles aux années 80, les formes exagérées et couleurs vives se mélangent pour mieux mettre en valeur le corps féminin. Pour une sexy attitude en toute circonstance, le couturier a pris le parti de faire shooter sa collection dans des lieux décalés, loin de l’univers de la haute couture par les photographes Karim Sadli et le duo Inez & Vinoodh. Le décalage entre les tenues et les lieux amplifie plus encore l’esprit subversif de sa haute couture résolument contemporaine.

Alexandre_Vauthier_Haute_Couture_Automne_Hiver_2020-21_Look_2_©_KARIM_SADLI

Alexandre_Vauthier_Haute_Couture_Automne_Hiver_2020-2021_©_KARIM_SADLI© Karim Sadli 

Alexandre_Vauthier_Haute-Couture_Automn-Hiver_2020-21_LOOK_16_©_INEZ&VINOODH

Alexandre_Vauthier_Automne-Hiver_2020-21_©_Inez_and_Vinoodh© Inez & Vinoodh

 

Julien Fournié invite le spectateur dans son atelier afin de faire découvrir les coulisses de la création et par la même occasion à un cours sur l’art de la Haute Couture.

Les grands classiques de la mode féminine se donnent rendez-vous chez Julien Fournié.

Julien_Fournie_Haute_Couture_AH_2020-21

Julien_Fournie-HC_FW_2020-21

 

Rahul Mishra en plus d’offrir un voyage à travers de sa collection Butterfly People, tente de répondre à une question simple : « Quelle est la pertinence de la couture en ces temps ? »

L’idée centrale est que derrière le luxe qu’il essaye de cultiver avec ses équipes en Inde, il aide à perpétuer l’emploi durable de la communauté des artisans. Si les techniques employées sont ancestrales et immuables, elles entrent dans l’histoire et le présent en faisant vivre de nombreuses personnes. Grâce à l’achat d’une robe couture, plusieurs personnes peuvent ainsi vivre de façon descente.

On retrouve une fois encore l’esprit ludique et proche de la nature du couturier. La délicatesse des étoffes et des broderies sont de véritables odes à la nature à la fois fragile et robuste.

Rahul-Mishra_Haute_Couture_Automne-Hiver_2020-21

Rahul-Mishra_Haute_Couture_Automne-Hiver_2020-21_Butterfly_People

 

Fidèle au rendez-vous et pourtant hors calendrier officiel, la créatrice russe Yanina livre une collection inspirée du monde animal. Elle organise un cache-cache couture au sein de la grande serre du jardin des plantes où les belles finissent par se confondre avec la nature. Le travail de couture est minutieux, le savoir-faire de ses ateliers se voit au premier regard. Elle mélange tradition et modernité pour un résultat très contemporain.

Yanina_Couture _FW_2020_21

Yanina_Couture_Collection_AH_2020-21

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *