Jean Paul Gaultier par Ludovic de Saint-Sernin, quand l’évidence prend vie

By on 14/02/2025

Depuis le départ de Jean Paul Gaultier de le direction artistique de sa maison, le groupe Puig, propriétaire du nom, a opté pour une nouvelle façon de concevoir les collections, en demandant à des designers invités de revisiter le style iconique du grand couturier. Sur ce principe de créateurs tournants, c’est le jeune designer Ludovic de Saint-Sernin qui a donné sa vision du style Gaultier pour la saison Printemps-été 2025.

 

Particulièrement proche du style du grand couturier, Ludovic de Saint-Sernin s’impose depuis ses débuts comme son fils spirituel. Avec des thèmes communs, comme l’art de la corsetterie et le no-gender, son arrivée au sein de la maison, pour une collection unique, est une évidence qui s’est révélée totalement gagnante.

haute couture, Spring Summer 2025, fashion week, Paris, FRA, Jean Paul Gaultier x Ludovic De St Sernin Ludovic de Saint-Sernin

Baptisée « Le Naufrage », la collection est un hommage à l’ADN de Jean Paul Gaultier avec une multitude de clins d’œil aux créations historiques de la maison qui s’entremêlent à celles du jeune designer. L’art de la corseterie est poussée à l’extrême, dans une vision totalement contemporaine, pour des tenues du soir à haut pouvoir de séduction. La passion commune des deux designers pour la transparence et la nudité est largement présente dans la collection avec l’utilisation de matières légères et de coupes laissant la part belle au corps.

En hommage à Jean Paul Gaultier qui fût le premier à imaginer des collections haute couture pour homme, Ludovic de Saint-Sernin imagine dans le plus pur style Gaultier des silhouettes totalement androgynes révélant une masculinité en accord avec les tendances actuelles du no-gender.

jean_paul_gaultier_x_ludovic_de_st_sernin_hc-ss25_look_1_courtesy_gaultier

jean_paul_gaultier_x_ludovic_de_st_sernin_hc-ss25_look_16_courtesy_gaultier

jean_paul_gaultier_x_ludovic_de_st_sernin_hc_ss25_look_29

Après les collections de Chitose Abe, Glenn Martens, Olivier Rousteing, Julien Dossena, Haider Ackermann, Simone Rocha, Nicolas de Felice, celle de Ludovic de Saint-Sernin s’impose comme une des plus belles réussites.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply