La mode en deuil

By on 27/12/2020

Triste fin d’année pour le monde de la mode qui voit partir deux de ses grandes figures qui ont marqué la haute couture. Le plumassier André Lemarié et le top modèle Stella Tennant.

 

La maison Lemarié a confirmé le décès du plumassier samedi 19 décembre à l’âge de 95 ans.

Fondée en 1880 par la modiste Palmyre Coyette, la maison est l’un des derniers plumassiers et fleuristes au monde. Elle réalise entre autres, les camélias fétiches de Chanel. Son talent s’étend également aussi à son atelier de couture unique qui réalise smocks, plissés, incrustations et volants très sophistiqués à la demande des plus grands noms de la mode.

Né pendant les Années Folles, André Lemarié grandit dans l’univers de la création au cœur de l’atelier fondé par sa grand-mère. Passionné et imaginatif, il reprend la maison en 1946 et décide, face au déclin de la profession des métiers d’art (plumassiers, brodeurs, chapeliers, modistes, gantiers, bottiers), de se tourner vers une nouvelle clientèle, celle des grands noms de la haute couture. Alors qu’en 1900, on compte 300 maisons de plumasserie à Paris, il n’en reste plus que 50 dans les années 60. En 2000, seules Lemarié, Maison Février et Marcy restent en activité.

Tout au long de sa carrière, le parurier n’a eu de cesse d’approfondir sa pratique en collaborant avec des personnalités aussi prestigieuses que Christian Dior, Cristobal Balenciaga, Nina Ricci, Yves Saint Laurent, etc. C’est à partir des années 1960 qu’il commence à réaliser les fameux camélias de Chanel.

camelia_Chanel

En 1987, André Lemarié, surnommé l’homme Oiseau, lisse pour Yves Saint Laurent cinq mille brins d’oiseaux du Paradis pour la création d’une seule robe. Il réédite cet exploit en 1990 pour un manteau à la crinière de lion, où le plumage de sept cents vautours et deux cents faisans seront nécessaires.

Robe_Yves_Saint_Laurent_2002Katoucha ,défilé Yves Saint Laurent Haute Couture

Son talent est récompensé en 1994 avec sa nomination en tant que Maître d’art.

En 1996, Chanel rachète la maison pour la placer au sein du groupe Paraffection (filiale de Chanel) qui s’est donné comme mission de sauver le savoir-faire artisanal en voie de disparition. Ouvert sur le monde du luxe, Paraffection permet à ses membres, en plus de travailler pour les créations Chanel, de continuer à collaborer pour les plus grands noms de la mode.

André LemariéAndre Lemarié, robe en plumes de Givenchy

André Lemarié : 1925 / 19.12. 2020

 

Stella Tennant, figure incontournable des tops modèles des années 90, est née en Écosse en 1970. Petite-fille d’Andrew Cavendish, onzième duc de Devonshire, elle est une cousine éloignée de Diana. Elle étudie la sculpture, mais repérée par la grande prêtresse de la mode Isabelle Blow, elle débute une carrière de mannequin sous l’objectif de Steven Meisel en faisant la couverture de Vogue Italie. Repérée par Karl Lagerfeld, elle signe un contrat en 1996, pour Chanel. Son air androgyne et son élégance naturelle lui font enchainer défilés et couvertures de magazines pour le monde entier.

Stella_Tennant_December_2018_by_Steven_MeiselVogue 2018 par Steven Meisel

Si comme ses consœurs de cette époque, elle s’éloigne peu à peu des podiums tout en faisant quelques apparitions toujours fortement remarquées, il faudra attendre la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Londres 2012 pour la voire participer au défilé des créateurs britanniques et recevoir la même année le titre de mannequin de l’année lors des Scottishs Fashion Awards.

Mariée au photographe français David Lasnet et mère de trois enfants, elle continue par intermittence sa carrière de mannequin comme lors du défilé haute Couture de Valentino lors de la Fashion Week Paris de janvier 2020.

Elle est décédée subitement mardi 22 décembre 2020 à l’âge de 50 ans.

stella_tennant_valentino-haute_Couture_2020Défilé Valentino haute couture 2020

Stella Tennant : 17.12.1970 / 22.12.2020

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *