La Russie perd deux de ses Grands Couturiers

By on 03/05/2023

Coup dur pour la mode russe qui perd consécutivement ses deux plus grands couturiers. Alors que le 30 avril, la maison Slava Zaïtsev annonçait le décès de son fondateur des suites d’une longue maladie, c’est au tour de la maison moscovite Valentin Yudashkin d’annoncer la disparition du couturier âgé seulement de 59 ans.

 

Né à Ivanovo en URSS, fils de Mikhaïl Iakovlevitch et Maria Ivanovna Zaïtseva, le jeune Viatcheslav grandit sans son père, ce dernier étant victime des répressions staliennes, emprisonné dans un camp. Privé d’études secondaires, son père ayant été déclaré ennemi du peuple, il rejoint en 1952 la faculté des arts appliqués de l’université de chimie et de technologie d’Ivanovo, où il se passionne plus particulièrement sur les processus de fabrication. Il finit par recevoir les autorisations pour devenir artiste du textile. Après l’obtention de son diplôme en 1956, il part pour Moscou, où il poursuit ses études à l’institut du textile, d’où il ressort en 1962 avec une licence en peinture et conception.

Durant son apprentissage, il rencontre Marina Vladimirovna Zaïtseva, qu’il épouse en 1959.

Son diplôme en poche, il rejoint la fabrique de vêtements techniques expérimentaux de Mosoblsovnarkhoza en tant que directeur artistique, où il devient responsable de la production des collections pour femme vendues à Moscou et sa région. Il se fait remarquer en 1963 en concevant une version élégante et mode du telogreika, une tenue militaire soviétique matelassée, des jupes inspirées des motifs de châles de Pavlovski Possad, et des bottes feutrées multicolores pour les ouvriers des Kolkhozes. Malgré le soutien des autorités, ses créations ne sont pas produites sous la pression du Conseil des méthodes qui estime ses tenues « trop vives pour la grisaille du quotidien soviétique, où personne ne devrait se distinguer des autres ».

Ce coup d’éclat le fera cependant remarquer à l’international et en 1963, il devient le premier couturier russe présenté par le magazine Paris Match, qui le compare à un Christian Dior soviétique.

Sa reconnaissance nationale s’accroît lorsqu’il habille successivement les champions de l’équipe russe de patinage artistique, les hôtesses et stewards de l’Aeroflot. Le monde découvre ses créations lorsqu’il habille l’équipe russe aux jeux Olympiques de Moscou en 1980, puis à ceux de Sarajevo en 1984.

Son talent est également célébré lors de ses expositions photo ou celles organisées à Los Angeles et San Francisco autour de ses peintures et dessins.

En 1982, il fonde « La Maison de la mode » et devient ainsi le premier couturier russe à posséder une maison à son nom.

Perpétuellement sous la surveillance du KGB, à cause de ses liens privilégiés avec les couturiers occidentaux faisant le voyage pour le rencontrer, il ne pourra jamais quitter le pays, ses collections voyageant ainsi sans lui à l’étranger.

En 1988, Mademoiselle Carven fait connaître l’étendue de son talent à Paris, en présentant sa collection au Théâtre Marigny. Il est alors reconnu comme l’homme de l’année dans le milieu de la mode.
Quelques années plus tard, il deviendra citoyen d’honneur de la ville de Paris.

Entre 2007 et 2009, il devient animateur d’un programme télévisuel « Le verdict de la mode », dans lequel des stylistes habillent des femmes au foyer en fonction des dernières tendances.

En 2012, la Fashion Week Russia lui est dédiée avec une rétrospective de ses 50 ans de carrière.

En 2016, L’Ermitage de Saint Petersburg lui consacre une exposition parcourant ses 30 dernières années de créations, cette dernière est enrichie de croquis et de photographies du couturier.

En 2022, il présente son dernier défilé à Moscou pour la saison printemps-été 2023.

L’univers de Slava Zaïtsev s’est également illustré dans le monde de la parfumerie, afin d’offrir un univers global à ses clientes, parmi lesquelles on peut compter Lyudmila Putina, pour qui il imagina en 2003 un dressing lors de son voyage officiel avec Vladimir Poutine en France et en Angleterre.

Slava_Zaitsev_courtesy_Slava_Zaitsev

Slava Zaïtsev : 2 mars 1938 / 30 avril 2023.

 

Premier créateur russe à être admis au Syndicat de la Haute Couture en France dans les années 90, Valentin Yudashkin est décédé en ce début mai, alors qu’il se battait contre un cancer depuis plusieurs années.

Son nom se fait connaître en 1987, lorsqu’il crée sa première collection composée de 150 modèles.

En 1989, il fonde la société « Wali-mode » qu’il transformera en 1991 sous le nom de maison Valentin Yudashkin. Cette même année, il défile à Paris avec la collection « Fabergé ». La France et le reste du monde découvrent alors l’étendue de son talent et plusieurs modèles seront achetés pas le Musée du Louvre et par le California Museum of Fashion.

À partir de cette année, il devient un habitué des Fashion Weeks parisiennes et reçoit en 1996 le titre très convoité de membre correspondant au Syndicat français de la haute couture parisienne.

Il est alors le premier couturier russe à pouvoir accéder à ce titre et est officiellement invité à présenter ses collections deux fois par an à Paris, lors des semaines de la haute couture.

Parallèlement à ses activités de couture, il imagine en 1994 et en 1996 les tenues de l’équipe olympique de Russie et en 1998, tous les participants aux jeux Olympiques de la jeunesse à Moscou sont habillés par ce dernier.

En 1997, il lance son prêt-à-porter féminin et masculin, notamment avec une ligne de denim qu’il propose dans sa première boutique de l’avenue Kutuzov.

En 1999, les robes haute couture de la collection « Anna Karenina » sont achetées par le musée historique d’État de Moscou. Cette même année, il lance sa ligne de bijoux.

Au début des années 2000, son prêt-à-porter se vend à travers le monde, dans les meilleurs points de vente multimarques.

En 2010, il repense les uniformes militaires russes en créant 85 modèles pour habiller toutes les branches des forces armées russes.

En 2022, déjà malade, le couturier fait face à un revers de la Fédération de la haute couture et de la mode française qui refuse son défilé virtuel en le supprimant du calendrier officiel, ce dernier n’ayant pu se désolidariser de l’offensive russe déclenchée en Ukraine.

Une situation fort compliquée pour ce dernier, qui aurait dû choisir entre un défilé virtuel ou dix ans de prison pour avoir contredit son gouvernement russe ! Le choix était donc rapidement fait.

Son nom restera comme le premier créateur postsoviétique à avoir apporté un look russe contemporain au monde de la mode internationale.

Valentin_Yudashkin_©_Olesya_okuneva

Valentin Yudashkin : 14 octobre 1963 / 2 mai 2023

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply