LA SERIE N° 59 : La Parisienne par Dice Kayek

By on 13/09/2024

Septembre, l’heure de la rentrée a sonné et il est temps de ranger son dressing estival et de revoir sa garde-robe pour l’automne-hiver 2024-25. Alors que la tendance sportswear perd du terrain au profit du retour de l’élégance, Fashion-Spider a choisi de mettre à l’honneur la nouvelle collection de Dice Kayek, dont le travail ne cesse de mettre à l’honneur le style légendaire de la Parisienne.

 

Fondée en 1992 par Ece Ege, la créatrice et Ayse Ege, chargée de la gestion et du développement de la société, Dice Kayek se démarque dès ses débuts par un style affirmé sans concession aux dictâtes des tendances.

Après une première collection de chemises en popeline de coton qu’elle décline en plusieurs modèles et qui deviendront des intemporels de la maison, elle lance le prêt-à-porter en 1993 lors d’un défilé à Paris. Elle impose immédiatement un style qui lui ressemble, dans lequel ses origines orientales rencontrent celles de l’occident, où la simplicité se mélange à l’extraordinaire des techniques couture et par l’utilisation de tissus luxueux qui donnent à l’ensemble une garde-robe contemporaine et indémodable.

Le succès est immédiat et la marque devient membre de la Fédération Française de la Couture en 1994.

Aujourd’hui réputée à l’international, la griffe a fait partie de nombreuses expositions de mode à travers le monde et propose son prêt-à-porter au sein de nombreux points de vente. C’est à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés que cette dernière a choisi d’ouvrir son flagship pour recevoir sa clientèle dans un univers où le minimalisme fait écho à ses créations architecturales.

fashion-spider_la-serie_59_dice_kayek_manteau_broche_fw_2024-25_photo_jeremy_lamarch Manteau en lainage recouvert de broches en tissu brodé de cristaux. Serre-tête en tissu et cristal, mules en cuir

fashion-spider_la_serie_59_dice_kayek_sweat_pantalon_chaussures_photo_jeremy_lamarch Sweat à capuche brodé de perles de cristal sur pantalon droit et escarpins de cuir.

fashion-spider_la_serie_59_dice_kayek_manteau_pantalon_automne-hiver_2024-25_photo_jeremy_lamarch Manteau-robe trompe l’oeil sur pantalon droit 

fashion-spider_la_serie_59_dice_kayek_chemisier_barettes_photo_jeremy_lamarch Chemisier en broderie anglaise sur ensemble en crochet. Barrettes en cristal

fashion-spider_la_serie_59_dice_kayek_chemisier_jupe_chaussures_photo_jeremy_lamarch Chemiser en soie verte sur jupe en satin cuir, fuschia, mules en cuir blanc

fashion-spider_la_serie_59_dice_kayek_chemisier_tailleur_pantalon_photo_jeremy_lamarch Chemisier en soie fuschia, costume gris

fashion-spider_la_serie_59_dice_kayek_robe_photo_jeremy_lamarch Robe en satin cuir noir brodé de patchs en cristal, serre-tête assorti et escarpins en cuir noir brodé  de cristaux.

fashion-spider_la_serie_59_dice_kayek_chemisier_pantalon_et_ceinture_photo_jeremy_lamarch Chemiser en popeline de coton blanc, broche fleurs en soie sur pantalon extra large, ceinture effet jupe.

 

Photos et retouches : Jérémie Lamarch

Stylisme : Frédéric Blanc

Modèle : Léa E chez DMG Paris

Coiffure et Maquillage : Abla Emma Sabrou

Vidéo : Production Backstage FCA par Elena Ivanova sous la direction artistique d’Olesya Okuneva

Production : Fashion-Spider

Un grand merci à l’équipe de Dice Kayek et de Station Service.

 

F-S : Vous avez imposé un style dès vos premières collections. Immédiatement identifiables vos créations n’ont pas besoin d’étiquettes pour être reconnues. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos inspirations sans cesse renouvelées et pourtant fidèles à votre image.

Ece Ege : j’ai depuis longtemps une formule parfaite pour parler de mes collections : « The Dark side of the cute »

 

F-S : Pour cet hiver on retrouve les blouses signatures, le manteau et la robe aux lignes architecturales, devenues des classiques de la maison, complétés par de sublimes tailleurs aux formes amples. Vous semblez imaginer des collections faites pour compléter une garde-robe dans laquelle on peut piocher et mélanger nouvelles et anciennes créations sans se poser de questions de tendance ou de saisonnalité.

En quelque sorte, pouvons-nous dire que Dice Kayek a inventé la mode durable bien avant tout le monde ?

Ece Ege : Oui, on peut dire cela. Surtout car je prends grand soin des critères de qualité. Mes vêtements sont pensés pour durer longtemps. Ainsi ils peuvent se mixer avec de nouvelles pièces ou de plus anciennes. C’est ma façon d’être sustainable et cela depuis longtemps.

 

F-S : Dice Kayek est aujourd’hui une des marques emblématiques du style de la Parisienne. Vous représentez la mode française à travers le monde. De votre côté comment voyez-vous vos créations, plus françaises, plus turques ou bien un mix parfait entre l’orient et l’occident ?

Ece Ege : Parfois très Française, d’autres fois plus turques mais souvent le bon mix (Selon moi bien sûr !) car j’ai les deux cultures.

 

F-S : Votre unique boutique se trouve à Paris et plus précisément à Saint-Germain-des-Prés. Pourquoi avoir choisi cette adresse plutôt que le faubourg Saint-Honoré ou l’Avenue Montaigne ?

Ece Ege : J’adore ce quartier, très parisien, littéraire et très chic. Il correspond bien à DICE KAYEK. J’y vis aussi d’ailleurs.

 

F-S : Volontairement minimaliste, votre boutique joue sur la dualité du marbre froid et la chaleur de la moquette et des tentures épaisses et chaudes. Comment avez-vous conçu cette espace qui met si bien en évidences vos créations ?

Ece Ege : J’ai travaillé avec l’architecte Belge Bernard Dubois, en parfaite collaboration.

 

F-S : Vous travaillez en binôme avec votre sœur Ayse qui est en charge du développement de la maison, vos rôles sont-ils clairement définis ou est-ce que toutes les décisions pour la société ou la création sont prises à deux ?

Ece Ege : Les décisions sont prises à deux Mais je suis plus impliquée sur le design et Ayce sur le développement.

 

F-S : Vous avez présenté plusieurs fois des collections haute couture au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Aujourd’hui, vous vous consacrez exclusivement au prêt-à-porter. Continuez-vous pour des clientes privées de créer des pièces uniques ?

Ece Ege : Oui, aujourd’hui il m’arrive régulièrement de rencontrer des femmes et parfois des hommes aussi pour des réalisations spéciales. C’est un exercice que j’affectionne car il permet de réaliser la parfaite adéquation entre le vêtement et la personne qui va le porter.

Dice Kayek: 15 rue Saint-Benoît, Paris 6

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply