Le BIC devient pièce d’exception entre les mains de Tournaire

By on 25/10/2024

Depuis plus de 50 ans, la maison Tournaire impose sa griffe dans l’univers de la joaillerie. Réputée pour ses bijoux architecturaux, elle est également internationalement connue pour ses différentes collaborations qui ont transformé des objets du quotidien en pièces de luxe, à l’image de sa dernière création : le BIC Cristal Alchimie.

 

L’histoire de cette collaboration débute à l’initiative personnelle de Mathieu Tournaire qui, en 2012, transforme la partie basse de son stylo BIC quatre couleurs en lui créant un corps en bronze sculpté d’engrenages, qui lui sont chers pour leur symbolique.

En 2018, il rencontre Gonzalve Bich qui perçoit instantanément le potentiel de cette création.

C’est ainsi qu’en 2021 la première collaboration BIC x Tournaire voit le jour avec une série de stylos quatre couleurs revisités par Mathieu Tournaire. Plusieurs versions seront ensuite proposées y compris une édition avec Richard Orlinski qui apportera sa patte si reconnaissable.

bic_x_tournaire_stylos_4_couleurs

Face au succès de cette première ligne, dont les modèles sont toujours disponibles en magasin, Mathieu Tournaire a décidé de revisiter le plus célèbre des stylos bille : le BIC Cristal.

Baptisée Bic Cristal Alchimie, cette nouvelle collection reste fidèle aux lignes pures de ce stylo emblématique, mais dont le corps se pare des formes symboliques de la maison Tournaire, à savoir : le carré pour le passé, le triangle pour le présent et le cercle pour l’avenir. Une symbolique chère à BIC dont la philosophie repose sur cet adage : « se fonder sur nos valeurs, inventer le futur ».

Le plastique fait place au bronze décliné en trois couleurs (plaqué or rose, blanc palladié, et bronze jaune patiné à la main), le capuchon également en bronze, s’harmonise parfaitement avec le corps, apportant une touche finale de raffinement à cet objet d’écriture d’exception.

Comme sur tous les BIC Cristal, le joaillier a respecté les caractéristiques signatures du stylo, à savoir un trou au milieu de son corps, permettant un écoulement optimal de l’encre et un autre au sommet du capuchon, évitant les risques d’étouffements en cas d’ingestion de ce dernier.

bic_cristal_alchimie_bic_x_tournaire

Dans une volonté de pouvoir rester abordable, les deux maisons ont opté pour un prix de 350€ permettant à tout un chacun de s’offrir une pièce de luxe made in France, réalisée dans les ateliers de la maison Tournaire.

Enfin, pour les amoureux de la haute joaillerie, une édition limitée de 24 stylos parés de 50 grammes d’or et de 264 diamants est proposée dans les boutiques Tournaire au prix de 25 600€.

bic_tournaire_cristal_alchimie_or_et_diamants

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply