Le Festival de Hyères : 40 ans de créations et de révélations

By on 26/10/2025

En 2025, le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Hyères célèbre son 40e anniversaire. Né d’une volonté farouche de mettre en lumière les talents émergents, cet événement est devenu, au fil des décennies, une institution incontournable dans l’univers de la création contemporaine. Ancré à la Villa Noailles, ce rendez-vous mêle concours, expositions et conférences, tout en gardant un œil affûté sur l’avant-garde.

 

Tout commence en 1986, lorsque Jean-Pierre Blanc, alors étudiant, imagine à Hyères un Salon européen dédié aux jeunes stylistes. Très vite, l’événement prend de l’ampleur et s’impose comme un tremplin unique pour une nouvelle génération de créateurs. Dès ses débuts, il attire des membres de jurys prestigieux – de John Galliano à Ann Demeulemeester, en passant par Karl Lagerfeld et Raf Simons – et révèle des talents qui marqueront la mode : Viktor&Rolf, Anthony Vaccarello, Julien Dossena ou Marine Serre, pour ne citer qu’eux.

Une nouvelle direction pour une 40e édition renouvelée

En août 2025, Hugo Lucchino a pris les rênes de la Villa Noailles, succédant à Jean-Pierre Blanc, fondateur emblématique du Festival. Sous sa direction, le Festival de Hyères amorce une nouvelle ère : fini le président unique, place à une gouvernance collégiale avec un jury composé exclusivement de professionnels aguerris.

Pour cette 40e édition, le jury mode s’est entouré de figures clés de la création contemporaine : Jean-Charles de Castelbajac (créateur de mode et artiste), Julien Dossena (directeur artistique chez Rabanne), Viktor Horsting et Rolf Snoeren (fondateurs et directeurs artistiques de Viktor&Rolf), Christelle Kocher (fondatrice de Koché et directrice artistique de la maison d’art Lemarié), Pelagia Kolotouros (directrice de la création chez Lacoste), Alexandre Mattiussi (fondateur et directeur créatif d’AMI) et Louis-Gabriel Nouchi (fondateur de LGN Louis Gabriel Nouchi).

Le jury accessoires et photographie était également composé de pointures, assurant une sélection pointue et ambitieuse.

Focus sur les gagnants emblématiques

Le Festival a été le berceau de nombreuses carrières majeures. Viktor&Rolf, duo désormais mythique, y fait ses premiers pas et impose un univers à la fois conceptuel et poétique. Anthony Vaccarello, révélé à Hyères, s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable, à la tête de la maison Saint Laurent. Marine Serre, figure de l’avant-garde durable, doit aussi son envol au Festival, qui a su reconnaître très tôt son talent singulier. Julien Dossena, directeur artistique chez Paco Rabanne, fait partie de ces créateurs qui ont puisé dans cette scène pour renouveler les codes de la mode. D’autres comme Gaspard Yurkievich, Sébastien Meunier ou Felipe Oliveira Baptista ont également marqué les esprits, incarnant la diversité et la richesse des esthétiques révélées par Hyères.

Le Festival ne se limite pas à la mode : la photographie a aussi trouvé ses stars, avec des lauréats comme Camille Vivier ou Charles Fréger, dont les travaux sont désormais exposés internationalement. En accessoires, la nouvelle génération est soutenue par des icônes telles que Pierre Hardy et Christian Louboutin, qui ont présidé les jurys, assurant la continuité de l’excellence.

Les talents révélés de la dernière édition

Pour cette 40e édition, le Grand Prix du Jury Mode a été décerné à Lucas Emilio Brunner. Ce jeune designer suisse-chilien, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles, a séduit le jury avec une collection mêlant poésie, innovation textile et réinvention du vestiaire masculin.

lucas_emilio_brunner_courtesy_villa_noailles_photo_luc_bertrand

Lucas Emilio Brunner

 

Le Prix le19M Métiers d’Art a été attribué à Adrien Michel, tandis que le Prix L’Atelier des Matières est revenu à Layla Al Tawaya pour son travail autour des matières durables. Noah Almonte a remporté le Prix Supima, et Youssef Zogheib le Prix du Public.

adrien_michel_villa_noailles_photo_luc_bertrand

Adrien Michel

layla_al_tawayah_villa_noailles_luc_bertrand

Layla Al Tawaya

noah_almonte_villa_noailles_luc_bertrand

Noah Almonte

youssef_zogheib_villa_noailles_luc_bertrand

Youssef Zogheib

 

Du côté des accessoires, le Grand Prix du Jury a été remis à Amaury Darras, tandis que Luisa Olivera a reçu le Prix Hermès des Accessoires, et Alyssa Cartaut le Prix du Public.

Amaury Darras

Luisa Olivera

Alyssa Cartaut

 

En photographie, le Grand Prix 7L a été attribué à Noémie Ninot, avec une mention spéciale pour Julie Joubert. Gabriel Mrabi a remporté le Prix American Vintage et Yama Ndiaye le Prix du Public.

Noémie Ninot

Julie Joubert

Gabriel Mrabi

Yama Ndiaye

 

Cette édition anniversaire a confirmé une fois de plus la place incontournable du Festival de Hyères comme plateforme internationale de découverte et d’innovation dans la mode, la photographie et les accessoires.

Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply