Les collaborations sont toujours d’actualité

By on 15/03/2024

Nouveau moyen de proposer des collections capsules à tous moments de l’année, les collaborations entre marques continuent de faire les beaux jours des amateurs de grands noms. Qu’elles soient à destination des hommes ou des femmes, il y en a pour tous les goûts.

Fashion-Spider vous livre ses coups de cœur pour vous donner de nouvelles envies de shopping.

 

Synonyme de souliers élégants, la maison J.M. Weston n’est jamais en reste pour proposer des modèles alliant savoir-faire chausseur et modernité. C’est en s’appuyant sur ce principe qu’elle s’associe régulièrement à des marques issues d’univers différent pour proposer sans cesse des capsules novatrices de haute qualité.

C’est ainsi que la marque de luxe annonce sa coopération avec la marque 3.Paradis, qui interprète sous la houlette de son directeur artistique Emeric Tchatchou, deux de ses souliers signature.

Fondée il y a dix ans, la marque française 3.Paradis a présenté en juin dernier son tout premier défilé à Paris. Baptisée « Journey of Dreams », cette collection a été l’occasion de révéler, dans une alliance créative inédite, la réinterprétation des paires emblématiques de J.M. Weston. Deux de ces paires sont commercialisées cet hiver sous la forme d’un derby Golf à triple semelle de cuir entièrement doublé de bleu ciel. Grande première dans l’histoire de la maison, le dessous de la semelle est également teinté de bleu.
Un mocassin en veau box est quant à lui décliné en bleu, de la tige à la triple semelle cuir.

jm_weston_x_3_Paradis_courtesy_jm_weston

Les deux modèles sont fabriqués en série limitée de 40 paires uniquement et proposés à Paris dans les boutiques J.M. Weston de la rue Saint-Honoré et de l’avenue des Champs-Élysées.

 

Paraboot voit le jour en 1927, à la suite d’un voyage en Amérique en 1926 de son fondateur Rémy Richard, qui découvre les boots faites en caoutchouc. Il a alors l’idée d’allier cuir et gomme pour réaliser des souliers les plus résistants possible à destination des travailleurs et habitants des campagnes. Toujours active de nos jours avec des lignes élargies à la ville, la marque fait aujourd’hui partie des noms emblématiques de la chaussure française réputée à l’international depuis 1994.

Afin de toujours mieux répondre à la demande croissante de la nouvelle génération qui aime porter des noms iconiques, Paraboot s’associe à Cahu pour imaginer une sandale et un sac en total accord avec les tendances de la mode actuelle.

paraboot_x_cahu_2024

Ainsi, la sandale Santorin se voit réinterprétée d’un cuir lisse avec une texture signée Cahu en PVC recyclé et un grand cabas en cuir et PVC noir de 69 x 34 x 28, doublé orange et signé des deux marques.

sandales_santorin_paraboot-x_cahu_2024

A découvrir à la boutique Cahu : 38 rue Lucien Sampaix, Paris 10 et dans le réseau de distribution Paraboot.

 

La Paris Fashion Week a été l’occasion pour agnès b. et K-Way de présenter leur première collaboration à destination de toute la famille.

Composée de quatre coupe-vent iconiques : trois pour adultes, déclinés en trois graphismes différents, et un pour enfant, orné de motifs étoilés, la capsule reflète à la perfection les deux univers de marques.

Le coupe-vent K-Way iconique zip tricolore reprend la signature d’agnès b. L’intemporel modèle K-Way Claude, né en 1965, allie harmonieusement style et praticité grâce à ses rayures noires et blanches, sa pluie d’étoile ou de pois, les graphismes emblématiques de la créatrice.

agnesb_x_kway_ss2024_courtesy_frederic_blanc

Disponible depuis le 27 février 2024, la capsule K-Way x agnès b. est présente dans toutes les boutiques des deux marques ainsi que sur les deux e-shop.

 

La collaboration inédite et surprenante entre la marque de chemises féminines Romée Paris et la maison de robes de mariées sur mesure Azéline Paris, dévoile une collection de mariage résolument différente.

Depuis sa création, Romée revendique la création de vêtements authentiques qui accompagnent les femmes tout au long de leur vie et souvent témoins de leurs histoires. Imaginer une collection mariage s’est donc imposé comme une évidence.

En véritable ambassadrice du savoir-faire et de l’artisanat français, Azéline Paris confectionne ses créations sur mesure dans son atelier parisien en utilisant les meilleurs tisseurs, brodeurs et denteliers français.

Pour imaginer cette mini-collection de quatre looks, les deux créatrices ont mélangé leurs univers avec comme ligne directrice : la volonté de proposer une silhouette audacieuse et élégante que l’on peut reporter et savourer, quelles que soient les occasions.

collaboration_romee_x_azeline_photo_melodie_roux_dufort

La collaboration est disponible en pré-comande pour une livraison le 17 avril sur le site Romée Paris ainsi que sur celui d’Azeline Paris  et à la boutique : 13 rue Guillaume Tell, Paris 17.

 

Devenues de réels rendez-vous, les collaborations entre La Redoute et les jeunes designers font partie de l’ADN du site de vente.

En véritable visionnaire, Sylvette Lepers, en charge des collections et des collaborations de La Redoute, a pour ce printemps opté pour une collaboration osée, en proposant le travail de Clara Daguin pour un dressing couture et technique.

Réputée depuis 2017 pour son travail de couture aux formes exagérées et où la lumière fait régulièrement son incursion, la créatrice a travaillé avec les équipes de La Redoute pour transposer son savoir-faire à des vêtements du quotidien sans concession au style.

Pour cela, elle opte pour une réinterprétation de son travail sur la lumière à travers des bandes réfléchissantes tout en conservant sa vision des volumes et des dimensions dans l’espace.

Elle propose ainsi trois pièces composées d’un blouson bleu marine aux volumes XXL et aux manches arrondies. Le décor en forme d’anneaux iconiques de son travail rappelle, pour le clin d’œil, ceux des Jeux Olympiques.

Un pantalon à la coupe droite et ample avec de larges bandes sur les côtés accompagne le blouson pour un total look.

Enfin, une robe courte à l’esprit également sportif, mais à la coupe cintrée à la taille donne une touche vintage et féminine.

clara_daguin_x_la_redoute_courtesy_la_redoute

La collection Clara Daguin x La Redoute est disponible depuis le 6 mars 2024 sur le site La Redoute.fr

 

Grande habituée des collaborations, la marque espagnole Desigual récidive avec le grand couturier Christian Lacroix pour une capsule de printemps. Sous le signe de la liberté créative, le maître des couleurs et des imprimés donne à nouveau libre cours à son riche univers, en repoussant les limites du conventionnalisme, dans une collection qui renouvelle les codes avec des fusions surprenantes de style. Il nous plonge dans un voyage visuel à travers des paysages abstraits et des imprimés évocateurs en mouvement. Le collage numérique, les juxtapositions fractales, les jeux d’échelle macro-micro et les zooms impossibles rendent chaque pièce unique.

collaboration_desigual_x_monsieur_christian_lacroix_courtesy_desigual

La collection Desigual x M. Christian Lacroix est à découvrir dans le réseau de distribution Desigual.

 

Enfin, la collection la plus surprenante de la saison est celle entre Diesel et Lee, deux marques à première vue concurrentes, mais qui unissent leurs forces pour une capsule de jeans construite à partir de tissus provenant des invendus respectifs des deux marques.

Baptisée DIESEL❤VES LEE, cette collaboration reflète l’engagement commun pour une fabrication plus propre.

Cette capsule, qui a nécessité un développement important pour harmoniser les différentes coupes, traitements et tailles, comporte deux coupes et quatre styles qui s’appuient sur l’héritage commun des deux marques.

Avec deux coupes droites pour les hommes et deux coupes boot/flare pour les femmes, les modèles présentent des garnitures personnalisées et des détails uniques enrichis de coutures latérales coupées à vif et piquées à l’aiguille.

collaboration_diesel_loves_lee_2024_courtesy_diesel

La collection DIESEL❤VES LEE est disponible dès à présent en Europe et au Japon dans une sélection de magasins Diesel et Lee ainsi que sur les deux e-shop au prix de 350€.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply