Les critères pour bien choisir vos chaussures vegan

By on 26/07/2024

La fabrication des chaussures est en proie à de vives critiques dans un monde secoué par la déforestation et la disparition de nombreuses espèces animales. Une tendance plus respectueuse de l’environnement a ainsi émergé depuis quelques années : les chaussures vegan, créées sans implication animale. S’il n’est déjà pas évident de choisir des chaussures classiques, il est encore plus compliqué de trouver une bonne paire en cuir végétal. Découvrez notre guide complet pour vous aider dans votre quête !

 

Privilégiez les marques de chaussures vegan engagées

La protection de notre planète est un enjeu majeur et actuel. Les fabricants de chaussures l’ont bien compris et l’incluent dans leur approche marketing. Apprenez toutefois à faire la part des choses et à choisir les marques réellement engagées pour vos chaussures vegan.

Des marques qui réduisent leur impact dans la chaîne de fabrication

Les marques consacrent les fabricants qui réduisent leur impact environnemental en utilisant au maximum des matières écoresponsables. D’autres pratiquent la transparence totale vis-à-vis de leur chaîne de production. Vous pouvez aussi privilégier ceux qui limitent les déchets dans la fabrication des emballages et des contenants du produit certifié vegan. Certaines entreprises misent même sur un packaging réutilisable ou des solutions écologiques.

Des entreprises qui agissent pour la planète et le bien-être animal

La plupart des petites marques font aussi des dons ou plantent des arbres pour chaque achat. D’autres intègrent des associations pour le bien-être animal et la protection de la planète. Vous pouvez rechercher les licences et les certifications directement sur le site internet. Pour information, ces éléments n’impactent pas le prix des chaussures vegan de vos commerçants favoris. Elles sont généralement visibles dans le descriptif et garantissent le respect des normes écoresponsables. Vérifiez les étiquettes et les descriptions pour trouver les mentions « vegan » ou « cruelty-free ». Veillez aussi à ce que la fabrication de la colle utilisée dans la conception de vos chaussures en cuir végétal soit respectueuse de l’environnement.

chaussures_femme_vegan

Identifiez les matériaux écologiques et durables

Vous devez choisir vos chaussures vegan en fonction de leurs composants. Misez sur des matières éthiques et sans origine animale. Cette précaution est importante pour limiter l’abattage intensif des animaux d’élevage. Les chaussures que nous recommandons sont fabriquées dans des matériaux écologiques réputés pour leur durabilité. Misez sur le :

  • cuir végétal,
  • Piñatex,
  • cuir de champignons.

Vous pouvez aussi opter pour le coton biologique ou le caoutchouc naturel. Associez-les avec votre vernis à ongles vegan pour être engagé jusqu’au bout des ongles ! La mode éthique prône la non-utilisation de produits chimiques et des méthodes de traitement écoresponsables. Un beau geste pour la planète !

Optez pour des chaussures confortables

Choisissez des chaussures en cuir végétal qui garantissent votre confort. Les fabricants misent sur des fabrications douces pour attirer une clientèle encore hésitante. Le but premier de ces articles étant de vous protéger les pieds, optez pour des paires dans lesquelles vous êtes à l’aise. Elles doivent s’adapter à votre pointure sans gêner votre marche. Les chaussures vegan doivent aussi avoir un beau design. Misez sur une paire avec de belles couleurs et des finitions parfaites. Elle doit convenir à votre style vestimentaire. Vous pouvez trouver plusieurs modèles sur les sites en ligne spécialisés pour tester cette nouvelle approche.

Qui a affirmé que les vegan ne pouvaient pas être élégants ?

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply