L’odorat, bien plus qu’un sens

By on 28/05/2023

Parmi nos cinq sens, celui de l’odorat est le plus mystérieux. Si ce dernier nous permet de sentir les choses, il est également un vecteur de mémoire, de ressentis, mais également un sens protecteur, en se transformant en détecteur de danger en cas d’odeur néfaste pour notre vie. Indissociable du goût, il est également un acteur important pour notre alimentation.

 

Pour illustrer ce sujet ô combien complexe, deux ouvrages radicalement différents viennent de paraître autour du thème de l’olfactif.

D’un côté, le très bel ouvrage nommé Une Icône Impériale aux Éditions Assouline célèbre les 170 ans du Flacon Abeilles de Guerlain, en s’intéressant plus particulièrement à l’imaginaire et au côté glamour de la parfumerie et du monde du luxe qui découle de notre sens olfactif. De l’autre, le nouveau livre de Françoise-Marie Santucci consacré À la recherche de son odorat perdu.

 

Indissociable du nom mythique de Guerlain, son célèbre flacon, inspiré de la forme de colonne Vendôme, se voit aujourd’hui être le personnage central d’un ouvrage entièrement consacré à son parcours au cours des 170 dernières années.

flacon_abeilles_de_guerlain_photo_audrey_tautou_courtesy_assouline

Il a été conçu par Pierre-François-Pascal Guerlain pour son Eau de Cologne Impériale, créée pour l’impératrice Eugénie en 1853. Alliant la beauté du luxe, la qualité artisanale, le travail manuel et l’innovation, le Flacon Abeilles incarne les valeurs de tradition et d’excellence.

Symbole de savoir-faire d’exception, les innombrables flacons reflètent la personnalité unique d’une maison de parfums, de soins et de maquillage qui jouent avec les codes de son temps.

flacon_abeilles_de_guerlain_photo_oliver_pilcher_courtesy_assouline_2

flacon_abeilles_de_guerlain_photo_oliver_pilcher_courtesy_assoulines

flacon_abeilles_de_guerlain_photo_oliver_pilcher_courtesy_assouline

flacon_abeilles_de_guerlain_par_audrey_et_wandy_photo_alatack_courtesy_assoulines

flacon_abeilles_de_guerlain_photo_orlan_courtesy_assouline

Étincelant aux côtés de toutes les merveilles du Second Empire, le Flacon Abeilles reflète l’opulence qui s’incarne dans ce précieux flacon de parfum et continue d’inspirer aujourd’hui de nombreuses collaborations artistiques avec la Maison Guerlain. Regorgeant d’incroyables images historiques et contemporaines, dévoilant les incroyables œuvres d’artistes et d’artisans œuvrant pour le parfumeur, et accompagné d’un texte éclairant signé par la journaliste Laurence Benaïm, cet ouvrage de la collection Classics d’Assouline révèle l’héritage de la Maison Guerlain riche d’un artisanat et d’un sens artistique exceptionnel et son engagement pour la transmission des savoir-faire et la durabilité.

guerlain_une_icone_imperiale_courtesy_assouline

Guerlain : Une Icône Impériale par Laurence Benaïm aux Éditions Assouline : 105€

 

La journaliste et auteure Françoise-Marie Santucci, à l’origine de de plusieurs ouvrages dont l’excellent Roman publié en 2019 : Ton monde vaut mieux que le mien , revient cette année avec un nouveau livre très personnel sur sa vie d’anosmique, à la suite d’un accident de voiture. Handicap peu connu avant l’arrivée du Covid19, l’anosmie signifie la perte de l’odorat.  Privée d’odeurs depuis un choc à la tête, Françoise-Marie invite le lecteur dans son quotidien à la recherche de ce sens perdu. Une quête qu’elle étaye par de nombreuses rencontres avec des parfumeurs, vignerons, médecins, chimistes ou grands chefs. Entre expériences et ressentis personnels, elle décrypte le mécanisme complexe de l’odorat pour mieux nous faire comprendre ce qui se passe dans notre nez et dans notre cerveau face aux différentes odeurs.

Intime, mais jamais impudique, cet ouvrage qui se dévore comme un roman, nous aide à comprendre à quel point l’odorat est important dans notre vie, alors qu’il semblerait aux premiers abords le moins important de nos cinq sens.

a_la_recherche_des_odeurs_perdues_par_Françoise-Marie_Santucci_aux_editions_Grasset

À la recherche des odeurs perdues par Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset : 20,90€

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply