L’œuvre d’Yves Saint Laurent investit les grands musées parisiens

By on 19/01/2022

2022 restera comme l’année Yves Saint Laurent grâce à une exposition anniversaire qui se déploie sur pas moins de six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée National Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.

Cette exposition magistrale illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier a tissé avec l’art, mais aussi avec les collections publiques françaises.

 

Portée par la fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent, l’exposition Yves Saint Laurent aux Musées, célèbre le 60e anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent. Le couturier, tout juste âgé de 26 ans, signe le 29 janvier 1962 sa première collection sous son propre nom. Cette première présentation impose un esprit et un style qui seront conservés jusqu’en 2002, date à laquelle il tire sa révérence du monde de la mode.

Portrait_de_Yves_Saint_Laurent_1971_©_Estate_of_Jeanloup_Sieff_©_Centre_Pompidou_MNAM-CCI_Dist_RMN_Grand_Palais_image_Centre_Pompidou_MNAM-CCIYves Saint laurent par Jeanloup Sieff

Au Centre Pompidou, le parcours aborde l’œuvre du  couturier comme celle d’un artiste profondément ancré dans son temps et comme témoin de l’évolution de la création artistique au 20e siècle. Maître absolu de cette période, Picasso tient une place particulière dans l’histoire de la marque et c’est donc tout naturellement que ses œuvres illuminent le Musée National Picasso-Paris.

Yves-Saint_laurent_aux_Musees_Robe_Hommage_a_Piet_Mondrian_©_Yves_Saint_Laurent @_Nicolas_Matheus_Composition_en_rouge_bleu_et_blanc_II_1937_©_Centre_Pompidou_MNAM-CCIYves Saint Laurent: robe Hommage à Piet Mondrian en jersey de laine écru, incrusté noir, rouge, jaune et bleu Automne-hiver 1965.

Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937 bPiet Mondrian (dit), Mondriaan Pieter-Cornelis (1872-1944). Huile sur toile.

Made_in_Japan_La_grande_odalisque_1964_Martial_Raysse_©_Adagp_Paris_Yves_Saint_Laurent_Manteau_Fourrure_de_renard_vert_Printemps-ete_1971_©_Yves_Saint_Laurent_@_Nicolas_MatheusMade in Japan – La grande odalisque, 1964 Martial Raysse 1936, Golfe-Juan (France). Peinture acrylique, verre, mouche, passementerie en fibre synthétique, sur photographie marouflée sur toile.

Yves Saint Laurent: manteau de fourrure de renard vert-Printemps-été 1971.

Veste_Hommage_Pablo_Picasso_Musee_Yves_Saint_Laurent_Paris_@_Nicolas_Matheus_Pablo_Picasso_Portrait_de_Nusch_Eluard_Automne_1937_©_Succession_Picasso_Gestion_droits_auteur_Eluard_NuschYves Saint Laurent: veste Hommage à Pablo Picasso en drap de laine bleu, noir et ivoire Automne-hiver 1979

Pablo Picasso, Portrait de Nusch Eluard Automne 1937 © Succession Picasso – Gestion droits d’auteur Eluard Nusch (1906-1946)

 

Sensible aux correspondances entre les arts, Yves saint Laurent n’a cessé de jongler entre rythmes et couleurs, lumières et matières, à l’image des dialogues énoncés au Musée d’Art Moderne de Paris, qui alternent salles monumentales et séquences plus intimes.

Yves_Saint_Laurent_Ensemble_inspire_de_Pierre_Bonnard_Blouse_et_jupe_organza_satine_Printemps-ete_2001_Pierre_Bonnard_Le_jardin_vers_1937 Yves Saint Laurent: ensemble inspiré de Pierre Bonnard. Blouse et jupe d’organza satiné Printemps-été 2001

Pierre Bonnard, Le jardin, vers 1937.

 

Au Musée du Louvre, c’est la fascination de Monsieur Saint Laurent pour la lumière, pour l’or — couleur du soleil — pour les arts décoratifs, mais aussi et surtout pour le grand apparat qui est mis à l’honneur dans la galerie d’Apollon.

Yves_Saint_Laurent_Veste_organza_brodee_Or_et_cristal_de_roche_Printemps-ete_1990_et_coeur_1962_@_Nicolas_Matheus_galerie_d_apollon_musee_du_Louvre_Paris_© 2020_Antoine Mongodin

Yves Saint Laurent: veste Hommage à ma maison en organza brodé d’or et de cristal de roche Printemps-été 1990

Yves Saint Laurent : cœur en strass gris fumé, cabochons en cristal rouge, perles blanches et pâte de verre Conçu en 1962 et réédité en 1979 (maison Scemama)

Galerie d’Apollon, musée du Louvre, Paris.

 

De son côté, le Musée d’Orsay permet de découvrir la passion du couturier pour Marcel Proust et par conséquent la question du genre à travers les codes vestimentaires du masculin-féminin.

Yves_Saint_Laurent_Robe_creee_pour_le_Bal_Proust_et_Croquis_de_coiffes_réalises_pour_le_Bal_des_Tetes_©_Yves_Saint_Laurent_@_Nicolas_MatheusYves Saint Laurent: robe créée pour le Bal Proust en satin ivoire à manches trois quart, ceinture et nœud de satin ivoire Décembre 1971. Don de Marie-Hélène de Rothschild.

Yves Saint Laurent: croquis de coiffes réalisés pour le Bal des Têtes, donnés par le Baron Alexis de Rédé à l’Hôtel Lambert à Paris, le 23 juin 1957.

 

En écho aux chefs-d’œuvre présentés dans les collections permanentes des musées partenaires, une partie des archives de la maison de couture sont présentées au Musée Yves Saint Laurent Paris.

En majorité inédites, ces archives permettent de lire la fabrique des modèles, de sentir la vie de la maison de couture, de comprendre le processus créatif, mais aussi de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la réalisation des modèles du couturier.

Ces archives dispersées dans ces différents musées permettent de retracer le parcours créatif et unique d’Yves Saint Laurent. Pensée comme un archipel, l’exposition propose de nouvelles formes de dialogue et incite le visiteur à créer son parcours d’un musée à l’autre, l’entraînant dans des sphères jusque-là méconnues ou nouvelles. Il s’agit, aussi, de dépasser le cadre traditionnel d’une exposition, de jouer des réseaux d’affinités, de créer des sphères de vibrations, afin de proposer un nouveau regard sur les œuvres d’Yves Saint Laurent.

Yves Saint Laurent Veste_Hommage_a_Vincent_Van_Gogh_et_Toile_cape_Hommage_a_George_Braque_Musee_Yves_Saint_Laurent_Paris_©_Yves_Saint_Laurent_@_Nicolas_MatheusYves Saint Laurent: veste Hommage à Vincent Van Gogh en broderie de paillettes, tubes, rocailles et rubans Printemps-été 1988 et

toile d’une cape Hommage à George Braque en toile de coton écru, applications de tissu noir et graphite Printemps-été 1988

 

Cette exposition magistrale n’aurait pu voir le jour sans le travail de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent qui depuis 2002 est devenue un véritable prolongement de la maison de haute couture. Présidée par Madison Cox, cette dernière a pour double mission la conservation des pièces et le rayonnement de l’œuvre d’Yves Saint Laurent.

 

Exposition YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent du 29 janvier au 15 mai 2022.

Centre Pompidou : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Musée d’Art Moderne de Paris : 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Musée du Louvre : Rue de Rivoli, 75001 Paris

Musée d’Orsay : 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Musée National Picasso-Paris : 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Musée Yves Saint Laurent Paris : 5 Av. Marceau, 75116 Paris

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply