Max Azria, le créateur de BCBGMAXAZRIA, est décédé

By on 12/05/2019

Le fondateur de BCBGMAXAZRIA Group regroupant plusieurs marques de prêt-à-porter, dont la plus célèbre BCBGMAXAZRIA, s’est éteint à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer des poumons.

 

Né à Sfax en Tunisie, Max Azria est issu d’une famille de producteurs d’huile d’olive. À l’âge de 13 ans, il suit ses parents à Paris et commence alors à travailler dans des boutiques de mode du Sentier. Attiré par ce milieu, il fonde avec son frère sa première entreprise AZ3 qui devient l’un des plus gros confectionneurs de Sentier. En 1981, il vend la société pour s’installer à Los Angeles. Il s’associe à Jess, une marque de prêt-à-porter, il y développe alors ses premières lignes de vêtements pour le marché américain.

Son envie d’indépendance le pousse en 1989, à créer son propre label BCBGMAXAZRIA en s’inspirant de l’expression française « bon chic, bon genre ». Il nomme sa femme en tant que responsable du style.

Le succès est immédiatement au rendez-vous et se concrétise avec l’ouverture de la première boutique à Los Angeles en 1992.

En 1995, il reçoit le California Designer de l’année et en 1997, le Prix de la Fashion performance.

En 1998, Max Azria achète la maison Hervé Léger, qui ne décollera jamais réellement sans son créateur éponyme.

En 2000, il reçoit le Prix de l’Otis Fashion Achievement décerné par l’Otis College of Art and Design. Il devient la même année membre de la CFDA (Comité des Fashion Designers d’Amérique).

Parallèlement, il continue son ascension en créant en 2004, Max Aria, une collection de robes de luxe à destination des Tapis rouges.

De 2007 à 2011, il imagine les collections Tex by Max Azria pour les supermarchés Carrefour.

EN 2008, BCBGeneration voit le jour. Cette ligne dirigée par sa fille est à destination d’un public plus jeune.

Parmi les 22 marques, qu’il a créé ou acheté, on retrouve entre autres : Miley and Max, Max Rave, Max and Cleo, BcbgGirls, Dorotennis, Manoukian.

En 2014, après 12 ans hors de son pays, Max Azria clôture la Tunis Fashion Week et reçoit de la part du Ministre du Tourisme, le titre d’ambassadeur de la Tunisie à travers le monde.

Max Azria Fashion week Tunis 2014 @ FFDESIGNER

En 2016, il quitte son poste de dirigeant, à la suite de l’arrivée de fonds d’investissement au capital de son groupe. Un an plus tard, le nom subit un dépôt de bilan et est repris par le groupe américain Marque Brands, toujours propriétaire de BCBGMAXAZRIA et de la ligne BCBGeneration.

Depuis son départ, Maz Azria, éternel entrepreneur, avait changé d’univers en prenant le poste exécutif chez Zapplight, spécialisé dans les ampoules LED.

Max Azria : 1er janvier 1949 – 6 mai 2019.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *