Meyrowitz 140 ans au service de la lunette

By on 07/12/2015

La France regorge de marques au savoir-faire incomparable qui fait de notre pays une source importante d’experts au service du luxe. Parmi les nombreux noms qui entrent dans cette catégorie, l’opticien et créateur de lunettes Meyrowitz a incontestablement sa place.

Meyrowitz_musée_Decembre_2015

140 ans dédiés au regard placent cet artisan au rang d’une des plus anciennes maisons de lunettes au monde. Pour fêter son anniversaire, plus que canonique, un musée éphémère verra le jours à Paris afin de présenter une rétrospective où il sera possible de découvrir :

-des lunettes de 1850 identiques à celles du Roi Louis-Philippe 1er.

-Une monture Chinoise semblable à celle portée par Puyi, dernier empereur de Chine.

-Les lunettes en écaille ou en ivoire datant du début du XXème siècle.

-Les Goggles Meyrowitz des années 1910-1920.

-les Lunettes Persol et Ted Lapidus des années 70.

-Les lunettes de personnalités ayant été clientes de la maison à travers celles de Claude Monet aux verres bleus, de Marcel Achard des années 50 et d’Henri Salvador des années 80.

Goggles_anciennes_gravées_de_MeyrowitzGoggles anciennes gravées de Meyrowitz

C’est en 1875 qu’Emil Meyrowitz, né en Prusse, débute comme marchand ambulant de lunettes dans les rues de New-York. Il ouvre sa première boutique en 1880 dans le quartier d’Albany (NY). Sa réussite le pousse à aller à la conquête de Paris avec son premier magasin en France au 3, rue Scribe, où le Tout-Paris se donne rendez-vous et dont les premiers clients, Sarah Bernhardt, André Gide, Sacha Guitry et Louis Jouvet seront ses meilleurs Ambassadeurs.

1922, ouverture de la grande et actuelle boutique du 5 rue de Castiglione. Le lieu conserve encore aujourd’hui, le charme de l’époque avec ses boiseries en acajou de Cuba et ses grandes horloges.

1927, le pilote Charles Lindbergh traverse l’Atlantique avec des Goggles et fête l’événement dans la boutique. Ces fameuses lunettes de protection pour l’aéronautique et la compétition automobile sont brevetées Meyrowitz et deviennent rapidement les lunettes indispensables pour d’autres aviateurs comme Roland Nungesser, Jean Mermoz et Maryse Bastier.

Entre 1900 et 1930, les lunettes rondes à branches étroites sont la référence de la maison.

Les Années 40-50 voient la transformation de la forme ronde à celle pantoscopique qui s’agrandira dans les années 60, le début de la mode aux grandes lunettes commençant à voir le jour.

Des Années 70 à celles des 90, le design rectangulaire est à l’honneur.

Depuis les années 2000, les montures s’agrandissent à nouveau et le designer Olivier Lapidus intervient dans la création du model Manhattan en 2008 pour en faire une monture rectangulaire équilibrée facile à porter.
Avec ses différentes matières, au fils du temps, la Slack devient la monture phare de la maison.


Meyrowitz Musée Ephémère Paris Décembre 2015 par fashion-spider

Choisir une monture Meyrowitz est la garantie d’un savoir-faire unique que la maison a su garder et développer sans cesse selon les différents courants de mode, de l’évolution des techniques et l’arrivée de nouvelles matières, avec une ligne directrice : la qualité.

Pour preuve de cette adaptation, Meyrowitz propose pour le printemps toute sa collection avec des verres solaires miroirs dans des couleurs pop, silver, bronze, gold brun, violet, copper (rouge orangé) aux prix de 390 à 490€.

Broadway_de_Meyrowitz_verres_miror_copperBroadway de Meyrowitz verres miror “copper”

panto_Silver_Meyrowitz_miroirs_bleu-vertpanto Silver de Meyrowitz miroirs bleu-vert

Ainsi que ses fameuses Goggles, reproduites et adaptées aujourd’hui pour la conduite des décapotables ou des motos avec des verres, facilement intégrables en version transparente, solaire et jaune pour une conduite de nuit ou par temps nuageux au prix de 290€.

Lunettes_Goggles_Meyrowitz_2015Goggles nouvelles

Musée éphémère Meyrowitz au 5, rue de Castiglione-Place Vendôme-Paris 1er

Du Jeudi 11 décembre 14h au Samedi 12 décembre 2015 19h.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *