Mira Stella, quand la nature devient joaillerie

By on 09/09/2024

Les fleurs et les herbes ont depuis toujours inspiré les joailliers pour imaginer des parures rappelant les belles journées d’été, où la nature explose de couleurs et où les plantes sont au summum de leur maturité. A contrario de ce mouvement maximaliste, la créatrice Sophie Bouilhet-Dumas propose de sublimer la nature dans sa forme première, à l’état de graine ou naissante, dans des lignes à la préciosité délicate.

 

Fille d’une amoureuse de la nature, Sophie Bouilhet-Dumas a grandi dans un jardin imaginé par sa mère. À l’âge adulte, ses souvenirs heureux au milieu de la nature la guident à imaginer son propre espace en Normandie, en collaboration avec le maître botaniste anglais Mark Brown. Ensemble, ils décident de donner vie à un lieu où la nature sauvage reprend ses droits et où les papillons et insectes puissent s’y développer.

Pour Sophie, la création d’un jardin naturel permet de mieux comprendre les lois de la nature, où chaque fleur est la promesse d’un fruit et chaque graine, une plante en devenir. Grâce à sa propre forme, la graine résiste aux intempéries et embellit nos paysages de fleurs et de fruits sur lesquels notre existence repose entièrement.

En observant son jardin, ses racines familiales, spécialisées dans l’orfèvrerie, poussent Sophie à imaginer des bijoux non conventionnels à partir d’un pétale d’hortensia, d’une graine de chou maritime ou encore d’une cosse de lin. À l’inverse des autres pièces inspirées par la nature, elle décide alors de les reproduire à l’identique, et à l’échelle en or rose 18 carats par des maîtres joailliers à Paris.

C’est à ce moment que naît Mira Stella, deux prénoms de femmes amoureuses des jardins naturels et des fleurs, celui de sa mère Mirabelle et de son arrière-grand-mère Stella, avec des collections conçues comme des bijoux de famille pouvant se transmettre entre générations.

Pour reproduire l’exactitude de la flore, les maîtres joailliers utilisent une technique de moulage de précision associée à un travail de reprise de fonte en or rose de 18 carats. Un polissage à la main permet de donner une finition raffinée avec un effet de matière mate et satinée afin de sublimer la délicatesse des nervures végétales. Limés, émerisés et polis, les détails sont sublimés par le traitement de la surface, pour restituer au plus près la matière vivante. Tel un alchimiste, le maître-joaillier donne vie à la forme millénaire et la rend intemporelle dans un matériau noble et précieux.

mira_stella_pendentif_cosse_de_lin_courtesy_mira_stella Pendentif Cosse de lin

En accord avec les principes de sauvegarde de la nature et de l’humain, l’or employé pour la fabrication des pièces est extrait dans des mines certifiées, soit recyclé, ou grandfathered, déjà acquis et dans des stocks constitués avant le 1er septembre 2012.

Ainsi, tous les bijoux sont certifiés RJC (Responsable Jewelry Council) avec la norme COC, permettant de suivre la traçabilité tout au long de la chaine de fabrication jusqu’à la vente.

mira_stella_collection_fleur_d_amourette_courtesy_mira_stella Collection Fleur d’Amourette

mira_stella_collection_graine_de_chou_maritime_courtesy_mira_stella Collection graine de Chou Maritime

mira_stella_collection_petale_de_chicoree_courtesy_mira_stella Collection Pétale de Chicorée

mira_stella_collection_graine_d_arroche_courtesy_mira_stella Collection Graine d’arroche

Pour présenter ses créations précieuses, Sophie Bouilhet-Dumas a choisi le quartier de Saint-Germain-des-Prés pour ouvrir sa boutique parisienne.

boutique_paris_mira_stella_joaillerie

Mira Stella : 2 rue Guisarde, Paris 6

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply