Mode et Nature en parfaite harmonie

By on 26/10/2011

 

Anne Fontaine par André Rau

Anne Fontaine par André Rau

 

Depuis quelques temps, nous pouvons constater l’engouement des marques pour la nature et l’environnement par l’utilisation de matières bio ou recyclées. Anne Fontaine, célèbre pour ses chemises, va plus loin, en créant en 2011 une fondation en tant qu ’association caritative pour la restauration de la forêt Atlantique Brésilienne.

Deux priorités sont le cheval de bataille de sa Fondation pour cette forêt connue sous le nom de « Mata Atlantica » d’une part la protection des arbres et, d’autre part, la création de pépinières à travers un soutien aux initiatives locales dans la région du sud de Bahia.

Franco Brésilienne, Anne Fontaine est particulièrement sensible aux problèmes de son pays d’origine. Née à Rio de Janeiro, elle a vécu plus de six mois avec la tribu des indiens Canela qui lui ont appris à apprécier la nature et trouver un équilibre sain entre le besoin des richesses de la nature et sa protection.

C’est sans doute ce qui a inspiré la créatrice a s’engager dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement au sein de son siège social à Honfleur et dans ses boutiques, où de nombreuses démarches ont été entreprises pour se mettre au « vert » : capteurs afin d’optimiser la consommation électrique, sèches mains pour supprimer les serviettes en papier, verre pour remplacer les plastiques et utilisation systématique de carton et de papier recyclé.

Cette démarche a également été utilisée pour le Spa du 370, faubourg Saint Honoré avec une ligne de produits certifiés « bio » par le label Français Ecocert.

produit Anne Fontaine

Deux actions seront menées à l’occasion de la journée de la forêt : 50% des bénéfices réalisés ce jour dans les 80 boutiques Anne Fontaine seront directement reversés à La Fondation, et un artiste engagé dans la sauvegarde de l’environnement, le recyclage et le respect de la nature collaborera sur un projet avec elle.

Cette année, c’est l’artiste Germano-brésilienne Janaïna Tschäpe qui a créé les paysages fantastiques et les formes organiques aux contours hybrides, aux couleurs fantastiques, inspirés par l’environnement tropical, qui décorent les 80 boutiques de la marque ainsi que le Spa.

 

oeuvre de Janaïna Tschäpe

oeuvre de Janaïna Tschäpe au Spa Anne Fontaine

 

Une ligne « précieuse », composée de 10 chemises et 2 cols, a également été conçue entre Anne Fontaine et Janaïna Tschäpe. Elle fera l’objet d’une vente aux enchères à New York, dont les bénéfices seront entièrement reversés à la Fondation.

 

 

ligne "Précieuse"

Présentation de la ligne « Précieuse » au Spa Anne Fontaine

Preuve de son engagement, Anne Fontaine a, de plus, crée un EcoBag entièrement fabriqué à partir de bouteilles de plastique recyclées ( 100%PET) et donc recyclable. Les ventes de ce sac à 15€ viendront en complément aux ressources de la Fondation.

ECO BAG

Conclusion : il est possible de mêler shopping et bonne action en entrant dans l’univers Anne Fontaine tout en se faisant plaisir.

 

collection hiver 2011-2012

collection Anne Fontaine hiver 2011-2012

Texte: Frédéric Blanc

www.annefontainefoundaition.org

www.annefontaine.com/

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply