Mythologies du Poisson Rouge par Maurice Renoma

By on 12/04/2024

Maurice Renoma, qui a fêté en 2023 ses 60 ans de maison, est un créateur inclassable qui a imaginé une nouvelle façon de penser la mode. Toujours aussi actif depuis ses débuts, cet artiste en perpétuelle ébullition alterne créations de prêt-à-porter et installations artistiques, deux univers qui pour lui ne font qu’un.

 

L’histoire de la Maison commence en 1963 avec l’ouverture de la boutique White House Renoma proposant un nouveau concept avec des vêtements libérés de tout préjugé esthétique. Maurice Renoma bouscule les codes et marque un réel tournant dans l’histoire de la mode et donnera naissance à la « Génération Renoma ».

Au début des années 90, le créateur commence à développer une passion pour un nouveau moyen d’expression : l’image. Il commence alors à expérimenter différents moyens d’expression en passant de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte, sans oublier la vidéo.

Dans l’art comme dans la mode, cet autodidacte s’intéresse au patchwork, à la réutilisation et la réappropriation en liberté et sans tabou : les images et les matières deviennent des formes à modeler pour créer des associations audacieuses, inédites. Cette force créative irrépressible a mené Maurice Renoma à investir dans la création d’un univers ludique et ironique à son image.

Ainsi, depuis 2017, il fait voyager Cristobal, son poisson rouge en plastique, à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liée à la surconsommation. Protagoniste des dernières expérimentations artistiques, cet alter ego est devenu le symbole de la réflexion écologique sous forme de fables et de mythologies.

Dans cette démarche artistique, innovante et engagée, Maurice Renoma investit l’Aquarium de Paris durant 1 mois, avec une nouvelle exposition baptisée Mythologies du poisson rouge ayant pour objectif la sensibilisation et la dénonciation de l’omniprésence du plastique dans les océans, la surproduction de déchets et la pollution.

conception_graphique_maurice_renoma_hommagea_andy _warhol_courtesy_maurice_renoma Hommage à Andy  Warhol,  conception graphique Maurice Renoma

L’Aquarium de Paris et ses bassins dédiés pour l’occasion à l’histoire du poisson rouge dans nos sociétés et dans nos cultures deviennent le cadre idéal pour exposer Cristobal.
À travers ce parcours immersif, cette collaboration inédite entre l’Aquarium et l’artiste qui est la première à donner carte blanche à un styliste de mode, s’inscrit dans le principe fondateur du lieu, à savoir éduquer et apprendre, notamment à l’égard du jeune public qui constituera la société de demain et qui sera acteur des choix sur le futur de la planète.

conception_graphique_maurice _renoma_anamorphose_tout_n_est_pas_caviar_ou_le_jour_du_marche_courtesy_maurice_renoma Anamorphose tout n’est pas caviar ou le jour du marché , conception graphique Maurice Renoma

conception_graphique_maurice_renoma_courtesy_maurice_renoma Conception graphique Maurice Renoma

maurice_renoma-camouflage_ethnique_courtesy_maurice_renoma Camouflage éthnique par Maurice Renoma

maurice_renoma_souvenirs_de_malaisie_courtesy_maurice_renoma Souvenirs de Malaisie 

Dans sa préoccupation envers l’état de la planète qui sera laissée aux enfants, Maurice Renoma a créé des cartes postales à l’effigie de Cristobal dont les ventes seront intégralement reversées à l’association Enfants de la Terre.

Exposition Mythologies du Poisson Rouge par Maurice Renoma à l’Aquarium de Paris : 5 avenue Albert de Mum, Paris 16

Du 2 mars au 3 mai 2024

Informations pratiques sur le www.aquariumdeparis.com.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply