Narciso Rodriguez imagine la femme Zara

By on 16/09/2022

Fer de lance du groupe espagnol Inditex, Zara propose depuis 1975 des collections à la pointe de la mode pour les femmes, les hommes et les enfants à des prix raisonnables. Son rayonnement mondial fait aujourd’hui de la marque un acteur incontournable du marché de l’habillement. Adorée du grand public, mais souvent trop assimilée à la Fast-Fashion, la griffe souhaite aujourd’hui se débarrasser de cette image négative.

 

Depuis son arrivée à la tête du groupe, Maria Ortega, fille du fondateur, n’a de cesse d’imaginer les stratégies pour positionner le nom comme une enseigne créative et haut de gamme, tout en conservant des prix abordables. Après avoir lancé une collection en édition limitée avec le collectif néerlandais Kassl Editions en septembre 2021, la marque récidive en décembre avec une capsule signée par la griffe coréenne de Luxe Ader Error.

De plus, et dans le but de promouvoir des collections plus recherchées, un nouveau département a vu le jour sous le nom de Zara Studio, qui a notamment signé les collaborations avec l’actrice Charlotte Gainsbourg, le New York City Ballet ou le mannequin Kate Moss.

Aujourd’hui, le géant du prêt-à-porter affirme encore plus sa volonté de proposer une mode haut de gamme, grâce au lancement, le 8 septembre 2022 dernier, de la capsule Narciso Rodriguez X Zara.

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_4

Depuis plus de 30 ans, le designer imagine une mode minimaliste pour habiller des femmes à la recherche de pièces non ostentatoires, mais possédant une réelle personnalité. Sa marque prendra une dimension internationale, lorsqu’il imaginera la robe de mariée de Carolyne Bessette Kennedy. Une robe en satin si simple qu’elle change alors le business du mariage. Elle est aujourd’hui un incontournable des robes de cérémonies et restera gravée dans les annales de l’histoire de la mode.

Pour Zara, Narciso Rodriguez s’est replongé dans ses archives afin de revisiter ses modèles fétiches pour leur donner une seconde vie et ainsi perpétuer son style intimiste.

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_5

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_7

La collection reflète à la fois son intérêt pour l’architecture et la relation intime qu’il entretient avec le corps. Ce qui fait qu’une robe signée Rodriguez est sexy, ne réside pas dans le fait qu’elle soit cintrée ou révélatrice, mais plutôt que le corps qui se trouve en dessous reste toujours libre de ses mouvements. Comme il le dit lui-même, « c’est très liquide, ça flotte sur le corps ».

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_3

Le designer souligne le travail méticuleux des équipes de Zara Studio ayant déployé une énergie folle pour la réalisation des pièces à l’image d’une veste en laine noire réversible avec des fentes latérales et une ceinture en cuir ou encore d’un col roulé technique qui est revenu à la vie.

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_2

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_1

Pour mettre en image la collection, le créateur a fait appel au top model russe Natalia Vodianova photographiée par Craig McDean. Ce dernier a souhaité mettre en exergue le côté architectural de la collection et les mouvements du corps.

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_6

Narciso-Rodriguez_X_Zara_2022_©_Craig-McDean_courtesy_Zara_8

Disponible depuis le 8 septembre dans une sélection de magasins et sur le e-shop Zara, la collection Narciso Rodriguez X Zara propose des pièces de prêt-à-porter allant de 69 à 299 euros et sont accompagnées d’escarpins et d’une ceinture noire, afin de finaliser les looks imaginés par Narciso Rodriguez.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply