Olivier Theyskens à la Cité de la Dentelle et de la mode Calais

By on 22/07/2019

En dix ans, la cité de la dentelle et de la mode de Calais s’est imposée comme le lieu incontournable des amateurs de mode. Les plus grands noms de la couture y ont présenté ici leurs plus belles créations afin de les faire découvrir aux plus grands nombres.

 

Pour fêter dignement cette décennie d’expositions, la cité donne carte blanche au créateur belge Olivier Theyskens qui, dans une installation originale, se livre à une rêverie dont le vêtement est l’acteur principal. Une occasion originale de découvrir les créations d’un styliste discret et méconnu du grand public.

Olivier_Theyskens_©_Thomas_Deschamps_Sept_2016

Proposition esthétique inédite, conçue comme une expérience émotionnelle, « In Praesentia » est un projet construit par fragments et par collisions, inspiré par un dialogue créatif entre l’œuvre singulière d’Olivier Theyskens et les collections historiques, textiles et industrielles du musée. Sans ordre chronologique ni logique, le créateur propose sa vision de son œuvre, bien loin des rétrospectifs classiques.

expo_Olivier_Theyskens_In-praesentia_CDMC_Thomas_Deschamps_et_Julien-Claessens_1

expo_Olivier_Theyskens_In-praesentia_CDMC_Thomas_Deschamps_et_Julien-Claessens_2

expo_Olivier_Theyskens_In-praesentia_CDMC_Thomas_Deschamps_et_Julien-Claessens_3

Le lieu se transforme pour l’occasion en espace de création, matrice qui fait éclore de nouvelles associations et suscite des scénarios inédits. Autant de scènes poétiques restituant une présence à des objets oubliés ou délaissés, à la gloire éphémère passée, témoins de vies minuscules, riches trésors de la mémoire collective.

expo_Olivier_Theyskens_In-praesentia_CDMC_Thomas_Deschamps_et_Julien-Claessens_4

expo_Olivier_Theyskens_In-praesentia_CDMC_Thomas_Deschamps_et_Julien-Claessens_5

expo_Olivier_Theyskens_In-praesentia_CDMC_Thomas_Deschamps_et_Julien-Claessens_6

Olvier Theyskens est né en 1977. Couturier belge aux origines normandes par sa mère, il lance sa marque en 1997, et, dès son premier défilé parisien, son talent précoce bénéficie d’une attention internationale, notamment grâce à Madonna qui porte une de ses créations à la cérémonie des Oscars en 1998.

Sa société ne cesse de grandir tout au long de sa carrière, riche de plusieurs aventures créatives, au sein de sa marque éponyme, ou de Rochas et Nina Ricci dont il a assuré la relance au cours des années 2000. À noter également son passage fort remarqué pour la marque américaine grand public Théory, à laquelle il insuffle une touche parisienne, permettant au nom de se placer parmi ceux qui apportent un réel plus à l’univers du prêt-à-porter quotidien.

Proclamé le « prince du gothique » de la mode par les médias, son esthétique de romantisme sombre est notamment reflétée dans ses silhouettes « dramatiques » souvent réalisées en noire, une teinture dont il saura magnifier toutes les valeurs et textures, où la chantilly y tient une place de choix.

expo_Olivier_Theyskens_In-praesentia_CDMC_Thomas_Deschamps_et_Julien-Claessens_7

Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans son commissaire d’exposition : Lydia Kamitsis, historienne de la mode, auteur et curateur indépendant, de même que son scénographe : Bernard Dubois.

Un catalogue bilingue français/anglais, de 180 pages, accompagne l’événement

 

Exposition Olivier Theyskens « In praesentia » : du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020

Cité de la dentelle et de la mode : 135 quai du commerce, 62100 Calais

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (17h le 1er novembre)

Fermé le mardi, les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs : 7€/4€

Informations pratiques sur le www.cite-dentelle.fr

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *