Peter Do quitte Helmut Lang

By on 19/11/2024

Marque de référence des années 90, Helmut Lang fait partie des grands noms de la mode qui ont imposé un style. Sans directeur artistique depuis le départ de son fondateur en 2005, le nom fait un retour remarqué sur les podiums américains en 2023 avec la nomination de Peter Do à la tête de la création. Moins de deux ans après cette relance, le designer annonce son départ.

 

Fondée en 1986 par le designer autrichien Helmut Lang, la marque révolutionne la mode des années 90 en proposant un style minimaliste, déconstructiviste, voire austère. Avec ses costumes simples, mais particulièrement bien coupés, ses collections de denims et l’utilisation de textiles technologiques innovants, il est à l’origine d’un nouveau courant mode basé sur le luxe discret.

Acheté par le groupe Prada en 1999, Helmut Lang quitte le groupe en 2005. En 2006, le nom est revendu à Link Theory Holding, qui est ensuite absorbé en 2009 par Uniqlo Fast Retailing. Sans directeur artistique, les collections sont alors réalisées par le studio basé à New York.

En 2023, le groupe décide de relancer la marque en nommant Peter Do à la direction créative.

peter_do_courtesy_Helmut_lang

Cette relance s’accompagne d’un retour sur les podiums New Yorkais lors de la semaine de la mode printemps-été 2024. Dans cette première collection homme et femme, Peter Do revisite les fondamentaux de la griffe en y apportant sa touche personnelle.

Pour la collection automne-hiver 2024-25, il continue sur sa lancée en retravaillant des pièces emblématiques, à l’image du look d’ouverture où il revisite un look emblématique de l’automne-hiver 1998-1999 : une veste en papier bulle associée à un pantalon-chemisier transparent immaculé porté par Kristen Owen, égérie d’Helmut Lang.

helmut_lang_look1_automne_hiver_2024-25_courtesy_helmut_lang

helmut_lang_par_peter_do_automne-hiver_2024_25_courtesy_helmut_lang

helmut-lang_look46_automne-hiver_2024-25_courtesy_helmut_lang Collection Automne-hiver_2024-25

L’histoire de la marque semblait donc repartir sous les meilleurs hospices jusqu’à l’annonce sans motif du départ de Peter Do.

A cette heure aucun communiqué n’a été donné sur la nomination de son successeur.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply