Shopping à Paris

By on 10/11/2023

Si l’e-commerce représente déjà 16,5% de parts de marché des achats mode, le commerce physique a encore pourtant de beaux jours devant lui pour satisfaire une clientèle avide d’expérience shopping en boutique.

Riche en ouvertures, la rentrée 2023 continue de placer Paris comme la capitale incontournable de la mode et du shopping. Magasins en nom propre ou en multimarques, de prêt-à-porter ou de joaillerie, il y en a pour tous les goûts.

 

Après avoir exercé son talent de chausseur pour Hermès et Balenciaga sous la direction de Nicolas Ghesquière, Pierre Hardy fonde sa propre griffe de souliers pour femme en 1999. En 2002 c’est au tour de la collection masculine et de la maroquinerie de voir le jour. En 2006, les premières sneakers Pierre Hardy font leur apparition et révolutionnent le monde de la basket de luxe.

Pour l’ouverture de sa nouvelle boutique, Pierre Hardy a choisi le faubourg Saint-Honoré. Entièrement imaginée par le chausseur, elle a été conçue comme une scène de théâtre ou un « studio » de cinéma. Pour le designer l’acte d’achat d’une paire de chaussures ou d’un accessoire est l’équivalent de la préparation d’un acteur pour incarner son personnage, ce lieu est donc une invitation pour se réinventer ou renforcer ce que l’on est déjà !

pierre_hardy_boutique_saint_honore_courtesy_pierre_hardy

Pierre Hardy : 217 rue Saint-Honoré Paris 1

 

Spécialisé dans la basket depuis sa première présentation en 2018, Me.Land ouvre aujourd’hui sa première boutique parisienne pour fêter ses cinq ans d’existence. À l’image de ses collections écoresponsables, Frédéric Robert a souhaité imaginer un décor de salon parisien meublé d’objets et mobiliers chinés, rehaussé d’un tapis en fibres de plastique recyclé.

boutique_meland_69_rue_condorcet_courtesy_meland

En plus de ses baskets mixtes allant du 36 au 46, il a souhaité ajouter les vinyles, livres et œuvres des artistes avec qui il a collaboré durant ses cinq dernières années : Joseph, Maissiat, Maud Lubeck, Julie Gasnier, Robi, The Rodéo…

En maître de maison, Frédéric aime recevoir autour d’un thé ou d’un café, avec en fond sonore une playlist française pour essayer ses créations totalement conçues en accord avec les nouveaux principes de création propre comme les modèles fabriqués à partir de déchets alimentaires en cuir ou de plastiques marins recyclés labélisés « PETA Vegan Approuved » et « Seaqual initiative ».

 

meland_69_rue_condorcet_paris

Me.Land : 69 rue Condorcet, Paris 9

 

Fondée en 2008, Caulaincourt, la maison de souliers de luxe, s’est donnée pour mission d’allier le savoir-faire traditionnel à une créativité assumée, résolument tendance. Toujours indépendante et dirigée par son fondateur Alexis Lafont, elle fait partie des dernières maisons à proposer une expérience unique à ses clients, en proposant de façonner, patiner et glacer chaque paire de souliers pour la rendre unique.

Caulaincourt_souliers_courtesy_caulaincourt

Jusqu’à présent installée au cœur du 7e arrondissement, la maison ouvre un troisième point de vente dans le 15e arrondissement dans le centre commercial haut de gamme Beaugrenelle. Entièrement imaginée par Alexis Lafont, cette nouvelle adresse est ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 20h

caulaincourt_boutique_beaugrenelle_courtesy_caulaincourt

Caulaincourt : 15 rue Linois, Paris 15.

 

Après l’ouverture d’une première boutique dans le haut Marais, la joaillière Sophie d’Agon investie la rive gauche dans un nouvel espace dédié à ses créations, mais également à ses coups de cœur.

Cette nouvelle adresse conçue comme un boudoir est l’occasion de redécouvrir ses grands classiques, mais également sa nouvelle collection baptisée Rita, en hommage à la chevelure flamboyante de Rita Hayworth. Les pierres précieuses se mêlent à l’or comme une fleur grimpante qui déploie ses feuillages autour d’une pergola. Ajourés ou émaillés, colliers et boucles d’oreilles s’ornent de franges d’or.

sophie_d_agon_joaillerie_collection_rita_courtesy_sophie_d_agon Collection Rita

Aux côtés de ses pièces précieuses, la créatrice accueille les céramiques italiennes Popolo avec trois formes imaginées pour y déposer les bijoux. On y trouve également les créations de l’artiste Isabelle Lemaitre qui a imaginé une série de sculptures en Raku. Des oiseaux chantants, de délicates fleurs et des fruits gourmands. Chaque pièce est unique et fabriquée à la main.

Les produits de soins raffinés de la marque française Bienaimé trouvent également naturellement leur place dans ce mini-market de luxe.

sophie_d_agon_market_boutique_saint_germain_courtesy_sophie_d_agon

boutique_sophie_d_agon_photo_delphine_jouandeau_courtesy_sophie_d_agon

sophie_d_agon_boutique_boutique_saint_germain_courtesy_sophie_d_agon

Sophie d’Agon : 66 rue de Grenelle, Paris 7

 

Prune Goldschmidt est une créatrice atypique, qui depuis 2020 distille sa vision d’une mode très haut de gamme depuis sa maison familiale de Bordeaux. Amoureuse de la mode et du beau, c’est le manque de propositions vestimentaires pour les mères de famille qui souhaitent rester élégantes en tenant compte de leurs morphologies de femmes qui la pousse à ouvrir sa maison. En seulement trois ans, la créatrice impose son nom et sa griffe dans le milieu très fermé des marques de luxe et installe sa première boutique parisienne au cœur du très chic Saint-Germain-des-Prés.

prune_goldschmidt_deco_boutique_paris_courtesy_prune_goldschmidt

Imaginé à la fois comme un véritable écrin d’élégance et de douceur pour les femmes et un lieu événementiel jouant avec l’impertinence de tous les codes et l’audace de la Maison, l’espace de 80 m2 propose dans un décor très pop, les lignes de prêt-à-porter et d’accessoires parmi lesquels on retrouve des foulards aux imprimés exclusifs, la maroquinerie aux lignes pures ainsi que la ligne de chapeaux imaginée en collaboration avec Maison Michel.

prune_goldschmidt_boutique_saint_germain_courtesy_prune_goldschmidt

Prune Goldschmidt : 75 rue des Saints-Pères, Paris 6.

 

Dans une ère où les marques délaissent les magasins multimarques pour ouvrir leurs propres boutiques, La Chambre, un nouveau concept-store ouvre ses portes en plein Paris en lieu et place de l’adresse mythique de feu Maria Luisa.

Sur 150 m2, La Chambre s’inspire d’un department store où les marques s’expriment librement dans leur corner pour proposer une sélection pointue, responsable et féminine.

la_chambre_concpet-store_courtesy_la_chambre

Parmi les noms sélectionnés on retrouve le tailoring de Pallas, le made in France de Maison Cleo, les souliers sur-mesure de Chamberlan, le prêt-à-porter de The Ethiquette, l’upcycling de Françoise, les pièces vintage Bygone Days, le mobilier unique de Treaptyque, ou encore les bijoux porte-bonheur d’Hypso.

Dans une démarche d’écoresponsabilité, le concept-store propose un espace de location de vêtements et d’accessoires avec l’enseigne Prête, ainsi qu’un corner dédier aux cosmétiques avec Le Rouge Français.

la_chambre_concept-store_devanture_courtesy_la_chambre

La Chambre : 5 rue Rouget de Lisle, Paris 1er

 

Pour fêter ses 25 ans, la marque de cachemire contemporain Notshy offre un lifting complet à son magasin de la rue de Passy. Entièrement transformé à l’image d’un nouveau lieu de shopping, l’espace de vente a été intégralement repensé par l’architecte Anaïs Bellaloum dans un harmonieux mélange de formes courbes cassant avec les lignes strictes. Le beige des murs reflète la lumière, tandis que le vert des meubles apporte un équilibre à l’ensemble des meubles, une création unique pour le concept. L’apport du bois naturel vient réchauffer l’ensemble tandis que sa version laquée apporte une sophistication très parisienne à l’image du vestiaire moderne et confortable proposé par la Maison.

Notshy_boutique_paris_passy_courtesy_notshy

Uniquement réalisées à partir de fils soigneusement sélectionnés auprès d’élevages de chèvres en Mongolie intérieure, les collections Notshy jouent sur la parfaite harmonie entre qualité, style et esthétisme. Les pièces maison sont régulièrement complétées par des capsules réalisées avec des invités, comme cet hiver avec Inès de la Fressange Paris qui propose un vestiaire composé de neuf pièces intemporelles déclinées dans quatre couleurs exclusives allant de l’orange au jaune en passant par le rose et le gris.

notshy_boutique_Passy_paris_courtesy_notshy

Notshy : 17 rue de Passy, Paris 16.

 

Dix ans après l’ouverture de sa première boutique parisienne, la marque sud-coréenne Wooyoungmi, s’offre une nouvelle adresse rue du Marché Saint-Honoré. Beaucoup plus petite, cette dernière a pour mission de retranscrire l’esprit épuré et précis de la marque. Un motif d’oreille géante aux teintes rouges capte l’attention des visiteurs. Cette œuvre qui est la représentation du désir et de la capacité d’écoute symbolise l’engagement attentif de la Corée du Sud à prendre le pouls du monde.

wooyoungmi_boutique_rue_du_marche_saint_honore_paris_courtesy_wooyoungmi

Wooyougmi : 4 rue du Marché-Saint-Honoré, Paris 1er

 

Deux ans après l’ouverture de la première boutique Yallä dans le 18e arrondissement, l’enseigne de dépôt-vente récidive avec une seconde adresse en plein cœur du 10e arrondissement.

Contrairement au dépôt-vente traditionnel, Yallä s’est donné comme mission de mettre en lumière uniquement des créateurs de vêtements upcyclés ou recyclés. Ce modèle économique s’éloigne consciemment du système des friperies, tout en diminuant la pollution textile et en mettant un point d’honneur à proposer des pièces soigneusement sélectionnées au juste prix.

Parmi les produits proposés, on retrouve des marques mainstream comme Isabel Marant ou Sœur, des marques plus spécifiques comme Jacquemus, Ganni ou encore Marine Serre. Des grandes maisons de luxe comme Chanel, Givenchy, Prada, Fendi, sans oublier les designers incontournables comme Margiela ou Miu Miu, ainsi que les marques de niche Barragan, Y Project, ou encore une sélection vintage de grands noms comme Lacroix, Mugler, Versace et bien sûr des marques d’upcycling comme Enyo Studio ou Digger Sister.

boutique_yalla_by_monsieur_sunshine_courtesy_yalla

Yallä : 71, rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10.

 

Sur ce même créneau de la seconde main, le site de vente Jaiio, ouvre son premier point de vente physique rue du Jour, à deux pas de célèbre rue Étienne Marcel et du Forum des Halles.

À l’origine, Jaiio est le vide-dressing réinventé qui simplifie la vie. Il s’occupe de venir chercher les pièces à domicile, sans frais, de faire les photos et les descriptifs. Il gère également les allers-retours avec les acheteurs. En mettant ses articles en vente sur Jaiio, ils sont simultanément publiés sur dix plateformes de seconde main, présentes dans 80 pays.

Côté acheteur, tous les modèles mis en vente sont contrôlés et certifiés par l’équipe Jaiio. Les réductions vont jusqu’à -80% par rapport au prix boutique avec un service sur mesure : livraison rapide, service client, conseils et échange sous 14 jours.

Après l’ouverture d’un corner aux Galeries Lafayette, Jaiio ouvre aujourd’hui sa première boutique avec une large sélection de mode, accessoires pour homme et femme à destination de ceux et celles qui préfèrent toucher les matières et essayer les pièces avant de procéder à leurs achats.

Jaiio_boutique_10_rue_du_jour_courtesy_Jaiio

Jaiio : 10 rue du Jour, Paris 1er

 

Devenu de veritables incontournables du dressing, les vêtements Uniqlo, issus des valeurs japonaises de simplicité, de qualité et de longévité, ne cessent de se renouveler pour s’adapter aux demandes de confort et de désirabilité d’une clientèle toujours plus exigeante. Dans cette volonté de toujours satisfaire et surprendre ses clients, le vaisseau amiral Uniqlo Paris rouvre ses portes avec un espace agrandi et embelli.

Depuis le 15 septembre 2023, les visiteurs sont invités à visiter les 2265m2 dans une fluidité optimale. Un nouvel escalier majestueux s’impose au centre du magasin desservant le premier étage tandis qu’un second aux formes arrondies mène au niveau-1.

uniqlo_magasin_opera_interieur_courtesy_uniqlo

Comme à l’accoutumée, le magasin propose toutes les collaborations de la marque avec les designers les plus pointus. Suite au succès du studio de réparation RE.Uniqlo du magasin de Rivoli, ce dernier tient une place de choix dans le nouvel espace. Incontournable de la marque, les t-shirts ultras graphiques UT et ses pièces inspirées par le savoir-faire et l’art japonais sont également disponibles au premier étage. Un nouveau corner fait également son entrée avec un service de personnalisation UTme !

uniqlo_magasin_opera_paris_courtesy_uniqlo

Uniqlo Opéra : 17 rue Scribe, Paris 9.

 

Nishane est la première et unique marque de parfums de niche basée à Istanbul et célébrée à l’échelle mondiale pour son point de vue exceptionnel sur la parfumerie artistique. Chaque fragrance est conçue pour rendre hommage à différentes émotions afin de garantir des moments inoubliables. La maison stambouliote considère la création de parfums comme une forme d’art et est fière de raconter des histoires dans chacune de ses compositions.

nishane_parfum_courtesy_julien_mouffron_gardner

Dans sa politique de développement international, la marque de luxe a tout naturellement choisi Paris pour sa première ouverture française avec une boutique de 135m2 au cœur du faubourg Saint-Honoré. Le lieu met en lumière les valeurs de Nishane en matière de luxe et d’innovation. Le design de la boutique s’harmonise autour du thème de l’élégance futuriste dans le respect de l’environnement grâce à un sol Marmoleum Cocoa combinant des ingrédients Marmoleum traditionnel et des coques de cacao. Les carreaux de Zellige faits à la main ornent les murs de la boutique, en clin d’œil à la l’artisanat du fait main.

nishane_boutique_paris_courtesy_julien_mouffron_gardner

Nishane : 266 rue Saint-Honoré, Paris 1er

Bon shopping…

 

Frédéric blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply