Spider tisse sa toile

By on 05/12/2011

 

sacs shopping

Tout commence par des sacs shopping!

Fashion-spider n’a peut-être qu’un an (à peine) d’existence mais je peux dire sans aucune modestie qu’il a déjà ses lecteurs réguliers. Et pas des moindres puisque Anne de Kinkelin et Pascal Martinez – respectivement rédactrice en chef adjointe et chef de rubrique mode du site aufeminin.com – nous remplissent d’orgueil et de plaisir en nous confiant apprécier la qualité de notre travail.

Aufeminin, c’est le genre de site à annoncer une audience de 44 millions de visiteurs uniques par mois et à afficher une santé insolente en cette période de crise avec un chiffre d’affaire en hausse de 41% cette année. Une exception, presque une bizarrerie tant par sa singularité (il est le seul magazine mode né du net -en 1999 – sans support papier) que par sa prospérité : le site qui s’étend sur toute l’Europe, est certainement le site féminin le plus important en terme d’audience. On ne compte plus ses déclinaisons : Joyce, qui parle de luxe, Teemix qui s’adresse aux ados, ou encore Marmiton qui interresse les gourmands.

Bien entendu, on ne fait pas un chiffre d’affaire de plus de 13 millions d’euros par an en se s’adressant qu’à une niche c’est à dire à une poignée de fashionista déconnectée de la vie réelle, mais aux femmes de la vraie vie, qui ont une vraie existence avec de vraies préoccupations autre que celles de savoir combien de paires de Miu Miu à 650 € sera-il raisonnable d’acheter cet hiver. Non, « au fem » s’adresse au grand public et Anne de Kinkelin, en grande professionnelle chevronnée, est la gardienne de ce dogme précieux, et qui contrairement aux idées reçues, est l’un des plus difficiles à exécuter.

Nous fûment donc charmés qu’Anne et Pascal s’adressent à Fréderic Blanc, l’hémisphère droit de ce blog – et styliste photo dont la spécialité est quand même, bien que non exclusive, franchement orientée vers le luxe – pour réaliser le style de la série spéciale fêtes. D’autant plus charmés qu’ils ont aussi indiqué qu’ils verraient d’un bon œil la réalisation d’un making-of de cette séance par l’hémisphère gauche, votre serviteur. Un making-of qui sera en parallèle sur le puissant site généraliste. Anne a donné une complète carte blanche. Pas de contrainte d’annonceurs, pas de niveaux de prix à respecter : un luxe rare pour un styliste et le signe d’une rare intégrité.

Le shooting eut lieu début Novembre au studio du photographe, Bruno Sabastia dans une ambiance véritablement décontractée malgré l’importance de l’enjeu. Anne souhaitait proposer à ses lectrices une sélection de mode festive et joyeuse. Avec un vrai parti pris. Frédéric a élaboré un vestiaire composé de marques prestigieuses (Dior, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta,Jean-Caude Jitrois, Hugo Boss, Barbara bui, Louboutin …), de marques plus grand public (Mango, Minelli, Gémo,Poggi…) et avec des labels plus secrets comme IRM Design et Nicolas Theil.

La série est en ligne à partir d’aujourd’hui sur http://www.aufeminin.com/mode/shooting-noel/

make up

C’est immuable: chaque shooting commence par une longue séance de coiffure (par Christophe Martinez), maquillage ( Patrick Laurent pour Estée Lauder)

Make up & Hair

Fred: “Pendant que le mannequin se fait maquiller, je sors les tenues sélectionnées. Je me laisse une marge de réflexion et je peaufine mon choix d’accessoires une fois le mannequin totalement habillée et maquillée ”

backstage shooting au feminin.com special Noel 2011 avec fashion-spider

Pendant le make up, sélection des accessoires

sylvia toledano,IRM design, Nicolas Theil,Paquetage,Elena Syraka, Dominique Denaive

Sylvia toledano, IRM design, Nicolas Theil, Paquetage, Elena Syraka, Dominique Denaive

Walter Steiger, Barbara Bui,Christian Louboutin,Charles Jourdan

Walter Steiger, Barbara Bui, Christian Louboutin, Charles Jourdan, Walter Steiger, Swarovski

Bottega Veneta, YSL, Caron par On aura tout vu

Bottega Veneta, YSL, Caron par On aura tout vu

backstage shooting au feminin.com special Noel 2011

Une fois le mannequin prêt, le stylisme commence avec habillage et choix des accessoires

backstage shooting au feminin.com special Noel 2011

Fred: “Les prises de vues commencent avec un enchaînement de plusieurs poses ayant pour but la mise en valeur de l’attitude et du look que je souhaite donner, en accord avec Pascal et Anne.”

Making off shooting spécial Noel Aufeminin.com Noel 2011 par fashion-spider

Fred: “C’est un réel travail d’équipe où chaque participant a son importance. Le coiffeur, maquilleur, assistant lumière peut intervenir à chaque moment pour améliorer le rendu final.”

Making off shooting spécial Noel Aufeminin.com Noel 2011 par fashion-spider

Fred: “Bruno Sabastia et l’equipe vérifient les prises de vues après chaque shooting afin d’être sur que la bonne photo est là. On ne changera de tenues qu’une fois la certitude totale d’avoir le bon cliché mis en boite “

Making off shooting spécial Noel Aufeminin.com Noel 2011 par fashion-spider

Fred: “Le photographe Bruno Sabastia controle ses photos et propose en direct live sa première selection”

Making off shooting spécial Noel Aufeminin.com Noel 2011 par fashion-spider

Le résultat final défile de nos yeux…… à vous de le découvrir sur aufeminin.com

Making off shooting spécial Noel Aufeminin.com Noel 2011 par fashion-spider

“Et oui , même dans la mode on mange !”

Ps : je parle des deux hémisphères de ce blog, frederic et moi-même. Cette affirmation ne sera plus exacte à partir de ce jour puisque Corinne Jeammet, responsable de la rubrique mode sur culturebox , le nouveau site culture de Francetelevisions, en plus de nous honorer de son amitié, nous fait le plaisir de joindre sa plume et son œil à Fashion spider pour la rubrique beauté. Eh oui, un blog à plusieurs têtes ça existe : la mode est un sujet trop sérieux pour n’être observée que sous un seul prisme !

Herve Dewintre et Frederic Blanc

About Fred

One Comment

  1. Cynthia Williams

    18/12/2011 at 15:22

    Nice color choice on the blog. It is really easy on my eyes and I have bad eyes too so that’s a really big compliment lol
    My blog is on educational toys for toddlers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *