Timeless Jewels, à la découverte de nouveaux joailliers

By on 29/11/2024

Entièrement consacré à la mise en avant des créations joaillières de marques émergentes ou plus confidentielles, le salon Timeless Jewels propose chaque année, durant trois jours, d’accueillir professionnels et grand public dans une atmosphère conviviale pour des séances de découvertes ou de shopping.

 

Organisé à l’hôtel de l’Industrie, le salon propose de recevoir les visiteurs dans des espaces intimistes propices aux essayages et aux échanges en compagnie des créateurs en personne. Une convivialité voulue par Myrtille Mousson et Charlotte Wannebroucq, les deux organisatrices de cet événement, pour mieux comprendre le travail de chaque artisan joaillier.

Comme à son habitude, l’ouverture du salon a été précédée par une remise des Prix de l’Alchimiste, donnant l’occasion aux créateurs d’exprimer leur vision et leurs savoir-faire. À travers ce concours, le salon souligne l’importance de l’art joaillier en tant que terrain d’expérimentation et d’expression artistique. Cette année, les organisatrices ont souhaité mettre à l’épreuve les créateurs autour du thème de la perle de Tahiti, une opportunité unique de revisiter cette gemme emblématique sous un angle à la fois audacieux et glamour.

C’est avec brio que la créatrice Soizic Potier avec sa marque Ethéa a remporté le Prix l’audace 2024. Spécialisée dans le travail de la perle et déjà repérée l’année dernière avec les Encouragements du jury pour son travail sur un soutien-gorge en argent, quartz blanc, perles des mers du Sud, perles d’eau douce, elle remporte haut la main cette année la première place du concours avec sa nouvelle création le collier « Poerava ».

Une pièce dans laquelle le style industriel rencontre la préciosité et l’élégance des perles de Tahiti.

ethea_collier_poerava_prix_de_l_alchimiste_2024_courtesy_ethea

Le Prix du savoir-faire Joaillier 2024, revient à Mira Ming pour son collier « Le chant du Cygne ». Cette pièce prend sa source dans la protection des océans en s’inspirant de l’élégance d’un cygne. Cette création mêle l’art ancestral de la laque à l’éclat de la haute joaillerie. Les ailes du cygne, ornées de coquillages et de nacre, scintillent sous la lumière, évoquant les reflets dans l’eau. Le cygne joue avec une perle précieuse, trésor des mers de Tahiti.

mira_ming_collier_le_chant_du_cygne_prix L-l_alchimiste_2024_courtesy_mira_ming

Le Prix de la Création 2024 a été attribué à Kan Joaillier pour sa bague « Jeu de perles ». Imaginée comme une boite à musique ou à secrets, cette pièce invite à faire apparaître, grâce à un système ingénieux, différentes perles jusqu’à reconnaître LA perle de Tahiti.

kan_bague_jeux_de_perles_prix_l_alchimiste_2024_courtesy_kan

Les Encouragements ont été cette année remis à Hongjun Chen pour sa marque Rainbow of Bijou avec la création de sa bague « Le son des étoiles ». Ce bijou composé de perles keshi de Tahiti aux formes irrégulières et de spinelles de couleur taillés en étoiles, rappellent les nébuleuses variées dans l’immensité du cosmos. La monture en métal, inspirée par les structures des murs galactiques, se superpose en couches, symbolisant l’entrelacement complexe des galaxies connectées.

rainbow_of_bijou_bague_le_son_des_etoiles_prix_l_alchimiste_2024_courtesy_rainbow_of_bijou

Véritable booster de talents, le salon Timeless Jewels a encore prouvé que la création n’a pas de limite, qu’il est toujours possible pour des artistes de talents de se dépasser pour imaginer des pièces uniques dans des styles radicalement différents et pourtant fidèles au savoir-faire ancestral de la joaillerie.

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply