Le salon Tranoï se met parfum

By on 17/02/2016

Tranoï a lancé une nouvelle section parfum à la Cité de la Mode et du Design en janvier 2016. Ce salon de mode international souhaite ainsi répondre aux demandes croissantes d’acheteurs désireux d’accéder à plus de produits lifestyle au sein des salons de mode internationaux. Son but : devenir un véritable salon dans un salon, exclusivement dédié à la mise en avant d’une sélection haut de gamme et exclusive de marques de parfum de niche.

Le salon Tranoï Parfum, janvier 2016

Le salon Tranoï Parfum, janvier 2016

Mais aussi créer une rencontre entre des acheteurs fidèles et une sélection pointue de marques de parfums contemporaines et créatives tout en s’appuyant sur la diversification des collections de prêt-à-porter et d’accessoires présentées chaque année au Tranoï Homme & Preview (pré collections femme).

Le salon Tranoï Parfum, janvier 2016

Le salon Tranoï Parfum, janvier 2016

En parallèle de l’installation artistique, il a proposé un accompagnement des visiteurs à travers une série d’actions didactiques faisant de ce nouveau modèle de salon un rendez-vous pour les acheteurs comme pour les marques de l’univers de la parfumerie.

Le salon Tranoï Parfum, janvier 2016

Le salon Tranoï Parfum, janvier 2016

La scénographe de ce premier projet a été confié à Philippe Di Méo. Il a proposé, en plein cœur de l’espace parfum, une découverte olfactive des matières premières iconiques liant la mode et le parfum. Des cabines d’essayage, propres au milieu du prêt-à-porter, ont été mises en scène et mises en parfum pour une expérience autour des matières premières telles que le cuir végétal, gainé d’écorce de chêne et de châtaignier à la soie sauvage, animale et arachnéenne.

Tranoï Parfum : installation dans les cabines d'essayage

Tranoï Parfum : installation dans les cabines d’essayage

Il faut « sentir la matière, avant de l’essayer, la porter comme un vêtement invisible » a expliqué Philippe Di Méo, qui est doté d’un profond ancrage dans l’univers des parfums grâce aux Liquides Imaginaires, sa propre marque. Givaudan -partenaire de cette collaboration artistique sur les cabines d’essayage à parfums- a, quant à lui, développé cinq parfums.

Cabines d'essayage au Tranoï parfums en janvier 2016 à Paris

Cabines d’essayage au Tranoï parfums en janvier 2016 à Paris

Wouter Wiels, qui participe en France à l’émergence de la parfumerie confidentielle depuis sept ans avec l’événement parisien des Rives de la Beauté, a piloté la partie parfum du Tranoï. Enfin, David Frossard, précurseur du mouvement des parfums de niche avec son label de créateurs indépendants, Différentes Latitudes, Frossard a rassemblé le comité de sélection décidant des marques présentes et à fait venir les acheteurs qui comptent dans l’industrie de la beauté.

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *