Trois nouveaux titres sur le marché de la presse française

By on 21/02/2021

L’arrivée d’internet a considérablement transformé nos vies et notre façon d’aborder l’information. Si auparavant les marques de mode fonctionnaient main dans la main avec les magazines pour dévoiler leurs collections, cela n’est plus le cas depuis l’arrivée des blogs, qui sont aujourd’hui supplantés par les influenceuses. Bien que payées et largement arrosées par les marques pour leurs services, ces nouvelles prescriptrices de tendances font perdre un peu plus chaque jour de lecteurs aux magazines de mode.

Dans ce concept de crise, il est important de signaler la naissance de trois nouveaux titres qui tentent de s’imposer en France et de redonner une place importante à la presse indépendante.

 

 

Fondé en 1999 aux États-Unis, Nylon Magazine, membre du groupe Bustle Digital est déjà présent en Europe, Asie et Amérique Latine grâce à un système de franchises. Reconnu parmi les meilleurs titres dédiés à la mode, la musique et la culture contemporaine, Nylon arrive enfin en France avec un premier numéro prévu pour mars 2021. La publication sera lancée en version numérique et papier sous forme de drop, et se déclinera également en un e-shop. Édité par Éric Buisson et Laurence Petit, associés au sein de QK Paris, le magazine sera dirigé par la rédactrice en chef Elisabeta Tudor et le directeur artistique Nicolas Dureau.

Nylon_Magazine_courtesy_Nylon

La version numérique en phase avec l’époque donnera la parole à des artistes, célébrités et influenceurs, en proposant des sujets sur la mode, la beauté et la musique.

 

Depuis janvier, Fresh Magazine a envahi la capitale avec son premier numéro. Imaginé par l’instagrameur life style Yanis Bargouin et la blogueuse gastronomique Janaina de Macedo, ce semestriel a pour vocation de mettre en avant l’art de vivre premium.

Distribué gratuitement dans une sélection d’hôtels, de restaurants, de salons VIP, de gares et d’aéroports ainsi que de boutiques de luxes comme Caron, Mauboussin, Gemology, Baccarat…, ce magazine, construit comme un guide, est aussi accessible en version digitale.

Fresh_Magazine_Janvier_2021

Ce premier numéro met en lumière le chef cuisinier étoilé David Galliène et le chanteur, compositeur David Hallyday, ainsi qu’une dizaine de rubriques consacrées à la gastronomie, les hôtels, la beauté, la mode, la technologie, les voyages et la culture.

Le numéro 2 sera disponible à pari de mai 2020.

 

L’écologie est au centre des préoccupations de tous pour essayer de sauver notre planète. C’est dans cette veine que le magazine digital Supernature est lancé en prenant comme angle la mode, la culture, le verdissement ou encre les dernières tentatives plus humaines, plus égalitaires et plus protectrices.

Supernature-Magazine

Avec une ligne éditoriale novatrice, Supernature propose d’aborder l’« edutainment » à la frontière entre l’éducation et le divertissement. Destiné aux jeunes entre 15 et 30 ans, le contenu sera toujours twisté sous le prisme de la pop-culture. Entre articles de fond, tendances, awamess et décryptages proposés par la rédaction, le magazine permettra d’avancer, ensemble, dans la mise en place d’autres modes de vie et de consommation.

Cette initiative s’inscrit dans l’histoire engagée du low Impact, un label ambitieux garant d’une production locale, durable et sociale pour nos vêtements. Pour recontextualiser la genèse de ce jeune concept, ce dernier appartient à Résilience, un projet inclusif dont la mission est de relocaliser la filière textile française.

En plus de sa version numérique, Supernature paraitra deux fois par an sous un format imprimé. Ces parutions seront l’occasion d’avoir un recueil exhaustif de tous les articles publiés. Une façon de faire un point d’avancée sur les habitudes acquises et sur l’évolution des thèmes abordés.

 

Bonnes lectures, et à vous de choisir le ou les magazines qui vous correspondent le mieux.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *