Whitney Bag de Max Mara, quand la mode rencontre l’art

By on 18/05/2020

Fondé en 1930 par la sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney, le Whitney Museum of American Art de New York est depuis 2015 l’un des épicentres culturels du centre-ville. Son nouvel emménagement dans un bâtiment futuriste conçu par Renzo Piano et sponsorisé par Max Mara est l’occasion d’imaginer un sac à main baptisé Whitney.

 

Gertrude Vanderbilt Whitney a créé le musée afin de soutenir la communauté artistique contemporaine. En parallèle, Achille Maramotti, le fondateur de Max Mara, a imaginé la Collezione Maramotti dans un but similaire, préférant s’engager directement auprès des artistes plutôt que par l’intermédiaire de marchands.

La marque de mode a également imaginé le prix Max Mara pour les femmes, soutenant les artistes n’ayant pas encore eu d’exposition individuelle majeure. De la même manière que le Whitney soutient les artistes américains, il soutient les artistes basés au Royaume-Uni.

Il y a donc un lien évident entre les deux noms, ainsi, la relocalisation du musée semblait être l’occasion idéale pour le célébrer. Pour symboliser cette union, l’architecte Renzo Piano, en plus d’imaginer le nouveau bâtiment, a donné naissance au Whitney Bag.

Whitney_Museum_of_American_Art_Photographe_Ed_Lederman_courtesy_of_the_Whitney_Museum_of_American_ArtWhitney Museum of American Art de New York

À la forme parfaite, celui-ci fait écho à l’emblématique coque nervurée qui enveloppe le musée. Les pièces métalliques du sac, la boucle et l’inimitable mousqueton, sont également directement tirées des éléments structurels du bâtiment, conçus avec soin du détail et parfaite harmonie.

Max_Mara_Whitney-Bag_©_Kevin_Tachman

Pour fêter les 5 ans de cette pièce iconique, une nouvelle version du sac Whitney a été inspirée par « Sun », une œuvre d’art de Florine Stettheinmer. Décliné en cinq coloris, ce sac s’inspire de la couleur des fleurs directement issue de ce tableau : œillet, hortensia, gerbera, pivoine et pavot. Chaque couleur exprime une émotion subtilement différente, mais tout aussi palpable. La doublure quant à elle présente un motif floral inspiré de l’oeuvre.

Florine_Stettheimer_SunSun par Florine Stettheimer 

Whitney-Bag_2020_Max_Mara

MAX_MARA_WITNEY-BAG 2020-interieurWhitney Bag édition anniversaire 2020

Avec cette nouvelle édition du Whitney Bag, Max Mara et Renzo Piano signent un incontournable de l’été 2020. À vous de choisir votre couleur préférée.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *