Yamatokobo et On Aura Tout Vu revisitent la Setta

By on 06/09/2024

La Setta ou tong japonaise fait intégralement partie de l’histoire du Japon. Imaginée par Sen no Rikyu, le fondateur de la cérémonie du thé, cette chaussure traditionnelle, toujours portée au pays du soleil levant, est le résultat d’un travail artisanal ancestral.

 

Si comme partout dans le monde, la tendance est à l’uniformisation des peuples avec un effacement des différences culturelles au profit de la mode des quatre grandes capitales de la mode : Paris, Londres, Milan et New York, il reste cependant quelques entreprises qui continuent de proposer des produits artisanaux issus de l’histoire de leur pays.

C’est notamment le cas de la société Yamatokobo qui depuis 1957 s’est spécialisée dans la fabrication de Setta de Sakagawa Inc.

Entièrement réalisées à la main, dans le respect des méthodes et des traditions du savoir-faire artisanal manuel, les véritables Settas sont aujourd’hui considérées comme des chaussures de luxe.

yamatokobo_x_on_aura_tout_vu_paris_paros

La tradition ne pouvant pas survivre dans une société en constante évolution, Takatoshi Sakagawa, directeur des opérations et vice-président de Yamatokobo, a bien compris qu’il était nécessaire de suivre les tendances de la mode tout en proposant des produits de qualité. C’est dans cette démarche d’ouverture sur le monde et le design contemporain, que la société s’est tournée vers la marque de couture On Aura Tout Vu pour imaginer une capsule de 32 pièces pour homme et femme.

Les designers Livia Stoianova et Yassen Samouilov, très respectueux du travail artisanal, ont ainsi revisité la Setta en modifiant très légèrement l’inclinaison du talon et en y ajoutant un renfort intérieur pour un confort optimal. Entièrement réalisés à la main durant plusieurs mois, ces modèles sont pour la première fois déclinés en cuir de Kobé.

Il est à noter que la maison On Aura Tout Vu a été la première à utiliser ce cuir, longtemps négligé, dans sa collection haute couture 2021.

Réputée pour son style flamboyant, la Maison de Couture a pour une fois oublié sa signature de cristal au profit d’un style épuré où le noir et le blanc dominent pour mettre en avant le travail manuel de couture du cuir et du tressage de la paille.

setta_yamatokobo_x_onauratoutvu

La collection est disponible à la boutique On Aura Tout Vu Paris de Naoussa sur l’île de Paros, ainsi que sur demande sur l’Instagram On Aura Tout Vu Paris Paros.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply