Yuima Nakazato impose son style

By on 19/07/2024

Présent au calendrier de la Paris Fashion Week depuis 2016, Yuima Nakazato impose de saison en saison son style unique, loin des convenances traditionnelles de la haute couture. Proche du monde des arts, il est également réputé pour ses costumes de scène, de ballet et d’opéra. Passionné par la recherche textile, son travail le conduit aujourd’hui à présenter sa première exposition monographique à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

 

Né en 1985 au Japon dans une famille d’artistes, Yuima Nakazato développe rapidement un intérêt pour les arts et la mode. Sa passion le pousse à quitter son pays pour terminer ses études en Belgique à la Antwerp Royal Academy of Fine Arts, d’où il sort diplômé en 2008. Il enchaîne avec de nombreux prix et distinctions en Europe, dont le Prix de l’Innovation en 2008 pour son travail de fin d’études introduisant la technique de l’origami dans la couture.

Ses différents travaux de recherches textiles et de coupes lui permettent d’entrer au calendrier officiel de la couture parisienne en devenant ainsi le deuxième créateur japonais, après Hanae Mori, à intégrer cette distinction.

yuima_nakazato_courtesy_yuima_nakazato Yuima Nakazato

Tel un chercheur en techniques de couture, il aspire à créer des pièces évolutives, durables et aptes à tisser un lien émotionnel unique avec les personnes qui les portent. Avec le recours à d’ingénieuses techniques d’assemblage et des thématiques issues du monde naturel qui rappellent l’apport de la pensée orientale, il ancre son travail dans la longue histoire des cultures de l’Orient et de l’Occident.

L’impact environnemental de l’industrie de la mode constitue le deuxième sujet au cœur de sa démarche. Sa couture se veut un laboratoire au service d’une mode plus respectueuse de l’environnement en intégrant des matériaux recyclés ainsi que des déchets non valorisés par l’industrie.

Aux côtés de spécialistes, chercheurs et industriels, il repousse les limites de la technologie pour développer des textiles et des procédés de fabrication innovants : impression 3D, création de fibres textiles à partir de bactéries fermentées ou encore la mise au point de techniques de façonnage inédites.

Pour sa nouvelle collection couture automne-hiver 2024-25, Yuima Nakazato propose un prolongement de sa collection précédente, dans laquelle il s’inspire de la conception des costumes de scène qu’il a créés pour Idoménée, un opéra écrit par Mozart qui explore la guerre et les relations dans la Grèce antique. L’histoire qui se déroule sur l’île de Crète est racontée à l’aide d’une scénographie qui intègre une abondance de cordes rouges symbolisant la couleur du sang qui circule dans nos veines.

yuima_nakazato_couture_fw25_look01_courtesy_yuima_nakazato

yuima_nakazato_couture_fw_2024-25_courtesy_yuima_nakazato

yuima_nakazato_couture_fw25_look31_courtesy_yuima_nakazato Collection couture automne-hiver 2024-25

Parallèlement à cette présentation, le couturier vient d’inaugurer son exposition à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais qui s’étendra sur une période de 7 mois. Pensée par Yuima Nakazato dans un univers poétique et futuriste, l’installation présente une cinquantaine de vêtements, issus des collections de 2016 à 2024, des croquis de mode, des dessins techniques, des échantillons de matières, des photographies de mode ainsi que des vidéos dévoilant le processus créatif des pièces exposées.

yuima_nakazato_collection_ignis_aer_aqua_terra_ss_2017_photo_shoji_fuji Collection Ignis, Aer, Aqua, Terra printemps-été 2017

yuima_nakazato_collection_cosmos_ss_2000_photo_ayumi_hase_courtesy_of_shiseido Collection Cosmos printemps-été 2000

yuima_nakazato_collection_inherit_printemps_ete_2023_photo_luca_tomboliniCollection Inherit printemps-été 2023

yuima_nakazato_collection_magma_automne-hiver 2023-24_courtesy_yuima_nakazato Collection Magma automne-hiver 2023-24

yuima_nakazato_collection_magma_fw_2023-24_photo_victor_jacques_sebb_et_thestreetpie Collection Magma automne-hiver 2023-24

ballet_ukiyo-e_du_grand_theatre_de_geneve_2022_photo_gregory_batardon Ballet Ukiyo-e du Grand Théâtre de Genève 2022

Exposition Yuima Najkazato, Au-delà de la Couture du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Cité de la dentelle et de la mode de Calais : 135 quai du commerce, 62100 Calais

Informations complémentaires sur le www.cite-dentelle.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply