Camille Miceli réinvente le style Pucci

By on 13/05/2022

S’il est une marque assimilée au voyage, à la Dolce Vita et à l’évasion, c’est bien celle de Pucci qui depuis 1947 invite les élégantes du monde entier dans son monde richement coloré. Sous la direction artistique de Camille Miceli, la marque retrouve son ADN avec un voyage à « La Grotta Azzura ».

 

Pour sa première présentation, la créatrice se concentre sur une façon moderne de penser, de vivre et de bouger, bien au-delà du style, elle réinvente une façon ultra-contemporaine de s’habiller, tout en ne reniant rien de l’histoire de la maison. Pour cela, elle propose une garde-robe nomade, multi-saisons, multi-destinations, à mélanger et à assortir à volonté. Fidèle aux imprimés iconiques de Pucci, elle les retravaille dans un mix-and-match de patchworks ou de motifs globaux agrandis ou réduits… Geometrico, Girando, Marmo, Iride, Gagiano, Rombi, Dalia, ou Pesci sont ainsi ramenés aux racines de la Maison, avec un nouveau processus de créations qui respecte l’imperfection de l’artisanat, redonnant de la poésie au dessin original.

La collection s’inspire de Capri, un havre de paix, mais un symbole de fête, de couleurs, de joie de vivre et de Dolce Vita italienne chère à Émilio Pucci qui est ancré dans l’histoire de la maison. En clin d’œil aux tenues qui ont fait la renommée et le succès de Pucci, on retrouve des caftans et des kimonos, réalisés dans des matières souples et fluides, de mini-jupes en foulards, des shorts et des pantalons aux motifs floraux extra-larges. Les franges et les rubans accompagnent l’ensemble pour des effets mouvants et ludiques.

Pucci_La_Grotta_Azzura_collection PE_2022_courtesy_Pucci_1

Pucci_La_Grotta_Azzura_collection PE_2022_courtesy_Pucci_5

Les accessoires ne sont pas oubliés avec les sacs fourre-tout en paille tressée ou en toile bi-matière, fabriqués à partir de foulards vintage recyclés. Côté chaussures, les sandales compensées ou plates et les tongs complètent à merveille cette collection estivale qui ne pouvait se priver également de chapeaux en forme de foulard. En total accord avec l’esprit vacances et farniente, la créatrice propose un jeu de backgammon, de cartes et des coussins de plages qui font intégralement partie de la collection.

Pucci_La_Grotta_Azzura_collection PE_2022_courtesy_Pucci_2

Ce renouveau du style s’accompagne évidemment d’un nouveau logo inspiré d’une étiquette « Capri Sport » archivée de 1953. Un double poisson entrelacé, en forme de P emblématique, est tissé en rappel, dans une boucle de ceinture, une paire de chaussures compensées ou de sandales à semelles en bois, et peut-être incorporé dans un sweat à capuche ou un pull, ou transformé en une simple boucle d’oreille.

Pucci_La_Grotta_Azzura_collection PE_2022_courtesy_Pucci_4

Pucci_La_Grotta_Azzura_collection PE_2022_courtesy_Pucci_3

Totalement en accord avec la nouvelle façon de consommer la mode, Camille Miceli opte pour le système de diffusion du « see now, buy now » en proposant des drops mensuels, disponibles dans les magasins et en ligne. La maison Pucci s’ancre ainsi dans la vivacité du moment en l’adaptant au monde au luxe.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply