Christian Dior, Couture du Rêve : l’exposition incontournable

By on 25/08/2017

Si vous deviez ne voir qu’une seule exposition de mode, c’est indéniablement celle de Christian Dior au Musée des Arts Décoratifs qu’il faut inscrire à votre planning.

A l’occasion des 70 ans de la griffe, le Musée des Arts Décoratifs en collaboration avec la Maison Christian Dior organise une exposition magistrale, invitant le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazzia Chuiri.

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_1_©_Adrien_Dirand

Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, création et filiations relient cette sélection de plus de 300 tenues de haute couture, conçues de 1947 à nos jours. A leurs côtés, pour la première fois, sont présentés toiles d’atelier, photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportages, lettres et manuscrits, documents publicitaires…), accompagnés d’objets de mode ( chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfum…). Christian Dior étant également un homme amoureux de l’art et des musées, l’exposition est enrichie de meubles et d’objets d’art. Ces œuvres soulignent et prolongent le regard du créateur tout en explorant les liens qu’il a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art, définissant l’empreinte de la Maison.

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_3_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_24_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_26_©Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_27_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_25_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_Parfums_©_Adrien_Dirand

Toutes les thématiques créatives, sur lesquelles ses successeurs sont revenus comme sur des leitmotivs, sont tour à tour dévoilées : l’art et la photographie, la profusion des couleurs et des textures, l’élégance stricte parisienne, la référence au décor néoclassique, les trésors de l’exotisme, la fascination pour les fleurs et les jardins.

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_14_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_15_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_17_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_21_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_22_©_Adrien_Dirand

Ces thèmes sont mis en scène par Nathalie Crinière, dans des ambiances évoquant successivement une galerie d’art, un atelier, une rue, un boudoir, les voyages, ou encore un jardin merveilleux.

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_2_©_Adrien _Dirand

La visite se poursuit dans la nef par un parcours chronologique de 1947 à 2017, montrant l’élan fondateur et l’héritage de l’esprit Dior à travers les décennies. La silhouette du tailleur Bar caractéristique du «New Look» inaugure cette traversée du temps.

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_4_©_Adrien_Dirand

Une succession de six galeries est dédiée aux successeurs pour décrypter comment leur propre création s’inscrit dans la poursuite de cette vision de la haute couture, dans laquelle une évidence saute aux yeux : si, les années ont passée et si les différents couturiers se sont succédé, l’ensemble est d’une incroyable modernité qui semble être le résultat d’une seule et même personne !

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_Epoque_Yves_Saint_Laurent_©_Adrien_DirandDior par Yves Saint Laurent

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_Période_Marc_Bohan_©_Adrien_DirandDior par Marc Bohan

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_Periode_Ganfranco_Ferre_©_Adrien_DirandDior Par Gianfranco Ferré

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_periode_John_Galliano_©_Adrien_DirandDior par John Galliano

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_Periode_Raf_Simons_©_Adrien_DirandDior par Raf Simons

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_periode_Maria_Grazzia_Chuiri_©_Adrien_DirandDior par Maria Grazzia Chuiri

Les savoir-faire et la technique, sans lesquels la haute couture ne saurait exister, sont mis en scène dans un atelier, où des ouvrières sont à l’ouvrage entourées de mannequins de couturières, de croquis et de toiles.

Exposition_Dior_Art_decoratifs_2017_©_Frederic_Blanc

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_6_©Adrien_Dirand

Exposition_Christian_Dior_Arts_Decoratifs_Paris_2017_©_frederic_Blanc

Une galerie propose un résumé de l’évolution de la ligne et de l’allure Dior depuis 1947, illustrée de robes et d’extraits de films ou de vidéos de défilés.

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_5_©Adrien_Dirand

Le parcours s’achève dans le cadre de la somptueuse nef, décorée telle une salle de réception pour présentation des robes de bal les plus fastueuses, parmi lesquelles brillent de nombreuses créations réunies pour la première fois à paris. Certaines ont été portées par des clientes célèbres qui ont contribué au rayonnement de la maison Christian Dior.

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_13_©_Adrien_Dirand

CHRISTIAN_DIOR_ DESIGNER_OF_DREAMS_SCENOGRAPHY_12_©_Adrien_Dirand

Les deux commissaires d’exposition, Florence Müller et Olivier Gabet, ont construit leurs propos selon un parcours chronologique et thématique réunissant et investissant, pour la première fois ensemble, des espaces dédiés à la mode ainsi que ceux de la nef du musée, soit plus de 3000 mètres carrés. Plusieurs heures sont nécessaires à la visite de cette installation hors du commun et hors du temps.

Christian Dior, couturier du Rêve

Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018

Infos pratiques sur le www.lesartsdecoratifs.fr

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *