Cruise 2022

By on 06/08/2021

La mode ayant toujours une longueur d’avance sur les saisons, les maisons de luxe proposent déjà leurs lignes croisière. A mi-chemin entre les collections été et hiver, elles permettent de satisfaire les besoins d’une clientèle avide de nouveautés pour prolonger l’été sous des latitudes lointaines.

 

Imaginées à partir des années 20 pour satisfaire une clientèle fortunée qui fuyait l’arrivée de l’automne, les collections croisière étaient principalement destinées aux Américaines qui embarquaient pour de longues croisières au soleil. Ces nouvelles collections estivales ont naturellement pris le nom de cruise. Parmi les premiers couturiers français à imaginer ces vêtements de voyage, on retrouve Chanel, Patou, ce dernier ayant d’ailleurs imaginé dès les années 20 le sportswear de luxe.

Si avec les années, cette tradition de collection intermédiaire avait disparu, elle a fait son come-back dans les années 2000 grâce aux maisons de luxe qui ont souhaité la remettre au goût du jour. Depuis, de nombreuses marques ont pris le pas et les lignes cruise sont devenues une réelle institution. Leurs présentations sont aujourd’hui accompagnées de shows monumentaux, à l’image de celui de Dior qui a défilé à Athènes.

DIOR_CRUISE_2022_LOOK_65_Courtesy_Dior

Dior-Cruise_2022_Athenes_Courtesy_Dior

DIOR_CRUISE_2022_LOOK_84_Courtesy-Dior

 

Si de son côté Elie Saab n’a pas défilé pour cause de crise sanitaire et de crise politique au Liban, il n’en oublie cependant pas de chérir ses clientes avec un dressing aux sonorités estivales et festives. Une invitation au voyage, à la joie de vivre et à l’élégance décontractée.

ELIE_SAAB_RESORT_2022_LOOK_02_Courtesy-Elie_Saab

Elie_Saab_Cruise_2022_courtesy_Elie_Saab

ELIE_SAAB_RESORT_2022_LOOK_29_Courtesy_Elie_Saab

 

Martin Grant, amoureux de la Parisienne élégante propose des tenues pour la ville pouvant s’adapter à toutes les circonstances. Fidèle à sa passion pour les belles matières, la popeline de coton, le denim et la soie sont travaillés de façon à embellir la silhouette féminine.

Martin-Grant_look_03_Cruise_2022_Courtesy_Martin-Grant

Martin-Grant_Cruise_2022_courtesy-Martin_Grant

Martin_Grant_Look16_Cruise_2022_courtesy_Martin-Grant

 

Si le noir est présent dans la collection MSGM, c’est cependant la couleur qui prédomine avec l’orange, le rose, le vert, le parme, le bleu et le rouge. Comme pour continuer l’été, les imprimés floraux et le tie & dye s’affichent pour rendre hommage à la nature. Le sportswear se mélange aux autres tenues dans une harmonie parfaite.

MSGM_cruise 2022_Look_8_Courtesy-MSGM

MSGM_Cruise_2022_Courtesy_MSGM

MSGM_RESORT_2022_courtesy-MSGM

 

Giambattista Valli qui en toute logique privilégie les tenues de grand soir pour sa haute couture, propose à contrario pour son prêt-à-porter, un large dressing de jour. Si l’élégance et le raffinement restent les fils rouges de sa création, les tenues affichent cependant une décontraction jouant sur les codes de la parisienne. Petites robes, tailleurs stricts, ensembles pantalons, robes longues vaporeuses à porter de jour comme de soir. Un dressing parfait pour s’adapter à toutes les circonstances d’une femme qui aime qu’on la remarque pour son élégance.

Giambattista_Valli_cruise_2022_Courtesy-GBV

 

David Koma s’inspire des années disco et des icônes féminines des années 70, une époque où la liberté s’exprimait souvent au travers de la mode. Audace, avant-gardisme et glamour se donnent rendez-vous dans des tonalités vibrantes comme l’orange, le jaune vif, le violet. Les accessoires, tours de cou, porte-jarretelles et gants deviennent vêtements. Le sportswear, signature de la marque n’est pas oublié et se marie de façon contemporaine au reste de la collection.

David_Koma_RE22_Look1_Courtesy-David_Koma

David_Koma_Cruise_2022_Courtesy_David_Koma

David_Koma_RE_2022_Look36_Courtesy-David_Koma

 

Frederic Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply