Disparition de deux grandes dames de la mode

By on 06/01/2025

Triste début d’année avec l’annonce du décès de deux légendes de la mode latine, avec en Espagne celui de Lola Casademunt et en Italie celui de Rosita Missoni, cofondatrice avec son mari de la célèbre marque de maille éponyme. Toutes les deux nous quitte à l’âge de 93 ans.

 

Peu connue du grand public, la marque Lola Casademunt fait pourtant partie des grandes réussites de la mode ibérique.

Créée en 1981 à Cardedeu près de Barcelone, la marque voit le jour sous l’impulsion de Lola Casademunt, qui devenue veuve, se voit dans l’obligation de faire vivre sa famille.

Très attirée par la mode, elle commence par dessiner et réaliser des nœuds et des accessoires de cheveux qu’elle distribue rapidement dans différents magasins de Barcelone. Face à cette première réussite, elle décide d’élargir sa gamme d’accessoires jusqu’à réaliser des collections complètes pour les femmes.

44 ans plus tard, la marque dispose de plus de 800 points de vente multimarques à travers l’Espagne, en plus de ses 25 boutiques en propre, de ses quatre franchises et de ses 35 corners dans El Corte Inglès à travers le pays. Loin de se contenter d’une réussite nationale, elle dispose également de plus de 500 points de vente dans 36 marchés à travers le monde, dont une présence sur les sites Zalando et About You.

Depuis 2018, l’entreprise est dirigée par sa fille Maïte Gassó Casademunt, qui est également directrice créative de la marque et de la ligne premium Lola Casademunt by Maïte.

lola_casademunt_et_maite_gasso_casademuncourtesy_lola_casademunt Lola Casademunt et sa fille Maïte Gassó Casademunt

Lola Casademunt : 1931 / 30 décembre 2024

 

Fille de fabricants de châles du nord de l’Italie, Rosita Jelmini nait en 1931 dans le nord de l’Italie, dans la province de Varèse. À l’âge de 16 ans, lors d’un séjour linguistique à Londres, elle croise la vie d’Ottavio Missoni, venu courir le 400 mètres haies pour les Jeux olympiques.

De leur coup de cœur naîtra d’abord une ligne de vêtements pour le sport en maille, réputée pour sa praticité.
En 1953, ils officialisent leur union tout en créant leur première marque de prêt-à-porter Maglificio Jolly.

En 1958, ils présentent leur première collection dans le grand magasin La Rinascente de Milan. Bénéficiant du soutien d’Anna Piaggi, alors éditrice de la revue Arianna di Mondadori, la société prospère et connaitra son premier grand succès en 1960 avec le zigzag, qui deviendra la signature de la griffe Missoni.

Lors d’un voyage à New York en 1965, Rosita rencontre Emmanuelle Khanh. Les deux marques entament alors une collaboration et imaginent une collection conjointe.

En 1966, le premier défilé Missoni a lieu à Milan

Très avant-gardiste pour l’époque, Rosita demande à ses mannequins en 1967 de retirer leur soutien-gorge pour défiler. Cette décision, jugée obscène, vaut à la marque l’exclusion de la Fashion Week de Florence.

Loin de lui porter préjudice, cet événement fait parler de la marque qui ne cesse de prospérer au point de s’agrandir avec une nouvelle usine de production qui voit le jour en 1969 à Sumirago. Ce « Scandale » fait également écho jusqu’aux États-Unis, où Diana Vreeland, rédactrice en chef du Vogue, ne cesse de plébisciter les créations Missoni.

En 1970, la marque ouvre son premier point de vente chez Bloomingdales. Cette entrée sur le sol américain aura une grande importance pour l’essor de la marque.

En 1973, la marque reçoit le Neiman Marcus Award. Cette même année une ligne de linge de maison Missoni voit le jour.

Les motifs et les associations de couleurs, si représentatifs de la griffe, deviennent synonymes d’une liberté créative en parfaite harmonie avec les mouvements cool et colorés des hippies.

Si le couple reste fidèle à la maille et aux couleurs vives, il s’inspire pour faire évoluer les créations de l’art contemporain et ainsi séduire une clientèle avide de tenues à fort impact visuel.

En 1979, la première collection homme est présentée à Florence.

EN 1980, le premier parfum Missoni voit le jour.

En 1997, le couple décide de passer le flambeau à leur fille Angela.

De son côté, Rosita prend en charge la ligne de décoration d’intérieur, Missoni Home, qui prend racine dans les tissus d’ameublement produits en collaboration avec l’entreprise de la famille de Rosita pour créer canapés, chaises ou tissus d’intérieur.

En 2013, Ottavio décède laissant Rosita et ses enfants Angela, Luca et Vittorio seuls aux commandes de la société familiale.

Depuis 2018, la famille a cédé 41,2% de ses parts au Fonds FSI, contrôlé indirectement par l’état italien, afin d’augmenter le capital et permettre à la société de se développer.

Après différents changements à la direction artistique de la maison, Alberto Caliri succède à Filippo Grazioli pour reprendre sa place de directeur des collections du prêt-à-porter, poste qu’il avait déjà tenu en 1921, avant de rejoindre les activités lifestyle de la Maison.

Selon le PDG, Livi Proli, cette nomination a pour ambition de consolider davantage le positionnement de la marque en renforçant la concordance créative entre ses univers femme, homme et maison.

Avec le départ de la fondatrice, la marque perd son deuxième pilier fondateur, mais la société, dirigée en partie par la troisième génération Missoni, reste aujourd’hui parmi les griffes emblématiques de l’histoire de la mode italienne.

rosita_missoni_courtesy_missoni Rosita Missoni

Rosita Missoni : 1931 / 2 janvier 2025

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply