Du nouveau chez Nina Ricci, Salvatore Ferragamo, Missoni et Gaultier

By on 20/03/2022

Il est bien loin le temps où les directeurs artistiques s’installaient pour de longues années à la tête d’une maison afin d’y créer et y imposer un style. Aujourd’hui, avec le turn-over régulier, il devient très compliqué pour le grand public de savoir qui s’occupe de telle ou telle maison. Fashion-Spider vous propose une mise à jour des derniers changements.

 

Clap de fin chez Nina Ricci pour le couple Botter, composé de Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, qui vient de signer son dernier défilé pour la célèbre maison française détenue par le groupe espagnol Puig.

Nommé en 2019, juste après avoir remporté le grand prix du Festival de Hyères en 2018, le duo a succédé à Guillaume Henry, en insufflant aux collections une nouvelle énergie plus moderne et ludique, tout en réinterprétant les codes maison. Après quatre ans à la tête du style, une nouvelle réorganisation de la maison, avec la fermeture du magasin amiral de l’Avenue Montaigne, et une orientation sur le digital avec une nouvelle politique de prix à la baisse, les deux comparses ont annoncé leur départ en précisant vouloir se focaliser sur leur propre griffe Botter, cette dernière étant actuellement en position ascendante.

À ce jour, la direction n’a pas annoncé de remplaçant.

Rushemy Botter et Lisi HerrebrughRushemy_Botter_et_Lisi_Herrebrugh Rushemy Botter et Lisi Rushemy Herrebrugh

 

Depuis l’arrivée d’Armando Livio Proli en 2020 à la direction de la griffe italienne Missoni, la maison a subi de nombreux changements. Après un repositionnement sur un créneau haut de gamme, la fermeture de la ligne M Missoni, la reprise du contrôle de Missoni Home, Angela Missoni a été remplacée à la direction artistique par son bras droit Alberto Cairi. C’est au tour de ce dernier, après seulement un défilé, de se voir à nouveau déplacer à la direction créative de la ligne maison et de la ligne Missoni Sport. Il laisse ainsi la direction créative de la ligne prêt-à-porter à Filippo Grazioli.

Diplômé de l’Institut Européen du design, Filippo Grazioli débute sa carrière chez Staff International, la branche productive du groupe OTB, où il rencontre Martin Margiela. Fier de cette première expérience, il entre en 2013 chez Hermès, où il collabore avec Nadège Vanhee-Cybulski sur les collections féminines. En 2015 il intègre Givenchy, sous la direction de Ricardo Tisci, qu’il suit chez Burberry.

Avec cette nomination, Missoni lui offre la possibilité de piloter seul et de moderniser le style d’une maison emblématique italienne, riche d’un patrimoine de près de 70 ans.

Filippo_Grazioli_courtesy_Missoni Filippo Grazioli

 

En mai 2021, Salvatore Ferragamo avait annoncé le départ de Paul Andrew en déclarant vouloir confier la création et la conception de la griffe à l’équipe interne existante. Revirement de situation aujourd’hui avec la nomination de Maximilian Davis au poste de directeur artistique.

Jeune afro-caribéen de 25 ans, il s’est fait connaître ces dernières années par sa marque Maximilian, mettant en exergue « l’élégance noire ».

Sélectionné comme demi-finaliste du Prix LVMH 2022, il s’est retiré de la compétition afin de prendre ses fonctions le 16 mars 2022.

À l’image de la nouvelle génération de designers, Maximilian souhaite dépoussiérer l’image Ferragamo pour la propulser dans la mode d’aujourd’hui.

Né à Manchester, d’un père jamaïquain et d’une mère originaire de l’île de la Trinité, Maximilian Davis se passionne pour la mode, et sort diplômé du London College of Fashion. Il débute sa carrière chez Mowalola Ogunlesi, Asai et Supriya Lele avant de rejoindre Grace Wales Bonner, comme designer junior. En 2020, il fonde sa propre maison.

Maximilian_Davis_courtesy_Salvatore_Ferragamo Maximilian Davis

 

Enfin, impossible de faire l’impasse sur la grande nouvelle du mois, annonçant l’arrivée d’Olivier Rousteing comme couturier invité à dessiner la prochaine collection haute couture de jean Paul Gaultier.

Olivier sera le troisième créateur, après Chitose Abe et Glenn Martens, à réinterpréter les codes du grand couturier.

Sa collection sera dévoilée lors de la semaine de la Haute Couture parisienne en juillet 2022.

Olivier_Rousteing_courtesy_Olivier_Rousteing_instagram Olivier Rousteing

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply