En marge du calendrier officiel de la haute couture

By on 09/02/2024

Comme évoqué précédemment, la semaine de la haute couture printemps-été 2024 a été particulièrement chargée avec ses 29 défilés inscrits au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la mode. En parallèle de ses shows, de nombreuses maisons venues des quatre coins du monde ont profité de cet événement pour présenter leurs créations réalisées dans le respect du savoir-faire artisanal de la couture. Si ces dernières ne bénéficient pas du précieux label haute couture, elles bénéficient d’une mise en lumière inégalée en défilant aux côtés des plus grands noms de la mode.

 

Pays culturellement très attaché à la tradition de la couture, le Liban est largement présent dans l’univers de la mode. Parmi ses plus grands représentants on retrouve Elie Saab, membre correspondant depuis 2003, Zuhair Murad et Georges Hobeika, membres invités respectivement ajoutés en 2012 et 2016, qui comme chaque nouvelle saison sont venus présenter leurs créations à Paris.
À leurs côtés, Georges Chakra a proposé sa vision de l’élégance intemporelle au travers de sa collection estivale inspirée par l’esthétique de l’Art déco. Comme à son habitude le couturier décline ses créations dans une sélection de matériaux les plus précieux (crêpe de soie, satins souples, organza découpé au laser, dupion ajouré, satin métallique duchesse doré…) dans une palette de pastels aux tons froids comme le blanc éthéré, le bleu givré, l’œillet, le rose et le lilas réveillés par des souliers rouge carmin.

georges_chakra_couture-ss24_look4_courtesy_georges_chakra_photo_Valerio_Mezzanotti

georges_chakra_couture_ss2024_courtesy_georges_chakra_photo_Valerio_Mezzanotti

georges_chakra_couture_ss24_look3_courtesy_georges_chakra__photo_Valerio_Mezzanotti

 

Après plusieurs saisons d’absence, Ziad Nakad a fait son grand retour avec une collection hommage à l’architecture parisienne et plus particulièrement celle du panthéon. Fidèle à sa passion pour le grand soir, ce dernier propose 46 tenues grandioses pour ne jamais passer inaperçu.

ziad_nakad_couture_ss24_courtesy_ziad_nakad

ziad_nakad_couture_PE2024_courtesy_ziad_nakad

zoad_nakad_couture_ss2024_courtesy_ziad_nakad

 

La Turquie a été représentée par les créations de Dilek Hanif. Fidèle à ses racines ottomanes et turques, cette dernière s’inspire du raffinement du savoir-faire artisanal local pour imaginer de riches créations. Très ouverte sur le monde, elle mixe avec soin les coupes traditionnelles orientales à celles de l’occident pour un dressing hautement sexy.

dilek_hanif_couture_ss24_look11_courtesy_dilek_hanif

dilek_hanif_couture_ss2024_courtesy_dilek_hanif

dilek_hanif_couture_ss24_look10_courtesy_dilek_hanif

 

Syrien exilé à Dubai depuis 2001, Rami Al Ali fait partie des créateurs les plus importants du Moyen-Orient. Avec sa clientèle composée des femmes les plus influentes de la planète mode comme Beyoncé, Youssra, Diana Haddad ou encore Jennifer Lopez, il est devenu le meilleur ambassadeur de la couture syrienne.

Véritable architecte du vêtement, il dédit sa nouvelle collection à l’héritage bédouin qu’il retranscrit dans un dressing du soir au raffinement extrême.

Comme de nombreux couturiers, ce dernier étend ses propositions sur-mesure à l’univers masculin afin de satisfaire une nouvelle clientèle d’hommes à la recherche de propositions uniques et éloignées des sempiternels costumes classiques.

rami_al_ali_couture_ss24_look1_courtesy_rami_al_ali

rami_al_ali_couture_ss2024_courtesy_rami_al_ali

rami_al_ali_couture_ss24_look27_courtesy_rami-al_ali

 

Didit Hediprasetyo, en digne représentant de l’Indonésie, privilégie l’utilisation du songket, ce tissu traditionnel qu’il mélange aux soies, tweed ou cuir sélectionnés en France ou en Italie pour imaginer ses collection couture résolument modernes. Loin des codes classiques de la couture, ce dernier s’inspire des coupes du prêt-à-porter pour imaginer des tenues sur mesure à destination de jeunes femmes actives, désirant porter des pièces couture sans jamais paraître overdressed.

Si ce dernier ne défile quasiment jamais, il aime faire découvrir ses collections au travers d’ambassadrices célèbres. Pour ce nouvel opus dédié à l’élégance parisienne intemporelle, c’est tout naturellement vers Catherine Deneuve qu’il s’est touré pour devenir sa muse printemps-été 2024.

didit_hediprasetyo_catherine_deneuve_ss2024_courtesy_didit_hediprasetyo

didit_hediprasetyo_ss24_courtesy_didit_hediprasetyo

didit_hediprasetyo_catherine_deneuve_ss24_courtesy_didit_hediprasetyo

 

Alors que le prêt-à-porter possède de nombreux représentants en Belgique, la haute couture y est un art peu réputé à l’exception de la Maison Natan qui propose des collections luxueuses dans lesquelles les grands classiques de la mode féminies sont revisités afin de suivre les grandes tendances de la mode contemporaine.

Pour ses 40 ans création, Edouard Vermeulen a proposé une exposition de ses tenues estivales à la Résidence de l’Ambassade de Belgique à Paris.

Rare couturier a imaginer des collections couture portables au quotidien, il se concentre cette saison sur une palette de couleurs fortes, de tons acidulés mêlés à des bordeaux intenses, en harmonie avec une gamme naturelle. Le rose vif et l’orange francs sont encadrés, comme dans un jardin sophistiqué, de vert mousse et de tilleul.

Réalisées à la main dans les ateliers maison, grâce au savoir-faire des meilleurs artisans d’art du pays, les tenues reflètent le désir du fondateur de la marque de sublimer les femmes par des coupes minimalistes et subtiles

natan_couture_ss2024_courtesy_natan

natan_couture_pe2024_courtesy_natan

natan_couture_ss24_courtesy_natan

 

Homolog Paris est une marque chinoise imaginée par Emily Cheong et son équipe de designers souhaitant mettre en avant une mode somptueuse, confortable et intemporelle pouvant traverser les époques. Son nom puise sa source dans le mot grec ancien signifiant « d’accord, d’un esprit », deux thématiques importantes pour la fondatrice qui souhaite répondre au mieux à la demande d’une clientèle exigeante et raffinée.

La nouvelle collection maintient la tradition de la marque pour ses robes de cérémonie où les techniques chinoises de broderie fusionnent avec celle de la France.

homolog_paris_couture_ss2024_courtesy_holog

homolog_paris_couture-pe24_courtesy_homolog

homolog_paris_couture_ss24_courtesy_Homolog

 

AZ Factory, la marque imaginée par Alber Elbaz, propriété du groupe Richemont propose depuis la disparition de son fondateur de pérenniser le nom en proposant à des talents émergents d’imaginer des collections réalisées par les équipes de professionnels au sein des ateliers de la maison. La nouvelle édition couture 2024 a été confiée à la jeune Finlandaise Jenny Hytönen. Consacrée au 37e Festival de Hyères pour sa robe de mariée brodée de 25 000 perles de verre, révélant un body de LED s’illuminant au rythme du pouls, la jeune créatrice installée à Paris propose une garde-robe inspirée par le BDSM, le punk et le rock.

Pour AZ Factory, elle imagine un dressing autour de la conception du recyclage, du mélange des genres et des styles dans lequel le cuir brut rencontre la délicatesse des étoffes transparentes, les broderies de métal la lingerie délicate issue des archives d’Alber Elbaz.

az_factory_couture_ss24_look1_courtesy_az_factory

az_factory_couture_ss2024_az_factory

az_factory_couture_ss24_look10_courtesy_az_factory

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply