Haute Couture Automne-hiver 2024-25 hors calendrier

By on 26/08/2024

Paris reste la capitale de la mode et par conséquent le passage obligé pour y présenter ses collections. Comme chaque saison, la semaine de la haute couture parisienne devient le rendez-vous de toutes les maisons de couture internationales pour dévoiler leurs nouvelles collections.

 

En plus des 27 défilés présents au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, de nombreux grands noms ont présenté leurs visions de la mode sur mesure. Parmi ces derniers on retrouve :

Georges Chakra, qui pour sa nouvelle collection a mixé ses origines libanaises avec l’esprit italien et plus précisément de Vérone. Il capture l’essence de la majestueuse Arena di Verona, traduisant son riche héritage lié à l’Opera en une symphonie visuelle qui incarne la grandeur des partitions de Verdi, la passion des arias de Puccini et l’intensité dramatique des compositions de Bizet. Il en résulte des pièces spectaculaires et surdimensionnées qui dévoilent des couches de motifs complexes, créant une impression de grandeur et renforcent l’effet dramatique. Toujours très attaché à l’élégance, le couturier opte pour des coupes inspirées des années 50 pour créer des silhouettes glamour.

georges_chakra_couture_fw25_look8_courtesy_geores_chakra._photo_valerio_mezzanotti

georges_chakra_couture_fw25_courtesy_georges_chakra_photo_valerio_mezzanotti

 

georges_chakra_couture_fw25_look49_courtesy_georges_chakra_photo_valerio_mezzanotti

 

Pour sa première présentation parisienne, le chinois Cheney Chan a frappé fort avec une collection magistrale. Très étudié pour créer un effet visuel immédiat, le show a proposé une invitation au voyage autour de douze caractéristiques : la pureté, le courage, le charme, la résilience, l’endurance, la passion, la liberté, l’héroïsme, l’indépendance, la clarté, la responsabilité et l’authenticité. En mixant sa passion pour les fleurs et les papillons, il construit des robes pour sublimer les femmes à l’image de véritables œuvres d’art.

cheney_chan_couture_fw_24_25_look_4_courtesy_cheney_chan

cheney_chan_couture_fw_2024-25_courtesy_cheney-chan

cheney_chan_couture_fw24-25_look24_courtesy_cheney_chan

 

Didit Hediprasetyo a choisi de ne plus défiler à Paris, mais d’organiser un shooting avec une personnalité de la mode ou du cinéma, pour mettre en avant ses collections. Après Carla Bruni et Catherine Deneuve, c’est au tour de Laetitia Casta de devenir l’égérie de la nouvelle collection du couturier indonésien.

Il puise son inspiration dans les prochains Jeux olympiques en mettant en avant le bien-être, proposant des vêtements confortables où la liberté de mouvement est privilégiée. Comme à son habitude, le cuir et le denim sont largement présents dans la collection et sont enrichis de jersey de soie.

En plus de la présence de la star, le shooting de la collection est une ode à l’ouverture d’esprit et à la mixité grâce à une représentation multiculturelle qui célèbre la diversité.

didit_hediprasetyo_couture_fw_2024-25_look16_courtesy_didit_hediprasetyo

didit_hediprasetyo_couture_fw_2024-25_courtesy_didit_hediprasetyo

didit_hediprasetyo_couture_fw_2024-25_look12_courtesy_didit_hediprasetyo

 

Pas de présentation non plus pour le syrien Rami Al Ali qui a opté pour un shooting mêlant ses pièces luxueuses au sport, en clin d’œil aux Jeux olympiques.

rami _al_ali_couture_fw_2024-25look1_courtesy_rami_al_ali

rami_al_ali_couture_fw_2024-25_courtesy_rami_al_ali

rami_al_ali_couture_look_7_courtesy_rami_al_ali

 

Edouard Vermeulen pour sa nouvelle collection Natan continue ses recherches sur les coupes couture sobres et épurées tout en y mêlant de nombreuses inspirations architecturales. Pour le couturier belge, le plus important dans un vêtement est sa portabilité. Pour cela, il met un point d’honneur à satisfaire toutes les demandes de ses clientes tout en leur apportant un confort optimal grâce aux coupes et aux choix des tissus précieux.

natan_couture_fw_2024_25_look1_courtesy_natan

natan_couture_fw_2024_25_courtesy_natan

natan_couture_fw_2024-25_look15_courtesy_natan

 

Présente au calendrier de la Fédération de la haute couture et de la mode pour la saison automne-hiver 2021-22, la créatrice indienne Vaishali Shadangule continue de présenter en parallèle du calendrier officiel à Paris ses créations pour sa marque Vaishali S.

Spécialiste dans le travail de tissage et très investie dans l’amélioration des tissus artisanaux de son pays, elle se donne pour mission de proposer les meilleures étoffes pour ses créations. Si la qualité est au rendez-vous, sa mode reste très adaptée aux coutumes orientales et beaucoup moins pour celles de l’occident.

vaishali_couture_fw_24_25_courtesy_vaishali

vaishali_couture_ah_2024_25_courtesy_vaishali

vaishali_couture_fw_2024_25_courtesy_vaishali

 

Alors que le couturier indien Gaurav Gupta avait fait une entrée fracassante au calendrier officiel lors la session printemps-été 2023 devenant la coqueluche des stars internationales en seulement un défilé, ce dernier n’y figure plus cette saison. Cela ne l’empêche pas de continuer de présenter ses créations et de développer sa notoriété à travers le monde grâce à ses deux défilés parisiens.

Sa nouvelle collection, au premier abord beaucoup moins spectaculaire qu’à l’accoutumée, propose un réel savoir-faire de corsetterie, de drapés, de sculpture des tissus pour mettre en valeur le corps de la femme. Mêlant harmonieusement tradition et modernité, il revisite les savoir-faire de broderies traditionnelles indiennes pour les transposer à des tenues empreintes de modernité.

gaurav_gupta_couture_fw_2024_25_courtesy_gaurav_gupta

gaurav_gupta_couture_fw_2025_2025_courtesy_gaurav_gupta

gaurav_gupta_couture_fw_24_25_courtesy_gaurav_gupta

 

Homolog, sous la direction de sa directrice artistique Emily Cheong, tente de s’imposer sur le marché français depuis la reprise des ateliers et de la boutique Azzaro du faubourg Saint-Honoré. Entre inspiration chinoise et savoir-faire traditionnel de la couture, la griffe propose un dressing toujours étonnant, ayant pour mission la transmission aux générations futures. La créatrice qui s’inspire du Feng shui et de l’astrologie pour sa nouvelle collection invite à un voyage au cœur du surréalisme où la surdose d’informations vient parfois desservir les looks.

homolog_couture_automne_hiver_courtesy_homolog

homolog_couture-fw_2024-2025_courtesy_homolog

homolog_couture_ah_2024_25_courtesy_homolog

 

Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply