Paris Haute couture Fashion Week 2024-25

By on 09/07/2024

Fleuron français, la haute couture est devenue un réel événement lors des deux fashion weeks Parisiennes consacrées à l’élite de la mode internationale. Si au début, seules les maisons françaises pouvaient prétendre à l’obtention du précieux label, de nombreuses maisons étrangères présentent à Paris sous l’appellation membre invité.

 

Pour la saison automne-hiver 2024-25, pas moins de 27 maisons ont présenté au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la mode, sans compter celles non inscrites, qui comme chaque saison profitent de cette semaine pour se trouver un horaire afin de défiler aux côtés des grands noms.

Parmi les défilés vraiment attendus des maisons françaises, celui de Chanel faisait partie des incontournables, s’agissant théoriquement de la dernière collection de Virginie Viard, récemment relevée de ses fonctions. Finalement, point de directrice artistique à la fin du show, celle-ci ayant quitté ses fonctions directement après l’annonce de son éviction. C’est donc le travail de l’atelier de création qui a été présenté, en attendant la nomination d’un nouveau directeur artistique.

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Dior de son côté confirme sa volonté d’une mode low profil, sans excès de style. La maison depuis plusieurs années propose des collections à l’apparente simplicité dans des tonalités neutres. Toujours très engagée pour la cause féminine, Maria Grazia Chiuri rend hommage aux athlètes féminines olympiques, qui ont lutté s’imposer et participer aux épreuves.

Une fois de plus, la directrice artistique met à l’honneur la Grèce antique au travers de nombreuses références stylistiques.

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Schiaparelli est aujourd’hui devenue la maison incontournable des clientes couture. Véritable fer de lance de la mode de luxe depuis l’arrivée de Daniel Roseberry, chaque présentation de la maison devient un événement où se pressent tous les beautifull people.

Pour cette nouvelle collection baptisée « The Phoenix », le directeur artistique fait référence à un hommage rendu à Anna Pavolva par Elsa Schiaparelli, qui s’était drapée dans une étole de plumes de coq en l’honneur de la ballerine.

Il en résulte une collection magistrale combinant surréalisme, luxe, féminité et savoir-faire.

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La maison Jean Paul Gaultier a cette saison confié sa direction artistique à Nicola di Felice de chez Courrèges pour revisiter l’univers du fondateur.

Comme pour Jean Paul Gaultier à ses débuts, cette présentation est un manifeste à l’inclusion et à la libération sexuelle, avec en ouverture des tops en hijab qui progressivement s’effacent au profit de tenues de plus de plus en plus dénudées, fendues ou transparentes.

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Balenciaga par Demna demeure un ovni dans le monde du luxe. Loin de l’univers de ses consœurs, la maison se positionne comme l’avant-garde du luxe avec une mode totalement inspirée par la rue et l’underground, dans lequel il adjoint de l’upcycling.

Il en résulte comme à l’accoutumée une série de tenues improbables et importables censées rendre hommage au style et à la maitrise de la coupe de Cristobal Balenciaga.

Quand on pense que ce dernier avait préféré fermer sa maison de son vivant, plutôt que de voir son nom galvaudé par d’autres couturiers !

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Stéphane Rolland de son côté reste fidèle à sa ligne de conduite, sublimant la femme saison après saison en imaginant des tenues de déesses. Avec son style totalement personnel, le couturier français travaille comme un architecte autour du corps de la femme dans le seul but de la mettre en valeur. Si sa mode se consacre principalement au soir, il est le maestro de la robe longue aérienne et glamour. Cette saison il opte pour une quasi-intégralité de pièces noires et blanches rehaussées d’argent.

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Alexis Mabille qui développe de plus en plus ses talents d’architecte d’intérieur a défilé au Lido qu’il a entièrement redécoré pour sa réouverture.

Baptisée Champagne, la collection propose un dressing du soir pour des jeunes filles qui souhaitent vivre la mode comme une fête. Il donne la priorité aux matières légères et brillantes, à l’image de son final surprise avec un show de Dita Von Teese.

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Giambattista Valli dont le style est immédiatement reconnaissable a opté pour un automne-hiver 2024-25 lumineux et coloré. Loin des coloris hivernaux, celui-ci donne la priorité aux couleurs vives et joyeuses en s’inspirant du monde des fleurs et de l’Inde.

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Franck sorbier propose une invitation poétique pour une balade à travers les nuages. À l’image de la saison hivernale que nous venons de passer, il puise son inspiration dans les nuages pour imaginer des tenues aériennes dans des dégradés de noirs, de gris foncés ou clairs, allant jusqu’au blanc laiteux. En véritable artiste, le couturier apprivoise la colorimétrie hivernale pour la rendre désirable.

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Imane Aissy, premier représentant africain à avoir intégré le calendrier de la haute couture parisienne, continue son travail de recherche de couture pour faire coïncider sa double culture au travers de son art. Comme à l’accoutumée, il associe les traditions et les tissus africains et la mode occidentale pour imaginer une nouvelle mode interculturelle, dans laquelle il intègre beaucoup de matériaux naturels.

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Julien Fournié quitte enfin les années 50, non pas pour le présent, ni même futur, mais pour nous plonger dans l’histoire de France avec une ode à Marie-Antoinette.

Le point de départ de cette collection puise sa source dans une commande du Musée Grévin pour créer une tenue pour la statue de la Reine de France, dont la passion de la mode était débordante.

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Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

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