Haute couture Automne-Hiver 2024-25

By on 07/08/2024

Exceptionnellement déplacée en juin en raison de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, la semaine de la haute couture parisienne a accueilli le fleuron des maisons de luxe internationales afin de présenter, aux côtés des plus belles maisons françaises, leurs collections pour l’automne-hiver 2024-25.

 

Symbole du luxe italien, Giorgio Armani, qui fête cette année ses 90 ans, a démontré une fois de plus la maitrise de son art pour imaginer des collections féminines à la fois modernes et sexy, sans jamais tomber dans la facilité de la transparence à outrance pour faire parler de lui.

Pour sa nouvelle collection Giorgio Armani Privée, le couturier opte pour une mise en lumière de la femme grâce à la broderie de perles scintillantes sur des tissus nobles mettant en exergue la beauté du corps de la femme.

giorgio_armani_prive_fw2425_look14_courtesy_armani

giorgio_armani_prive_haute_couture_fw_2024-25_courtesy_armani

giorgio_armani_prive_fw2425_look88_courtesy_armani

 

L’Américain Thom Browne a résolument trouvé sa place dans le calendrier officiel de la Haute Couture Parisienne. Fer de lance des créateurs les plus créatifs des États-Unis, il dédie chacun de ses défilés au savoir-faire de la couture et à la création. Sa passion des techniques couture se révèle cette saison par l’utilisation de la toile écrue des patrons qui lui sert de base pour révéler ses techniques de coupe et de broderie. Sur le thème des « Jeux Olympiques de la mode », la collection propose un mix parfait entre sport et mode de luxe pour une allure hors du commun.

thom_browne_couture-fw_24-25_courtesy_thom_browne

thom_browne_haute_couture_ah_2024-25_courtesy_thom_browne

thom_browne_couture_fw_2024-25_courtesy_thom_browne

 

Iris van Herpen, dont l’exposition aux Arts décoratifs de Paris a réuni plus de 370 000 visiteurs en cinq mois, a opté pour une présentation artistique avec des tableaux vivants. La créatrice néerlandaise, réputée pour l’utilisation de la création 3D, a joué sur la confusion des sens en accrochant ses mannequins maintenues par leurs escarpins sur d’immenses toiles blanches. Grâce aux mouvements de bras et de tête, les robes prenaient vie à l’image de papillons géants.

iris_van_herpen_presentation_haute_couture_2024-25_photo_franck_bohbot

 

Première créatrice espagnole à présenter au Calendrier officiel de la Haute Couture, Juana Martin a commencé sa carrière en 1999 à Cordoue. Depuis 2018, c’est à Paris qu’elle choisit de présenter ses collections, lui permettant en 2022, d’être reconnue par la Fédération de Haute Couture et de la Mode et ainsi de pouvoir bénéficier d’un horaire privilégié.

Très inspirée par son pays et plus particulièrement par l’Andalousie, elle inclut de nombreuses références de cette région dans ses créations. Baptisée « Pared de Cal », sa dernière collection est une réflexion poétique sur le bien et le mal, sur les opposés qui s’attirent irrémédiablement.

Juana Martin, Haute Couture, winter 2025

juana_martin_couture_fw_2024-25_courtesy_juana_martin

Juana Martin, Haute Couture, winter 2025

 

Le Liban, pays où la mode du soir est élevée au rang de religion, est largement représenté par Elie Saab, Zuhair Murad et Georges Hobeika, qui ont su imposer au monde une élégance aux sonorités orientales.

Avec son style ouvertement sexy à destination de femmes qui s’assument, Zuhair Murad a su conquérir une clientèle jeune, libre de ses choix et qui ose tout, du moment qu’elle se sent belle et désirable. Si les robes longues prédominent dans la collection, les courtes magnifient les corps et prouvent que l’élégance peut supporter toutes les longueurs.

zuhair_murad_couture_fw_24_25_look1_courtesy_zuhair_murad

zuhair_murad_couture_fw_2024-25_courtesy_zuhair_murad

zuhair_murad_couture_fw_2024-25_look18_courtesy-Zuhair_murad

 

Premier couturier libanais reconnu par la Fédération de la Haute Couture et à possédant le titre de membre correspondant, Élie Saab reste fidèle au style qu’il a imposé depuis ses débuts. Les grands classiques de la maison se voient enrichis d’une touche slave de majestueuses robes couvrant le corps dans des tons sombres de noir, lie de vin, violine et de vert pour petit à petit donner la place à la légèreté de la guipure et du voile dans des dégradés de nude, de rose, d’or et d’argent.

elie_saab_haute_couture-fw_24_25_courtesy_elie_saab

elie_saab_haute_couture_fw_24-25_courtesy_elie_saab

elie_saab_haute_couture_ah_2024_25_courtesy_elie_saab

 

Georges Hobeika qui s’est associé à son fils Jad Hobeika depuis plusieurs saisons pour la création des collections a proposé un défilé autour du thème des contes de fées.

Depuis sa création en 1995, la maison a toujours été réputée pour son style immédiatement reconnaissable et a rapidement conquis les stars du monde entier pour arpenter les tapis rouges.

Depuis 2019, la griffe prend un nouveau tournant avec l’arrivée de Jad Hobeika, qui apporte sa vision avec pour objectif de conquérir une clientèle plus jeune, ainsi qu’un réel dressing haute couture pour homme afin d’accompagner en parfaite harmonie les tenues féminines.

georges_hobeika_couture_ah_2024-25_courtesy_georges_hobeika

georges_hobeika_collection_couture_fw_2024_25_courtesy_georges_hobeika

georges_hobeika_couture_fw_2024_25_courtesy_georges_hobeika

georges_hobeika_homme_couture_fw_24_25_courtesy_georges_hobeika

georges_hobeika_homme_couture_fw_2024-25_courtesy_georges_hobeika

georges_hobeika_men_couture_fw_2024_25_courtesy_georges_hobeika

 

Premier couturier saoudien à se voir accepté au Calendrier, Ashi Studio est incontestablement un couturier avant-gardiste. Loin des traditionnelles robes longues brodées, son style puise sa source dans l’architecture qu’il retranscrit par le biais de coupes parfaitement maîtrisées. Sa mode s’adresse à des femmes esthètes, qui ne cherchent pas à séduire, mais à se plaire à elle-même avant tout.

ashi_couture_fw2025-25_look1_courtesy_ashi

ashi_couture-fw_2024-25_courtesy_ashi

ashi_studio_couture_fw_2024-25_courtesy_ashi

ashi_couture_fw2024-25_look25_courtesy_ashi

 

De saison en saison, Rahul Mishra impose un nouveau style à sa couture avec des tenues loin de celles de ses débuts. Premier couturier indien à intégrer le calendrier, il fait aujourd’hui partie du cercle très fermé des maisons internationales que l’on retrouve sur les tapis rouges internationaux. Nouveau spécialiste de la robe spectacle, il imagine ses modèles pour ne jamais passer inaperçu. Après sa collection insectes de janvier, il nous invite dans le monde de l’Aura, un voyage mystique au cœur de la mode.

Grâce au travail de ses ateliers, réputés à travers le monde de la mode, le couturier imagine des tenues rehaussées d’effusions illusionnistes ou la réalité côtoie l’imaginaire. Amoureux inconditionnel du travail de la broderie, il fait broder à outrance ses pièces et n’hésite pas à utiliser différentes matières comme le métal, le tulle ou la 3D, pour mieux souligner le surréalisme de ses pièces.

rahul_mishra_couture_fw_24-25_courtesy_rahul_mishra

rahul_mishra_couture_fw_2024-25_courtesy_rahul_mishra

rahul_mishra_couture_fw_2024-2025_courtesy_rahul_mishra

 

Basé à Londres, le Hongkongais Robert Wun continu de s’imposer comme le futur grand de la couture. À l’occasion des dix ans de sa maison, il propose une collection autour du concept du temps et du travail d’artisanat, en restant fidèle à son esprit cinématographique, dans laquelle il revisite ses grands classiques

robert_wun_haute_couture_fw24_24_look2_courtesy_robert_wun

robert_wun_haute_couture_fw_2024-25_courtesy_robert_wun

robert_wun_haute_couture_fw24_25_look25_courtesy_robert_wun

 

D’origine néerlandaise mais installé à Paris, Peet Dullaert avait fait en janvier 2024 une entrée fort remarquée au calendrier officiel, avec ses modèles entièrement réalisés à la main, sans machine. Pour la saison automne-hiver, si l’on retrouve les lignes de sa première collection, elles sont embrouillées par des effets de drapées, de nœuds, de rubans. Il est parfois beaucoup plus raisonnable de privilégier la simplicité.

peet_dullaert_couture-fw_2024_25_look7_photo_omri_rosengart_courtesy_peet_dullaert

peet_dullaert_couture-fw_2024_25_photo_omri_rosengart_courtesy_peet_dullaert

peet_dullaert_couture-fw_2024_25_look25_photo_omri_rosengart_courtesy_peet_dullaert

 

Ardazaei qui défile à Paris depuis 2022  a présenté pour la première fois officiellement durant la semaine de la haute couture au Musée des Arts décoratifs. Imaginées par la Suedoise-Iranienne Bahareh Ardakani, les collections puisent leurs sources dans la gemmologie afin de retranscrire la beauté intérieure des pierres dans les vêtements.

Pour correspondre aux conditions strictes imposées par le savoir-faire couture, les modèles sont réalisés en France en collaboration avec des artisans de couture hautement qualifiés. En total accord avec les nouvelles normes écologiques, la Maison est certifiée par Global Organic Textil Standards pour l’utilisation de ses textiles respectueux.

ardazaei_couture_fw_2024_25_look1_photo_luca_tombolini

ardazaei_couture_fw_2024_25_photo_luca_tombolini.

ardazaei_couture_fw_2024_25_look22_photo_luca_tombolini

 

À suivre : les défilés hors calendrier.

 

Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply