La maison Pierre Cardin habille les astronautes.

By on 28/09/2024

Dès ses débuts dans la couture, Pierre Cardin s’est imposé comme un précurseur. Véritable visionnaire, le monde n’a jamais été assez grand pour réaliser tous ses rêves. Alors que l’espace était son inspiration principale, son petit-neveu, Rodrigo Basilicati-Cardin, signe aujourd’hui un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne pour habiller les astronautes européens.

 

Si cette collaboration hautement technique est une première dans l’histoire des maisons de couture, cette nouvelle semble pourtant comme la suite logique de Pierre Cardin, qui s’est toujours projetée dans le futur. Mené conjointement avec l’ESA, ce projet représente un défi exceptionnel pour une maison de mode. Il allie l’expertise du design aux exigences techniques de pointe afin de répondre au besoin de L’ESA de disposer de tenues adaptées aux entrainements des astronautes, de simuler au mieux des opérations et procédures liées aux futures sorties sur le sol lunaire et de tester des techniques dans des conditions proches du réel.

Composées d’une combinaison souple justaucorps intérieure et d’une combinaison d’extérieure habillant le scaphandre, ces tenues seront utilisées dans le nouveau bâtiment de simulation lunaire, LUNA, basé à Cologne en Allemagne. Au-delà du design, ces tenues ont obligé la maison à développer des textiles innovants capables de résister aux conditions extrêmes rencontrées sur la lune. L’objectif est de créer une combinaison d’entrainement offrant un confort optimal et une mobilité accrue.

pierre_cardin_x_esa_2024_rodrigo_basilicati_cardin_et_matthias_maurer_photo_antoine_repesse_courtesy_cardin Matthias Maurer et Rodrigo Basilicati-Cardin

Ainsi, sous l’impulsion de Rodrigo Basilicati-Cardin, la maison inscrit une nouvelle page à son histoire déjà très riche d’innovations. Elle redéfinit ainsi ce que doit être la mode pour répondre aux défis environnementaux actuels. En développant des textiles innovants et résistants aux conditions extrêmes, aussi bien sur terre, que dans l’espace. Pierre Cardin s’engage dans une démarche où le vêtement ne se contente plus d’habiller, mais de devenir un allié protecteur et respectueux de l’environnement.

L’avenir reste ainsi le fil conducteur des créations Pierre Cardin en dépassant les frontières terrestres en s’intéressant à l’espace.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply