La terre n’est-elle plus assez grande pour les marques de mode ?

By on 18/10/2024

La mode vit actuellement une crise sans précédent, où personne n’est épargné. D’un côté, les marques de moyenne gamme et les jeunes designers déposent le bilan, et de l’autre les grands groupes de luxe déplorent une baisse des ventes qui les poussent à se diversifier dans différents domaines, comme la restauration, l’hôtellerie et même la production cinématographique, afin de faire de leurs différentes marques de véritables concepts de lifestyle.

 

Après l’annonce fort remarquée de la maison Pierre Cardin et sa collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne pour la création des combinaisons d’entrainement des astronautes européens, c’est au tour de la maison italienne Prada de dévoiler son nouveau projet avec Axiom Space pour le design de vol de la combinaison spatiale Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU) qui sera utilisée pour la mission Artemis III de la Nasa.

Cette nouvelle combinaison présentée lors du congrès international d’Astronomie de Milan, reflète d’une réelle collaboration entre les deux leaders de l’industrie, alliant créativité et ingénierie afin d’améliorer la conception du scaphandre nouvelle génération.

« Nos équipes d’élite ont redéfini le développement des scaphandres, ouvrant de nouvelles voies vers des solutions innovantes et appliquant une approche de design à la pointe de la technologie pour l’AxEMU », a déclaré Matt Ondler, président d’Axiom Space. « Nous avons brisé les conventions. Le partenariat Axion Space-Prada a établi un nouveau modèle fondamental de collaboration intersectorielle, élargissant encore ce qui est possible dans l’espace commercial ».

De son côté, Lorenzo Bertelli, directeur marketing du groupe Prada et responsable de la mission sociale de l’entreprise a déclaré : « Dépasser nos limites est une des valeurs de l’entreprise qui reflète parfaitement l’esprit de la marque Prada et une vision de mes parents. Je suis fier du résultat que nous montrons aujourd’hui, qui n’est que la première étape d’une collaboration à long terme avec Axiom Space. Nous avons partagé notre expertise sur les matériaux haute performance, les caractéristiques et les techniques de couture, et nous avons beaucoup appris. Je suis sûr que nous continuerons à explorer de nouveaux défis, à élargir nos horizons et à construire de nouveaux scénarios ensemble. »

L’expertise approfondie de Prada sur les matériaux et les processus de production a soutenu un travail innovant en plus de la couche de protection du scaphandre. L’équipe de design et de développement de produits maison a travaillé aux côtés des ingénieurs Axion Space sur des recommandations de matériaux personnalisés et des caractéristiques qui protègeraient les astronautes contre les défis uniques de l’environnement lunaire et inspireraient visuellement les futures explorations spatiales. L’expertise Prada a permis de développer des technologies avancées et des méthodes de couture innovantes qui comblent le fossé entre une fonctionnalité hautement technique et une couche extérieure blanche esthétiquement attrayante, offrant aux astronautes un niveau de confort accru tout en améliorant les performances des matériaux.

prada_x_axiom_spacesuit_courtesy_prada

Avec la combinaison de Pierre Cardin et celle de Prada, nous assistons aujourd’hui à une diversification des métiers de la mode, qui n’hésitent pas à prendre le virage de l’avenir en mettant leur savoir-faire au service de la technologie.

Face à ces deux exemples, et après la démonstration de LVMH pour imposer sa patte durant la période des jeux Olympiques de Paris, la conquête spatiale, deviendra-t-elle le nouveau terrain de jeux des grands groupes du luxe pour s’imposer dans l’univers extra-terrestre ?

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply