Le Mercato de la mode ne connaît pas de saison

By on 04/11/2016

Alors qu’il y a quelques semaines Fashion-Spider vous faisait une mise à jour des changements de directeurs artistiques au sein des maisons de mode, de nouvelles nominations et de nouveaux départs continuent d’agiter la planète mode.

Annoncée il y a 7 mois, l’arrivée de Justin O’Shea à la tête de Brioni n’est déjà plus à l’ordre du jour avec son départ de la maison début octobre 2016. D’après certaines rumeurs, ses changements révolutionnaires pour rajeunir la marque en choisissant par exemple le groupe Metallica comme image de marque et en modifiant le logo n’auraient pas forcément plus à tout le monde et les tombées n’auraient pas été au rendez-vous !

Justin O’SheaJustin O’Shea

 

Peu habituée à faire parler d’elle, la griffe milanaise, Marni, vient de créer la surprise avec le départ volontaire de sa créatrice Consuelo Castiglioni désireuse de se consacrer à sa vie privée. Fondée en 1994 pour redynamiser l’entreprise familiale de fourrure haut de gamme, la marque s’est rapidement imposée comme un incontournable de la mode italienne avec son travail sur les tissus et les imprimés.

La direction artistique vient d’être confiée au jeune designer italien Francesco Risso qui, après des études à l’école Polimoda de Florence, au Fashion Institute of Technologie de New York et à la Central Saint Martin’s School de Londres, a commencé sa carrière chez Anna Molinari, Alessandro Dell’Acqua et Malo avant de rejoindre le studio féminin de chez Prada.

Ses premières créations seront dévoilées avec la saison automne-hiver 2017-18.

Francesco_RissoFrancesco Risso

 

Départ d’Adrien Caillaudaud et Alexis Martial à la tête de la ligne femme chez Carven, juste quelques mois après celui de Barnabe Hardy pour cause de cessation de la ligne homme.

Arrivés il y a seulement un an et demi, ils avaient remplacé Guillaume Henry, parti à le direction de Nina Ricci.

Alexis_Martial_et_Adrien_CaillaudaudAdrien Caillaudaud et Alexis Martial

Barnabe HardyBarnabé Hardy

Ces départs sont la conséquence du rachat de la maison fondée par Marie-Louise Carven en 1945, par le groupe Bluebell basé à Hong Kong et distributeur de produits de luxe en Asie.Pour l’instant, la maison se retrouve sans directeur artistique.

 

Après ses trois ans de collaboration avec Aitor Throup en tant que consultant création, G-Star Raw vient d’annoncer sa nomination comme directeur créatif.

Depuis 2013, il a développé une série de projets et de collections dont la Raw Research pour homme, née dans le laboratoire d’innovation interne de G-Star.

Aitor Throup a également développé le concept du magasin, fleuron d’Oxford Street de Londres, ainsi que la campagne publicitaire « What is Raw, » ; Il a dessiné le dernier jean Elwood 5620 Motion ainsi que le jean 3D Staq.

Cette nomination semble être une évidence, les deux noms souhaitant développer la même philosophie du design basée sur l’innovation et la confection 3D.

Aitor TroupAitor Throup

Si la maison Ungaro avait subi les railleries de l’ensemble de la communauté fashion du monde entier en nommant à sa direction artistique Lindsay Lohan en binôme avec la designer Estrella Arch, c’est au tour de la maison Versace de créer le buzz en s’offrant les services et l’image de Zayn Malik chez Versus, suite au départ d’anthony Vaccarello chez Saint Laurent Paris.

Versus_Versace_Donatella_Versace_et_Zayn_MalikZayn Malik et Donatella Versace

Tel un pur outil de communication, la maison a annoncé son union avec le petit ami de Gigi Hadid pour une collection capsule nommée « Zayn x Versus » pour l’homme et la femme. Elle sera commercialisée début Mai 2017 et une partie des revenus générés par les ventes sera reversée à des œuvres de charité.

En outre, le chanteur incarnera le visage des deux prochaines campagnes publicitaires de Versus.

Zain Javadd est né le 12 janvier 1993 à Bradford dans le Yorkshire, il commence sa carrière comme chanteur au sein du groupe One Direction sous le nom de Zayn Malik et fait aujourd’hui partie des personnalités les plus suivies sur instagram avec plus de 15 millions d’abonnés sur son compte.

Giuseppe Zanotti a également fait appel à lui pour une collection de chaussures qui sortira en Janvier 2017.

On espère cependant la nomination prochaine d’un véritable directeur artistique pour cette célèbre griffe qui, comme beaucoup d’autres marques aujourd’hui, semblent privilégier les réseaux sociaux aux talents de réels designers. !

 

La société Stephane Verdino se retrouve orpheline de son créateur remercié par Stéphane Soulet, propriétaire du nom depuis six ans, suite au rachat par son groupe l’Atelier du Maroquinier, également à la tête de la marque Renaud Pellegrino.

stephane_verdinoStéphane Verdino

Une nouvelle fois, une société se retrouve dépouillée de son âme par l’éviction de son créateur. Stéphane Soulet explique qu’après 10 ans de bon et loyaux services, Stéphane Verdino arrivait au bout d’un cycle, et ne pouvait s’exprimer comme il le souhaitait et il lui était impossible de répondre aux demandes salariales de ce dernier, la société n’équilibrant pas encore ses comptes. En outre, il lui a été reproché de n’avoir pas su faire évoluer l’image de la marque, même si l’idée du cabas haut de gamme a été reconnue comme une excellente réussite.

Pour son remplacement, il est prévu d’engager deux stylistes dont on devrait connaître l’identité d’ici trois semaines.

Cette nouvelle situation démontre une fois de plus qu’aujourd’hui les marques sont toutes dépossédées d’identité. Le créateur est interchangeable et n’a plus d’importance au profit des bénéfices, mais est-ce réellement ce que cherchent les consommateurs ? Pourquoi ne pas investir plus sur l’image des designers pour renforcer l’intérêt du public sur ces derniers et lui donner ainsi envie d’acquérir leurs pièces, la proximité et l’impression de mieux connaître celui qui se cache dernière étant souvent le meilleur ambassadeur d’une marque, surtout quand cette dernière porte son nom!

Suite au prochain numéro……

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *