Le sac à l’honneur au Printemps Haussmann

By on 17/09/2025

À la suite du succès de l’exposition Vestologie, consacrée à l’univers complexe de la veste, le Printemps Haussmann propose une nouvelle installation mettant en valeur l’indétrônable accessoire sans cesse revisité : le sac à main.

 

Reflet d’une créativité sans limite, le sac est avant tout un objet intime et sociologique, qui peut être simplement utilitaire comme iconique : dans tous les cas, il en dit long sur son époque, ses créateurs et son propriétaire.
Pochette mini ou maxi, cabas XXL, baguette, bowling ou multipoches, vintage, minimaliste, accessoirisé, frangé, imprimé, puffy ou simplement géométrique, le sac se porte à la main, à l’épaule, sur le dos ou en cross-body.
Autrefois invisibilisé, caché dans les braguettes de la Renaissance et les jupons du XVIIIe siècle, le sac est aujourd’hui un it-bag surmédiatisé. Également prisé pour sa valeur marchande, artefact parmi les plus contrefaits, il s’est imposé comme un pilier de l’industrie de la mode.
Reflet de notre culture et de notre identité, le sac oscille entre représentation publique et expression de l’intime. Longtemps réservé aux femmes, il milite aujourd’hui pour une plus grande inclusivité et fluidité du genre.

L’exposition initie un dialogue entre héritage ancestral et créativité contemporaine. Des maisons patrimoniales comme Louis Vuitton, Chanel, Prada, Longchamp ou Lancel perpétuent ainsi des gestes transmis depuis des générations, tout en les réinterprétant à travers des lignes innovantes et des matériaux d’exception.
À revers, des marques de niche telles que Phi 1.618, Léclisse, Damien Beal, Audette ou Tammy & Benjamin privilégient la confidentialité, la responsabilité et l’excellence artisanale, souvent en circuit court, avec une attention particulière portée à la durabilité et à l’intemporalité.
La créativité s’exprime aussi dans l’audace formelle et la technique : Coperni explore les limites de la maroquinerie avec des formes sculpturales et des matériaux inattendus, tandis que Lemaire propose une élégance minimaliste où chaque détail reflète une maîtrise discrète mais exigeante.

Ensemble, ces maisons dessinent les contours d’une maroquinerie en constante évolution, entre héritage et innovation.
Pour mettre à l’honneur le sac dans tous ses états, un espace de 800 m² se segmente en douze sections, chacune explorant des thèmes comme le luxe, l’ordinaire, le familier et l’iconique, le fonctionnel et l’exceptionnel, le détournement et l’illusion à travers près de 200 objets prêtés par 40 prêteurs privés et institutionnels.

expo_sac_sac_sac_printemps_2025_photo_romain_ricard_1

expo_sac_sac_sac_printemps_2025_photo_romain_ricard_37

expo_sac_sac_sac_printemps_2025_photo_romain_ricard_31.

expo_sac_sac_sac_printemps_2025photo_romain_ricard_16

En plus de l’installation, imaginée en partenariat avec ESMOD Internationale, qui met en lumière les prototypes de sacs des talents de demain, et notamment le lauréat du Prix Printemps X ESMOD 2025, des animations pour entretenir et réparer son sac fétiche sont mises en place, ainsi qu’un service exclusif pour trouver son sac idéal.

Exposition Sac Sac Sac, More Than a Bag : Printemps Haussmann, du 4 septembre au 26 octobre 2025.

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply