L’incontournable denim

By on 18/11/2016

Plus la peine de le préciser, le denim est l’indispensable de la garde robe. Il est remarqué sur tous les podiums et les marques de grandes diffusion ont bien compris qu’il est absolument nécessaire de proposer des modèles en jean, toujours plus innovants dans de coupes toujours plus recherchées.

Le Bon Marché Rive Gauche, le saint des saints des fashion addicts haut de gamme et pointu, a vu le vent venir et propose, déjà depuis plus d’un an, un espace 100% denim au premier étage du magasin. Il est doté d’un atelier de customisation, une première mondiale, une Sporting Room enrichie d’un Hashtag Store et unique dépositaire de jeunes marques du web régulièrement sélectionnées.

Au cœur de cet espace, un atelier de verre souligné de métal dans lequel oeuvrent, tout au long de l’année, stylites, modélistes et tailleurs afin de répondre à toutes les demandes. Une fois la forme, la couleur, la nuance choisies, avec même la possibilité de s’inspirer de son modèle fétiche usé jusqu’à la corde, il est désormais possible de faire customiser sur place son denim qu’il s’agisse d’un pantalon, d’une chemise ou d’un blouson.

Cet atelier est mis en place par la maison Notify, experte dans les jeans sur mesure. Maurice Ohayon, fondateur et tailleur de métier, est un adepte intraitable de la perfection et du détail. Pour cela, il a fait installer une douzaine de machines afin de satisfaire au plus vite aux différentes aspirations des clientes.

Espace_Mode_bar_a_denim_Le_Bon_Marche_Rive_Gauche

Le Bon Marché Rive Gauche : 24 rue de Sèvres, Paris 7.

 

Kaporal ne cesse ses recherches pour des jeans toujours plus performants. Dernière innovation en date le WhATEveR Jeans qui allie style et technicité.

Kaporal_Jean_deperlant_ligne_Whatever

Enrichie d’un traitement déperlant associé au confort et à la souplesse du coton OEKO-TEX, cette nouvelle ligne, composée de 4 pièces homme et 2 femme, procure une liberté de mouvements par tous les temps. Ce jean est idéal pour les adeptes des déplacements à 2 roues.

Kaporal_WhATEveR_Jeans

Né en 2004, au cœur du bassin marseillais, Kaporal imagine ses modèles à Marseille et les fabrique au Maroc. Fière de ses 100 magasins en propre et ses 1300 points de vente en France et à l’international, la société, acteur majeur de la filière textile du bassin méditerranéen, s’est tout naturellement proposé de devenir mécène de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode depuis 2015 aux côtés de grands noms comme Christian, Dior, Chanel, Longchamp…Au travers de cet engagement, Kaporal souhaite faire rayonner le savoir-faire de l’industrie de la mode marseillaise et œuvrer pour installer durablement l’ensemble des savoir-faire professionnels, déceler, former, perfectionner et transmettre les compétences nécessaires aux étudiants et aux jeunes entreprises textiles de la métropole de Mode de l’Europe du Sud.

Dans son désir de développer l’industrie vestimentaire en France et plus particulièrement dans sa région, Kaporal a souhaité rendre hommage à la ville qui a vu naître ses ancêtres jeaners de Nîmes, en imaginant le « jean cocorico » et en ravivant l’histoire de jean sur ses terres d’origine et participer ainsi à la création et à la sauvegarde du savoir-faire de l’artisanat français.

Kaporal_Jean_de_Nime_homme_et_femme_AH_16-17

Il en résulte un modèle 5 poches basique, brut (bleu, noir ou gris), épuré et confortable grâce à la toile de 10oz souple s’adaptant aux contours de la silhouette. Le jean est orné d’une fermeture zippée ainsi que de rivets laiton argent/ vernis noir et d’un jacron en cuir brodé et riveté. Le surfilage des cotes intérieures et la piqûre chaînette de l’intérieur ceinture sont composés de fils tricolores bleu, blanc et rouge pour rendre hommage à la conception et fabrication 100% Française.

Kaporal_Jean_de_Nimes_made_in_France

La coupe est slim avec une taille standard et un bas de jambe moyen de 16,5Cm pour l’homme, et disponible du 36 au 44 et de 13cm pour la femme allant du 34 au 42.

 

Freeman T.Porter imagine le Magic Denim dont la particularité est de s’adapter à toutes les silhouettes grâce à sa matière super élasthanne qui le rend confortable tout en gardant une coupe denim. Il allie deux ingrédients :

-une technologie ultra stretch à « maillage sens unique » pour un effet gainant incomparable.

-des délavages inédits.

Freeman_T_Porter_Magic_Denim_AH_2016-17

Ces jeans sont disponibles du XS au L chez la femme et du S au XXL chez l’homme dans tous les Freeman Stores et le eshop.

 

Bonobo, marque responsable et engagée depuis sa création, lance Rebith, le premier jean qui renaît de son fil. Véritable innovation technique, il s’agit du premier jean dont le fil de trame est composé de fibres recyclées de jeans usagés et de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques.

Les 5 pièces de cette collection, 2 jeans dont 1 à bretelles pour homme, une veste kimono femme, 1 jupe et 1 veste matelassée homme, sont intégrées à la gamme Instinct.

Bonobo_denim_Rebith_Collection_FW_2016-17

A découvrir également dans les magasins de la marque la combinaison en denim pour homme et pour femme, un des must have de la saison.

Bonobo_Jeans_Combinaisons_AH_2016-17

 

Dans le même esprit de recyclage et d’entraide mondiale, la marque E-MOI propose entre autre des sacs en denim entièrement réalisés à la main dans des pièces de denim de seconde main. Issues d’une collaboration avec différents partenaires comme des coopératives ou des artisans s’Asie et plus particulièrement des Philippines, de Thaïlande ou du Vietnam,.. , ces créations permettent en particulier aux femmes d’utiliser leur savoir-faire fait main et de devenir financièrement indépendantes. Les produits sont garantis sans aucun travail d’enfants.

Acheter un sac en denim ici revient à faire une bonne action pour la planète tout en adoptant un produit hyper tendance.

Sacs_en_denim_E-MOI

 

Quoi de plus logique lorsque, l’ont est styliste photo et spécialiste de mode pour la presse, de passer la cap et de se lancer dans la création d’une ligne de vêtement. C’est le pari que s’est lancée Josia N au travers de sa ligne Dunasteia, signifiant Dynastie en grec. C’est tout naturellement vers le denim qu’elle se tourne pour imaginer ses premières pièces 100% unisexes et aujourd’hui le Wax, afin de rester sur des matières naturelles comme le coton rappelant la genèse de son projet principalement liée à l’Egypte antique et ses dynasties.

Dunasteia_Denim

Dunasteia_Collection_Denim

 

A l’occasion de l’exposition « You Say You Want A Revolution ? Records and Rebels 1966-1970 » au Victoria & Albert Museum de Londres, Levi’s partenaire de l’exposition organise plusieurs événements.

Installation_You_Say_You_Want_a_Revolution_Victoria_and_Albert_Museum

– Autour de la musique, le jean ayant toujours une relation étroite avec le rock, la marque organise un nouveau programme global à long terme avec l’artiste Skepta pour aider les communautés locales du monde entier à accéder à l’éducation musicale.

– Des éditions limitées issues de la célèbre ligne Orange Tab, lancée dans les années 60, disponible à la boutique du V&A sur Carnaby Street et dans la boutique Levi’s de Regent Street.

Parmi ces rééditions revues et corrigées on retrouve :

-un jean Levi’s 505TMC, dont l’intérieur des poches a été décoré d’un imprimé années 60 inspiré par les archives du V&A. Une version modernisée de l’emblématique coupe 505TM, lancée en 1967 et intimement liée à la rébellion et à la contre-culture de cette époque ainsi qu’aux icônes musicales comme Debbie Harry et les Ramones. Cette pièce a été fabriquée à 1000 exemplaires seulement.

-un T-shirt Orange Tab orné d’une œuvre tirée des archives de Levi Strauss & Co.

-un Tote bag en denim délavé, inspirée de la collection Orange Tab.

Installation_You_Say_You_Want_a_Revolution_Victoria_and_Albert_Museum

Installation_You_Say_You_Want_a_Revolution_Victoria_and_Albert_Museum

Exposition : « You Say You Want A Revolution ? Records and Rebels 1966-1970 au Victoria & Albert Museum de Londres du 10 Septembre 2016 au 27 février 2017.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *