L’oléo-cosmétique naturelle par Epicosm

By on 04/05/2020

Le nombre de cosmétiques ne cesse de progresser, apportant son lot d’innovations. Si chaque marque propose son actif particulier, le secret d’une belle peau réside dans l’utilisation de soins qui apportent ce dont elle a besoin, afin de la nourrir et l’hydrater sans l’agresser. Alors que jusqu’à maintenant de nombreux laboratoires prônent un apport en eau dans leurs produits, Epicosm apporte une nouvelle dimension à ce phénomène en proposant des soins évitant la déshydratation grâce à une protection lipidique de l’épiderme.

 

Estelle Piron, docteure ingénieure, spécialisée en polymères naturels a développé pendant 15 ans des gammes d’implants de comblement des rides à base d’acide hyaluronique pour des grands laboratoires pharmaceutiques. Parfaitement au fait de ce qui est bon ou non pour la peau, elle décide de créer sa propre gamme de cosmétiques en partant du principe que l’utilisation de matières premières naturelles, en parfaite affinité avec la peau est suffisante et que l’ajout d’éléments inutiles doit être aboli.

Pour cela, elle s’inspire de l’art aborigène, qu’elle découvre lors d’un voyage en Australie où l’approche de la beauté se base sur l’utilisation d’ingrédients simples et naturels. En particulier l’huile de macadamia, très répandue puisqu’elle provient d’Australie.

Epicosm_Oleo-cosmetiques

La base des soins Epicosm réside dans l’utilisation d’huiles végétales. Elles sont à elles seules un soin cosmétique de choix dont l’utilisation remonte à l’Antiquité pour les soins de la peau. Leur intérêt et leur innocuité ne sont plus à démontrer.

– Riches en acides gras et en acides gras essentiels, en parfaite affinité avec la couche superficielle lipidique de la peau, elles vont l’assouplir, la protéger de la déshydratation et donc l’hydrater.

– Riches en antioxydants, n vitamines et en minéraux, elles ont chacune des propriétés spécifiques. De même, leurs textures diffèrent, donnant des rendus plus ou moins gras ou secs à l’application.

– Elles laissent respirer la peau, alors que les huiles minérales, les silicones sont comédogènes et peuvent, à terme, obstruer les pores, en opposition donc avec sa physiologie.

– Elles préservent le PH cutané, garantissant l’efficacité antibactérienne qu’il procure.

Le second grand principe de la marque est la non-utilisation d’eau. En effet, n’étant pas essentielle pour le cosmétique ni pour la protection ou l’hydratation de la peau, elle a été abolie des soins.

Si l’eau compose habituellement 70 à 80% des crèmes, son efficacité n’a quasiment aucun impact sur l’hydratation. En effet, ne pouvant pénétrer qu’en surface en raison de l’épiderme, elle s’évapore généralement lors de l’application.

Sans eau, plus besoin de conservateurs, la prolifération des germes, des bactéries ou des champignons étant impossible. Plus besoin également d’additifs tels que tensio-actifs, agents stabilisateurs ou ajusteurs de PH.

Les oléo-cosmétiques Epicosm permettent en un seul soin d’apporter à la peau nutrition, hydratation, protection anti-radicalaire et régénération. Ils agissent aussi bien en surface qu’en profondeur. Formulés pour une tolérance optimale, sans allergènes, ils sont adaptés à tous les types de peaux. Afin de répondre à une demande plus ciblée, six soins sont proposés :

Premier soin (vitamine A, E, Co Q10 > 98% origine naturelle) pour toutes les peaux dès 16 ans. Il protège, hydrate et régénère l’épiderme. Il affine le grain de la peau tout en ayant une action sébo-régulatrice. Les imperfections cutanées (acné, rosacée ou zones brillantes) sont atténuées.

Epicosm_Premier_Soin

Éclat & Fermeté (Vitamine A, C, E, Co Q10 et silicium > 77% origine naturelle) pour toutes les peaux à parti de 30 ans. Idéal pour les peaux mixtes à grasses, ternes, peu fermes ou irritées.

epicosm_eclat_et_fermete

Anti-taches & Éclat (Vitamine A, C, E, CoQ10 et phénylalanine > 96% origine naturelle) pour toutes les peaux à partir de 30 ans. Parfaite pour les peaux sèches à très sèches, ce soin est le plus nourrissant de toute la gamme.

epicosm_antitaches

Homme (Vitamine A, E, CoQ10 et algue anti-âge > 98% origine naturelle). Dès 16 ans pour toutes les peaux. Il s’utilise comme après-rasage et anti-âge afin d’affiner le grain de la peau avec une formule sébo-régulatrice qui atténue les imperfections cutanées (comédons, poils incarnés…)

epicosm_homme

Huile Douce pour le corps (100% origine naturelle). Parfaite pour tous les âges et tous les types de peau, même les plus sensibles, elle hydrate, nourrit, protège et apaise grâce aux huiles végétales de macadamia, sésame et pépins de raisin.

epicosm_huile_douce

La beauté n’est pas oubliée avec le Perfecteur de teint, un BB Gel à la texture velours soyeuse fondant sur la peau, unifiant le teint et atténuant visiblement les imperfections, pour un fini parfait. Sa couvrance naturelle permet de s’adapter à toutes les carnations et son aspect totalement naturel en fait le cosmétique idéal pour les femmes comme pour les hommes pour un effet bonne mine.

BB_gel_Episcom

Avec ces oléo-cosmétiques qui s’utilisent matin et soir, fini sérum, crème de jour, crème de nuit et contour des yeux, ils s’inscrivent dans une pratique écoresponsable en total accord avec notre époque.

Conditionné en roll-on opaque afin de n’appliquer que la juste dose, ce flacon préserve les produits de la lumière et l’oxygène. L’applicateur roll-on permet une action massante et drainante de la bille. Son format ultra pratique permet d’être emporté partout.

Le packaging épuré de tout superflu, sans film plastique et sans notice supplémentaire est à la fois astucieux et écoresponsable.

Epicosm_Roll-on

Rendez-vous sur Epicosm.fr pour découvrir ces soins végans révolutionnaires.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *