Love Brings Love, l’exposition du défilé hommage à Alber Elbaz

By on 23/03/2022

Après la disparition d’Alber Elbaz en avril 2020, la maison AZ Factory a organisé, le 5 octobre 2021, un défilé en son honneur. Pour la réalisation de ce show, réservé à la presse, 46 designers ont imaginé une silhouette inspirée par le couturier et son œuvre. Aujourd’hui, c’est au tour du Palais Galliera de rendre hommage à Alber Elbaz en mettant en lumière ce défilé événement.

 

Baptisée Love Brings Love, cette exposition invite le public à un voyage au cœur de cet événement en reconstituant le défilé et en proposant au visiteur de s’immerger dans cet univers éphémère. L’ordre de passage, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de cette soirée un moment historique sont fidèlement reproduits. Le titre de cette dernière fait appel à une formule prônée par Alber Elbaz en guise de mantra.

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_©_Frederic_Blanc Robes : Jean Paul Gaultier, Giorgio Armani Privé, Iris Van Herpen, Guo Pei

Volontairement joyeuse, la mise en scène démontre de l’amour et de la fascination des designers pour le travail du couturier, qui tout au long de sa carrière à voulu célébrer son admiration pour la beauté féminine.

L’ordre de passage de ce défilé étant parfaitement respecté de « A à Z », le visiteur est accueilli par une silhouette de la première collection d’Alber Elbaz pour AZ Factory et conclu sa visite par deux des vingt-cinq passages réalisés par les équipes de son studio. Entre temps, on retrouve celles d’Alaïa, Alexander McQueen par Sarah Burton, Balenciaga par Demna, Balmain par Olivier Rousteing, Bottega Veneta par Daniel Lee, Burberry par Riccardo Tisci, Casablanca par Charaf Tajer, Chloé par Gabriela Hearst, Christian Dior par Maria Grazia Chiuri, Christopher John Rogers, Comme des Garçons par Rei Kawakubo, Dries Van Noten, Fendi par Kim Jones, Giambattista Valli, Giorgio Armani Privé, Givenchy par Matthew M.Williams, Gucci par Alessandro Michele, Guo Pei, Hermès par Nadège Vanhee-Cybulski, Iris Van Herpen en collaboration avec Adobe, Jean Paul Gaultier, Lanvin par Bruno Sialelli, Loewe par Joanthan Anderson, Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, Maison Margiela par John Galliano, Off-White par Virgil Abloh, Raf Simons, Ralph Lauren, Rick Owens, Rossie Assouline, Sacai par Chitose Abe, Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Schiaparelli par Daniel Roseberry, Simone Rocha, Stella McCartney, Thebe Magugu, Thom Brown, Tomo Koizumu, Valentino par Pierpalolo Piccioli, Versace par Donatella Versace, Vetements par Gurum Gvasalia, Vivienne Westwood par Vivienne Westwood & Andreas Krontahaler, Wales Bonner par Grace Wales Bonner, Y/Project par Glenn Martens.

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_AZ_Factory_Alaia_©_Frederic_Blanc Robes : AZ Factory et Alaïa

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_Bottega-Veneta_Balmain_Alexander_McQueen_©_Frederic_Blanc Robes: Bottega Veneta, Balmain, Alexander McQueen

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_Givenchy_©_Frederic_Blanc robes: Givenchy, et Fendi

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_Stella-McCartney_Thebe-Magugu_Tomo_Koizumi_©_Frederic_Blanc Robes: Stella McCartney, Thebe Magugu, Tomo Koizumi

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_Valentino_Versace_Vetements_©_Frederic_Blanc Robes: Valentino, Versace, Vetements

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_Schiaparelli_Sacai_©_Frederic_Blanc Robes: Schiaparelli et Sacai

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_AZ_Factory_equipe_studio_YProject_©_Frederic_Blanc Robes: AZ Factory par l’équipe du studio d’Alber Elbaz et Y/Project

Exposition_Love_Brings_Love_Palais_Galliera_AZ_Factory_©_Frederic_Blanc AZ Factory

Le Palais profite de cette occasion pour saluer également la mémoire du designer américain Virgil Abloh, disparu en novembre 2021. La silhouette Off-White étant une des dernières présentées de son vivant.

Defile_Hommage_Alber-Elbaz_Off-White_par_Virgil_Abloh_©_Filippo_Fior Robe Off-White par Virgil Abloh

Cette installation ne pouvait pas faire l’impasse sur les 14 ans de création d’Alber Elbaz chez Lanvin. Pour cela, l’aile ouest du musée consacre une pièce à 17 campagnes publicitaires imaginées pour la maison par le couturier en collaboration avec le photographe Steven Meissel. Point d’orgue de cet espace, une robe jaune, emblématique de son travail, inspirée des spinnakers (voiles de vent arrière hissées à l’avant des bateaux). Coupée dans une charmeuse si légère qu’elle gonfle au moindre souffle.

Robe Albert Elbaz pour Lanvin, collection printemps-été 2008.

Portrait_Alber_Elbaz_ par_Stephane_Gallois_2020

La galerie Est, quant à elle, retrace la vie et l’œuvre d’Alber Elbaz, de 1961 à 2021, à travers des portraits, photos, dessins et vidéos.

 

Exposition Love Brings love, le défilé hommage à Alber Elbaz du 05 mars au 10 juillet 2022.

Palais Galliera : 10 avenue Pierre Premier de Serbie, Paris 16.

Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply