L’officine Buly : le vinaigrier et parfumeur d’antan renaît à Paris

By on 08/04/2014

Quelques maisons de soins de beauté et de parfums ont écrit l’histoire de la beauté au tournant du XVIIIe et au cours du XIXe siècle. Depuis 1803, Buly est l’une de ces maisons mythiques et authentiques. Elle renaît, à Paris, sous l’impulsion de Victoire de Taillac et de Ramdane Touhami. L’officine universelle Buly s’inscrit comme le comptoir des secrets de l’histoire de la beauté à travers le monde.

Pommade concrère et pommade virginale Buly

Pommade concrète et pommade virginale Buly

Avec l’esprit de conquête et d’innovation de son fondateur, l’Officine universelle Buly crée de nouveaux soins, issus des techniques cosmétiques les plus innovantes et des vertus d’ingrédients naturels. imaginés à Paris et formulés dans un laboratoire français nourris des progrès de la cosmétique contemporaine mais fidèles aux recettes anciennes, ils ne contiennent ni parabens, ni phenoxyéthanol, ni silicone. Pour donner toute leur ampleur et leur pureté aux parfums, la maison Buly privilégie les formules sans composants interférant avec les senteurs, sans glycérine et sans alcool. L’Officine partage les matières brutes qui font leurs pouvoirs et leurs vertus. elle propose des huiles, des argiles, des eaux, des poudres, des encens, des accessoires venus du monde entier et de tous les âges.

Maison Buly

Maison Buly

Bully, une référence depuis 1803
Depuis la fin du XVIIIe siècle et installé rue Saint-Honoré, à Paris, en 1803, le célèbre « Bully », qui portait alors une double consonne à son nom, se fit connaître par ses parfums et ses vinaigres de toilette. Au tournant du XIXe siècle, les parfumeurs demeuraient les héritiers des maîtres artisans de l’Ancien Régime et les gardiens de leurs secrets de fabrication. La mode des parfums et des usages suivit l’ouverture au monde à ses fleurs nouvelles, parfois exotiques, à l’image de Joséphine de Beauharnais qui importa et acclimata en France de nouvelles espèces et audaces olfactives. L’institution du Codex en 1806 par Napoléon contribua à instituer de nouvelles exigences en matière de parfumerie, stimulant l’inventivité des praticiens et la qualité des préparations.

Maison Buly

Maison Buly

Bully s’ouvrit aux progrès de la science et de la cosmétique pour formuler ses inventions. Parmi elles, ses parfums et soins restent célèbres. Le « Vinaigre de Bully », lotion aromatique brevetée pour la toilette et la conservation du teint, gagna une réputation en Europe. Ce classique des soins de beauté offrit à l’officine une notoriété sans précédent pendant plus d’une centaine d’années. Connu pour ses talents de distillateur, de parfumeur et de cosméticien, Jean-Vincent Bully inspira en 1837 à Honoré de Balzac le personnage de césar Birotteau, l’un des romans des scènes de la vie parisienne dans la Comédie Humaine. Tout au long du siècle d’or de la beauté qui vit l’invention des premières formules de la cosmétique et de la parfumerie modernes, l’officine s’imposa comme une référence.
Maison Buly. 6, rue Bonaparte. 75006 Paris. www.buly1803.com

La maison Buly, rue de Bonaparte

La maison Buly, rue de Bonaparte à Paris

About Corinne

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply