Quand la mode invite au dépaysement

By on 04/06/2017

Si parfois la mode ne semble pas en adéquation avec la saison, c’est loin d’être le cas cette année avec une invitation au voyage et au dépaysement. Les designers se sont donnés le mot pour imaginer des tenues très colorées avec des imprimés issus de la nature ou des inspirations venues de contrées lointaines pour des looks ethniques.

 

Les motifs inspirés de la nature envahissent la garde-robe. Principalement jungle, floraux ou animaliers avec une préférence pour le perroquet et les impressions panthère, ils sont une ode à la couleur. Ils aiment se jouer en total look ou en petites touches afin d’égayer les tenues.

Essentiel_Antwerp_Mode_Femme_PE_2017Essentiel Antwerp

Freeman_T_Porter_Mode_Femme_PE_2017Freeman T.Porter

Claudie_Pierlot_PaP_PE_2017Claudie Pierlot

Kiaki_Pap_Femme_PE_2017Kiaki

La_Prestic_Ouiston_Mode_Femme_SS_2017La Prestic Ouiston

Maison_Kitsune_Mode_Femme_SS_2017Maison Kitsune

Maje_pap_PE_2017_©LettySchmiterMaje

Maliparmi_PaP_Femme_P2017Maliparmi

MaxMara_PaP_PE_2017MaxMara

Massimo_Dutti_Pap_Femme_PE_2017Massimo Dutti

Marimekko_PaP-PE_2017Marimekko

Mira_Mikati_PaP_femmes_PE_2017Mira Mikati

NewLook_PaP_Femme_PE_2017New Look

Nach_PaP_Femme_2017Nach

Olympia_le-Tan_PaP_femme_PE_2017Olympia le-Tan

Rossela_Jardini_PaP_Femme_PE_2017Rossela Jardini

Scotch_&_Soda_PaP_Femme_SS_2017@Scotch & Soda

Weill_pap_PE_2017Weill

L’ethnique est assurément la seconde grande tendance à suivre. D’ailleurs, jusqu’au 25 juin, les Galeries Lafayette ne se sont pas trompées en transformant leur navire amiral, du boulevard Haussmann, en emblème du continent africain avec des tenues hautes en couleur, dans lesquelles le Wax a une place prépondérante. Très prisé en Afrique subsaharienne, il sert à confectionner les fameux pagnes en wax réputés pour leurs coloris et imprimés originaux. Fabriqué à base de coton, ce tissu a reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs à l’infini. Si régulièrement ce tissu, fabriqué principalement en Hollande dans les usines Vlisco, a fait des incursions dans le prêt-à-porter, il est cette année une véritable source d’inspiration des créateurs européens.

Weekend_MaxMara_PE_2017Weekend MaxMara

Bimba_&_Lola_PaP_PE_2017Bimba & Lola

Kate_Bee_PaP_Femme_SS_2017Kate Bee

Sandrine_Alouf_PE_2017Sandrine Alouf / Wax Going On

Missoni_PaP_Femme_PE_2017Missoni

Pour les fans de ce style, Maison Château Rouge, le label spécialisé dans le détournement de l’habit traditionnel africain en tenue hyper tendance, organise un pop-up store jusqu’au 8 juin à la librairie Voyageurs du Monde: 55 rue Sainte Anne Paris 2.

Fidèle à son concept, en plus des créations maisons, y sont proposés les objets de design de Flaÿou, les broderies traditionnelles Rwandaises de l’atelier Ibaba Rwanda et les sneakers “made in Africa” de Sawa.

Pop-up-Store_Maison_Chateau_Rouge ©Olivier Romano & les créations ©Maison Château Rouge

Parce que ce style n’est pas réservé qu’à l’Afrique, on retrouve également de nombreuses inspirations issues de formes et techniques locales de broderies ou de tissages de différentes régions du monde. Parfait pour l’été, l’ethnique est le partenaire idéal pour un dépaysement immédiat.

Etro_PaP_Femme_PE_2017Etro

Maliparmi_Mode_Femme_PE_2017Maliparmi

Amenapih_Pap_PE_2017Amenapih

Marimekko_Pap_PE_2017_©_Corentin_ThevenetMarimekko

Mes_Demoiselles_PaP_PE_2017Mes Demoiselles Paris

Scotch_&_Soda_PaP_Femme_PE_2017Scotch & Soda

Scoop_253_PE_2017Scoop 253

Les accessoires s’accordent à merveille à ce style vestimentaire avec des bijoux animaliers ou ethniques, tout comme les incontournables sacs et pochettes qui se parent de fleurs, de feuilles ou de broderies de perles et de pompons réalisés par des artisans du bout du monde. Les chaussures ne font pas exception à la règle.

Bijoux_NachNach Bijoux

Essentiel_Antwearp_PE_2017Essentiel Antwearp

Maison_Baluchon_Sacs_PE_2017Maison Baluchon

Sac-a-dos_Tumi_et_Pochettes_Nach_PE_2017Sac à dos Tumi et Pochettes Nach

chapeau_Kiriko_Sato_Visiere_ Etablissements_Pardi_Casquette_ Kiriko_Sato_sac_Ephyre_Pochettes_Etablissements_Pardi_Cabas_Tumi_PE_2017

chapeau: Kiriko Sato, Visière: Etablissements Pardi, Casquette: Kiriko Sato, sac rafia: Ephyre, Pochettes: Etablissements Pardi, Cabas: Tumi

Maliparmi_sacs_Ethniques_PE_2017Maliparmi

Maliparmi_Accessoires_Ethnique_PE_2017Maliparmi

Boucles_d_oreilles_et_pendentifs_Amahle_Montre_Charlie_Watch_bracelets_KaruniPendentifs et créoles Amahle, montre Charlie Watch, bracelets Karuni

Eastpak_Collection_Wax_PE_2017Eastpak Collection Wax

Furla_ligne_Jungle_PE_2017Furla Jungle

Chaussures_Vanessa_Wu_PE_2017Vanessa Wu

Pour celles qui sont tentées par ces pièces chamarrées, mais qui hésitent à sauter le pas, part peur de fautes de goût avec des assemblages plus ou moins réussis, rendez-vous sur le site Clothery qui propose une application sur smartphone avec un véritable service de stylisme avec un dressing en ligne et un blog régulièrement enrichi par des conseils d’une pro en style.

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *