Montre, l’indémodable accessoire

By on 31/12/2024

S’il y a bien un accessoire qui ne cesse de démontrer sa longévité, c’est bien la montre. Imaginé dans une multitude de styles et à tous les prix, ce bijou utile ne cesse de se revisiter pour séduire les amoureux des garde-temps.

 

Pour preuve de cet engouement la soirée de la maison Jacquet Droz au Grand Palais pour fêter la sortie de sa dernière collaboration avec la créatrice Chantal Thomass : la montre « Ronde des Baisers ».

Fondée en 1738 par Pierre Jaquet Droz pour la création de pendules et d’automate, la maison est alors pionnière dans l’exportation horlogère auprès des multiples cours royales et impériales en Europe et en Asie. En 2000, le nom Jaquet Droz intègre le portefeuille du Swatch Group qui le place dans le département prestige et luxe du groupe horloger. Ce rachat a permis à la marque de renouer avec le succès tout en perpétuant le patrimoine exceptionnel hérité de son fondateur.

Depuis 2022, avec l’arrivée de son nouveau CEO, Alain Delamuraz, la Maison se recentre sur le caractère disruptif de la marque en se focalisant sur une nouvelle vision de la Haute Horlogerie animée, conçue sur mesure, unissant mouvements d’exception et matériaux de nouvelle génération, au profit d’une expérience unique et personnalisable. Chaque pièce est créée par et pour un collectionneur bien précis. Des pièces exclusivement uniques, et remises en mains propres lors d’une cérémonie « unboxing » en présence du CEO.

Pour la création de son premier garde-temps, Chantal Thomass a souhaité y inclure ses couleurs fétiches : noir, blanc, rouge grâce à l’utilisation de pierres précieuses.

Ainsi, sous le cadran horaire en onyx, un damier en perspective est composé de cubes d’onyx noirs et de Cacholong. Autour de ce dessin central se déploie un disque périphérique mobile en forme de spirale noir brillant lové au sein d’un second serti neige de 376 diamants sertis à la main. Sur une simple pression, le disque extérieur effectue alors une révolution complète en 30 secondes, pour un maximum de 4 minutes, que l’on peut déclencher ou stopper à la demande.

En touche finale, Chantal Thomass a disséminé onze paires de lèvres rouges qu’elle affectionne tant. Dix sont des appliques en or sculptées à la main qui prennent place sur le mobile périphérique. La onzième est peinte à la main, telle la signature de la créatrice, sous celle de Jaquet Droz.

jaquet_droz_et_chantal_homass_courtesy_jaquet_droz

jaquet_droz_x_chantal_thomass_la_ronde_des_baisers_automaton_courtesy_jaquet_droz

Alors que les maisons de luxe multiplient leurs points de vente à travers le monde, la marque opte pour une distribution ultra confidentielle, en stoppant sa présence en multimarques, au profit d’un seul point de vente à la Manufacture de La Chaux-de-Fonds, afin de privilégier le contact direct entre artistes, artisans et collectionneurs.

Jaquet Droz : 2 Allée du Tourbillon, 23000 La Chaux-de-Fonds, Suisse.

 

Silmach a choisi le concept store Parisien Lagacy Store pour proposer sa derrière création TheTimeChanger x Alain Silberstein. Il s’agit du premier chronographe professionnel rétrograde à intégrer la technologie des microsystèmes électromécaniques programmables (MEMS) de Silmach dans un design unique, imaginé par le père de la nouvelle horlogerie Alain Silberstein.

Entièrement conçue et assemblée à Besançon par les ingénieurs Silmach, cette montre est proposée en deux versions :

. Bleue cadran des minutes effet ensoleillé bleu électrique, cadran des heures couleur blanc laqué.

. Noire cadran des heures et minutes couleur noir laqué.

the_time_changer_x_alain_silberstein_cadran_bleuet_noir_courtesy_silmak

Legacy Concept Store : 19 avenue Georges V, Paris 8.

 

À l’occasion des 3O ans de sa montre « Ma Première Mini », la maison Poiray lance « Ma Première Mini Cadran Tressé » et « Ma Première Cadran Pastel », deux nouvelles déclinaisons de ce modèle iconique de la célèbre maison de Joaillerie.

Dans une période qui donne la vedette aux montres de petite taille, Ma Première Mini séduit par sa discrétion tout en habillant avec délicatesse les poignets féminins.

Dans l’esprit des collections de bijoux de la Maison Poiray, reconnue comme le « joaillier de la couleur », Ma Première Mini Cadran Pastel illumine avec son cadran, brossé et traité soleil couleur sable et son bracelet en veau cuir sellier bicolore miel et ivoire. Les rubans de cuir délicatement superposés dévoilent de discrets liserés surlignés de coutures sellier ton-sur-ton, pour un effet contemporain et résolument féminin.

poiray_ma_premiere_mini_cadran_pastel_sable_courtesy_poiray

De son côté, Ma Première Mini Cadran Tressé qui se décline en version acier ou or jaune et acier pare son cadran d’une tresse composée de lignes argentées permettant un élégant jeu d’ombres et de lumières. Muni de son ingénieux système d’ouverture presto, ce mini garde-temps conjugue son cadran tressé aux deux nouveaux coloris de bracelets spécialement conçus en brun et en coloris noisette afin de pouvoir les assortir facilement à toutes les tenues.

poiray_ma_premiere_Mini_cadran_tresse_courtesy_poiray

À découvrir dans les boutiques Poiray :

93rue de Passy, Paris 16

70 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8

17 rue de la Paix, Paris 2

184 boulevard Saint-Germain, Paris 6

Ainsi que dans le réseau de distribution Poiray.

 

Lancé en 1928, Louis Pion s’est imposé comme un leader de l’horlogerie mode française. Avec des designs en constante évolution et toujours en lien avec les grandes tendances stylistiques du moment, la marque n’a de cesse de répondre aux demandes des passionnés de mode et de montres.

Parce qu’un style de montre correspond à une pratique sportive, la marque propose pour ce début d’année le modèle Philippine, un nouveau garde-temps pour les amateurs d’équitation. Comme son nom l’indique en grec « celui qui aime les chevaux », cette montre se pare de brides en cuir, de boucles et de rivets faisant référence aux codes de l’univers équestre. Tout en légèreté, Philippine offre une lecture de l’heure aisée mêlant chiffres romains et index bâtons, tandis que l’échancrure de part et d’autre du cuir révèle subtilement la carnation. Elle possède un porté simple ou double tour.

louis_pion_montre_philippine_courtesy_louis_pion

Pour les adeptes du style sport-chic, Adrienne se décline en deux formats avec son design indémodable conjuguant boîtier rond en acier inoxydable et des index épurés en bâtons.

Avec ses diamètres modestes et des cadrans ensoleillés tout en nuances : argenté ou blanc argenté sur sa version 37mm ; bordeaux, bronze, rose ou blanc argenté sur la version 33mm, l’heure s’exprime selon ses goûts dans le choix de teintes classiques ou plus singulières.

Ce double format est le garde-temps idéal qui cherche un modèle « toi et moi ».

louis_pion_adrienne_courtesy_louis_pion

 

Créée en 2007, les montres silicones, digitales ou connectées Ice-Watch sont riches de plus de 500 références afin de satisfaire tous les goûts, tous les styles et toutes les envies.

Pour la fin d’année 2024, la marque propose une sélection de montres incontournables pour s’offrir ou offrir du style à travers un accessoire utile et indémodable.

La Ice boliday Black Rose-gold masculine est un modèle qui ne passe pas inaperçu. En alliant robustesse et design moderne, elle apporte une touche de luxe accessible et audacieuse.

Ice_watch_ice-boliday-black-rose-gold-plastic-medium

 

La version féminine dans sa version Glitter gold allie sophistication et couleur. Elle est parfaite pour celle qui recherche une touche d’élégance et de glamour.

ice_watch_ice_boliday_dome_black-glitter_gold

Pour les passionnés de montres connectées, la Ice Smart, avec son design distinctif et ses fonctions pratiques, est un accessoire indispensable pour ceux qui souhaitent rester connectés à chaque instant de leur vie.

ice_watch_ice_smart_silver_black

 

Fondée en 1977, Pierre Lannier est une maison horlogère française qui conçoit et fabrique des montres pour homme et femme, à quartz, automatiques ou encore solaires. Entreprise familiale basée à Ernolsheim-les-Saverne, au cœur de l’Alsace, elle a été créée par Béatrice et Jean-Paul Burgun et est dirigée aujourd’hui par leur fils Pierre Burgun.

C’est dans l’atelier alsacien que sont imaginées, dessinées, conçues et assemblées les montres dans un souci permanent du détail. Ce savoir-faire français d’ailleurs disponible depuis 2023 à la boutique de l’Élysée, avec une collection spécialement dessinée à cet effet.

acele_nylon_multicolore_courtesy_pierre_lannier

Parmi les nombreuses collections Pierre Lannier pour homme, les montres Copilote s’imposent comme des incontournables de l’univers masculin. Inspiré des tableaux de bord des voitures de sport, dans un design rétro et raffiné, chaque modèle allie robustesse et précision pour s’adapter à tout type d’activité. Conçues avec soin, ces montres multifonctions offrent un style intemporel, unissant élégance et performance pour ceux qui cherchent à marquer chaque seconde d’un esprit de compétition.

pierre_lannier_copilote_courtesy_pierre_lannier

Pour les femmes adeptes du style sportif, Pierre Lannier a imaginé le modèle Lutécia, un chronographe qui met en avant les jeux de brillance des cadrans et des compteurs ensoleillés. Pour plus de féminité, les poussoirs, la couronne ainsi que le dateur sont tout en rondeur et créent une harmonie avec des aiguilles en forme de feuille.

pierre_lannier_lutecia_courtesy_pierre_lannier

 

Frédérique Constant ouvre sa manufacture horlogère en 1988 en Suisse à Genève et se positionne rapidement comme une marque incontournable de l’horlogerie de luxe. Elle est fondée par Aletta et Peter Stras avec comme mission de s’imposer avec des techniques qui lui sont propres. Riche d’une palette de modèles à quartz ou mécaniques, elle possède une collection de 33 calibres conçus, développés et assemblés au sein même de sa manufacture à Plan-les-Ouates, à Genève. Ces derniers intègrent notamment des complications telles que le Tourbillon, Calendrier perpétuel, Chronographe Flyback, Worldtimer, Power Reserve Big Date, ainsi que le Monolithic, réalisé d’une seule pièce en silicium et cadencé à 40Hz.

En perpétuelle recherche de nouveautés, la maison propose aujourd’hui une nouvelle version de la Classic Worldtimer Manufacture avec deux nouvelles éditions limitées de cette série qui célèbre le vert des forêts helvétiques. En boîte acier à 718 exemplaires ou or rose 18K à 36 exemplaires de 42mm, la pièce offre un fond de planisphère, un guichet de date et un bracelet cuir d’un vert profond, mis en lumière par différentes finitions. Son calibre Manufacture permet de lire, au fil de son disque des 24heures, les fuseaux associés aux 24 villes des références, complétés d’une date par aiguille.

frederique_constant_classic_worltimer_manufacture_courtesy_frederique_constant

 

Fondée au siècle dernier par Michel Herbelin, la marque éponyme célèbre l’art de l’horlogerie traditionnelle française et indépendante. Située à Charquemont, dans le Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse, elle est implantée au cœur des ateliers où sont assemblées les montres. De belle facture dans un segment de prix allant de 300 à 3000€, elles sont équipées exclusivement de mouvements suisses.

À l’occasion de son 75e anniversaire en 2022, la maison a opté pour une nouvelle identité sous le seul nom de Herbelin et par la même occasion a ouvert son premier flagship à Paris au 58 rue Bonaparte, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Dans une période où les montres féminines ont tendance à rétrécir de format, la maison dévoile une version inédite de sa montre Luna. Toute dorée par sa matière acier recouverte de PVD or jaune, elle arrive pour la première fois habillée d’un bracelet cuir. Sa forme intemporelle apporte une élégance en toute circonstance qui est rehaussée par son bracelet en cuir façon autruche.

herbelin_luna_ambiance_courtesy_herbelin

Pour les amoureuses des montres mini, le modèle Otogône se revisite pour la première fois avec un bracelet cuir noir et paré d’un cadran en nacre naturelle. Jouant sur la carte de l’épure en toute circonstance, elle s’inscrit parfaitement dans le courant horloger de la taille XXS.

Présentant une forme octogonale, facettée à huit pans coupés, le boîtier révèle un mini format (20.40 x 26.40mm) ancré dans l’air du temps. Sculpté dans un acier inoxydable recouvert de PVD or jaune, il met en lumière un cadran en nacre noire naturelle aux reflets irisés. Animant précieusement l’ensemble, les aiguilles biseautées survolent de précieux cabochons en guise d’index pour donner l’heure sobrement.

herbelin_octogone_courtesy_herbelin

Parmi ses nouveautés, Herbelin n’oublie pas l’homme avec la Cap Camarat Square déclinée en version Chronographe. Embarquant un mouvement quartz, cette montre reste fidèle à l’esprit néo-vintage de la collection tout en affirmant, par sa complication horlogère, un caractère sportif dans une gamme de prix accessibles.

Librement inspirée d’une pièce des années 70 du patrimoine horloger maison, Cap Camarat Square Chronographe est réalisée en acier inoxydable, sa forme carrée aux angles arrondis est mise en relief par un brossé vertical alterné de facettes polies. Ponctuée de six vis décoratives, la lunette souligne la géométrie de l’ensemble jusqu’aux poussoirs placés dans le prolongement de la protection de la couronne, ils ont été biseautés au maximum pour s’intégrer subtilement à l’architecture de la boîte.

Typique des codes horlogers de l’époque, le bracelet intégré fait corps avec la boîte, accentuant le tempérament robuste du modèle.

herbelin_cap_camarat_square_chrono_courtesy_herbelin

Herbelin : 58 rue Bonaparte, Paris 6

 

C’est au cœur du canton de Schwyc en Suisse que l’entreprise Victorinox voit le jour en 1884, qui donnera naissance quelques années plus tard au légendaire « couteau suisse original ». En 2005, elle rachète Wenger SA, une ancienne manufacture horlogère et de coutellerie avec qui elle développe également une ligne de bagagerie.

Aujourd’hui, le centre de compétences horloger Victorinox conçoit, fabrique et assemble montres et composants. Il produit pour les marques propres de Victorinox et Wenger ainsi que pour d’autres clients. Depuis plus de 130 ans, la société développe une véritable expertise dans le travail de l’acier inoxydable, également connu sous le nom d’acier inox. En perpétuelle recherche sur l’amélioration de la qualité de ses produits, sur l’efficacité des procédés de fabrication et les coûts de production, elle bénéficie du label Swiss Made.

Après le récent lancement de l’I.N.O.X. Chrono, Victorinox agrandit sa collection historique avec une version automatique pour homme assortie d’une version plus petite pour femme baptisée L’I.N.O.X.

victorinox_automatic_courtesy_victorinox

Avec l’I.N.O.X. Automatic et l’I.N.O.X Small, Victorinox allie la force du design réinventé de la montre éponyme à l’élégance raffinée de modèles légèrement redimensionnés. Le modèle « automatic » se décline dans une palette de couleurs variées et sans différentes combinaisons de matériaux, avec un boîtier en acier ou en carbone. Les modèles en carbone sont proposés dans un coffret accompagné d’un couteau suisse assorti en édition spéciale, pourvu d’élégantes côtes mates et d’outils noirs.

victorinox_coffret_inox_automatic_courtesy_victorinox

L’I.N.O.X. Small, aux dimensions plus petites, joue les contrastes avec son boîtier en acier robuste et sa palette de couleurs élégantes. Elle réunit dans un gabarit réduit toutes les caractéristiques de ses homologues aux dimensions plus généreuses : affichage de la date, protection antimagnétique, résistance aux chocs et étanchéité. À l’instar de ses consœurs, elle bénéficie de la promesse de qualité de Victorinox.

victorinox_inox_small_courtesy_victorinox

Toutes les montres Victorinox bénéficient de la garantie de 5 ans+ témoins de l’approche de haute qualité de la marque.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply