Nouveaux changements chez Moschino, Bally et Trussardi

By on 26/03/2023

À l’image des tendances qui vont et viennent, la longévité des directeurs artistiques à la tête des maisons de luxe n’est plus éternelle. Il est bien loin le temps des stylistes qui officiaient toute leur carrière dans les mêmes maisons. Bonjour à la nouvelle génération de « designers » uniquement utilisés à des fins marketing pour booster les ventes de produits sans âmes et souvent copiés.

 

Alors que le succès semblait au beau fixe pour Moschino, Jeremy Scott à la tête du style depuis 10 ans, vient de donner sa démission sans en révéler la raison.
Arrivé en 2013, ce dernier a su comprendre l’ADN de la maison pour en faire la marque phare du groupe italien Aeffe.

Il a succédé à Rosella Jardini, qui avait pris la direction créative de la maison après la disparition de son fondateur en 1994. Dès son arrivée, les shows de la maison redeviennent les plus courus de la Fashion Week de Milan. Son univers décalé parfaitement adapté à l’univers fantasque de la maison a permis de booster sa visibilité et ses ventes pour en faire une des maisons des plus prisées de la mode italienne à travers le monde.

Cette annonce tombe à peine un mois après le succès de la présentation de la collection Automne-Hiver 2023-24. Pour son dernier opus, le désigner Américain a proposé un dressing mixant un classicisme très « Chanelisant » à une punk attitude ultra chic. Il termine ainsi son règne avec une collection totalement commerciale.

Moschino_PaP_Femme_AH-2023-24_courtesy_Moschino

Moschino_by_Jeremy-Scott_AH_2023_24_courtesy_Moschino

Moschino_PaP_AH-2023-24_courtesy_Moschino Moschino Automne-Hiver 2023-24

Pour le moment, la maison n’a donné aucun commentaire sur le départ de Jeremy Scott, ni indiqué le nom de son successeur.

 

De son côté, Jeremy Scott fait déjà parler de lui avec une collection couture upcyclée imaginée pour Hyundai Motor Company.

ReStyle_x_Jeremy_Scott_Hyundai_Motor_Company_2023 Jeremy Scott

Pour sa quatrième édition, Re:Style a demandé au styliste d’imaginer une collection couture réalisée à partir de matériaux recyclés provenant de la production des véhicules électriques de Hyundai Motor Company tels que la IONIQ 6.

Associées à des clés de voiture ou encore des enjoliveurs, les matières textiles provenant des unités de production Hyundai Motor Company, sont des matériaux eco-friendly fabriqués à partie de cannes à sucre entièrement recyclables.

collection_couture_ReStyle_X_Jeremy_Scott_2023_1

collection_couture_ReStyle_X_Jeremy_Scott_2023_2

collection_couture_ReStyle_X_Jeremy_Scott_2023_3 Couture Collection Re:Style 2023 par Jeremy Scott

La collection créée par Jeremy Scott sera dévoilée à Séoul et aura comme ambassadrice Lauren Wasser, « la fille aux jambes d’or ». Cette présentation sera également l’occasion d’organiser une rétrospective des créations Re:Style, éditées depuis quatre ans.

ReStyle_x_Jeremy_Scott_Hyundai_Motor_Company_2023_Lauren_Wasser Lauren Wasser

 

Bally, le chausseur de luxe suisse qui continue son incursion dans le prêt-à-porter, en défilant à la Fashion Week de Milan en février 2023, sous la direction artistique de Rhuigi Villaseñor, vient d’annoncer la nomination de l’acteur Adrien Brody pour plusieurs collections capsules.

Bally_PaP_AH_2023-24_courtesy_Bally

Bally_PaP_Homme_Femme_AH_2023-24_courtesy_Bally

Bally_Femme_PaP_AH_2023-24_courtesy_Bally Bally automne-hiver 2023-24

Ces mini-collections imaginées par l’acteur avec le soutien du studio de création Bally, verront le jour à partir de fin 2023 et comprendront du prêt-à-porter, des souliers, des sacs et d’autres accessoires.

Cette collaboration, qui une fois de plus minimise le travail des réels designers, s’inscrit dans l’histoire de la maison, qui depuis le début du XXe siècle collabore avec de nombreux artistes venus de différents univers comme des illustrateurs, des architectes ou des musiciens.

Une bonne occasion d’utiliser un nom célèbre pour faire parler de la marque.

Nicolas_Girotto_et_Adrien-Brody_courtesy_Bally Nicolas Girotto et Adrien Brody

 

Trussardi, en pleine tourmente, ayant perdu consécutivement son conseil d’administration et son PDG Sébastian Suhl, vient d’annoncer le départ de son duo créatif Serhat Isik et Benjamin Alexander Husemy.

Serhat_Isık_et_Benjamin_A_Huseby_GMBH_courtesy_Trussardi Serhat Isık et Benjamin Alexander Huseby

Nommés en mai 2021, les deux stylistes de la marque berlinoise GmbH auront présenté seulement deux collections, dont la dernière pour la saison automne-hiver 2023-24.

Trussardi_PaP_AH_2023-24_courtesy_Trussardi

Trussardi_PaP_AH_2023-24_Homme_Femme_courtesy_Trussardi

Trussardi_PaP_femme_AH_2023-24_courtesy-Trussardi Trussardi Automne-Hiver 2023-24

La modernisation du style n’a pas suffi à remonter la maison qui souffre actuellement de graves difficultés financières. La maison est actuellement engagée dans une procédure de sauvegarde, qui lui permet de préserver sa capacité opérationnelle, en s’adressant à un expert externe pour assainir l’entreprise et négocier un rééchelonnement des dettes avec les créanciers.

Un avenir qui semble très compliqué pour ce grand nom de la mode italienne.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply